Menu contextuel

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
Lorsque l'on fait un clique droit sur un doc on petu donc choisir l'application avec laquelle l'ouvrir. Le problème c'est que pour un fichier image j'en ai 50 qui s'affichent... Peux on gérer cela ?

merci !

Oui, en plaçant tes applis graphiques dans le Dock et en glissant l'image que tu veux ouvrir sur l'une de celles-ci. C'est à dire en n'utilisant pas les menus contextuels.

autre technique

*choisir une appli par défaut

Selection de ton fichier image
aller vers ( clavier ou menu) "lire les informations"

et tu auras vers le milieu "ouvrir avec" et une liste d'appli à priori compatibles
tu choisis ton appli par défaut

*autre option TRES interessante
"utiliser cette application pour ouvrir les documents de même type"

si tu la valides
tu n'auras plus à chercher une appli pour ouvrir toutes tes images (de ce format)
--
A noter
cette procédure de choix d'appli à utiliser par défaut ...c'est valable pour tout type de fichier et appli

Salut,

Oui, on peut le gérer, mais c'est un peu long... J'ai écrit un article sur AvosMac (N° 39 pages 6 et 7) : Alléger la commande "Ouvrir avec..." du menu contextuel.

C'était valable sous Panther. Je n'ai pas essayé sous Tiger, mais il y a de grandes chances pour que l'astuce soit encore valable.
C'est un peu long à expliquer ici et il y a des copies d'écran. Si tu te sens d'essayer, je le mets en téléchargement quelque part. Sinon, tu peux commander ce numéro sur le site d'AvosMac (5 euros, je crois...).

J'imagine que ce sont encore tous ces screugneugneu de plug'in de Photoshop qui pourrisent le menu contextuel :hein:.

Il y a une petite astuce qui remplace légèrement celle d'apenspel car elle permet de raccourcir le trajet pour glisser le fichier sur l'appli pour l'ouvrir. Comme j'imagine que tes images sont dans des dossiers et que tu les ouvres à partir de là, il suffit d'utiliser les fonctions de raccourcis de la fenêtre du Finder. Tu glisses dans la barre d'outil (la partie haute) de n'importe quelle fenêtre du Finder les applis que tu souhaites utiliser pour tes images. Cela crée un raccourcis sur lequel tu n'auras plus qu'à glisser ton fichier quand tu voudras l'ouvrir avec une appli autre que celle que tu veux garder par défaut.

Je ne sais plus exactement faire la manip mais c'est les éléments de photoshop qui créent la pagaille.:eek:
Dans la liste du menu ouvrir avec, rechercher un nom.
Il se trouve dans applications/photoshop.
Ensuite mettre tous ces éléments dans un dossier que l'on crée.
Le menu contectuel est alors raccourci.:up:
Mais j'aimerai bien lire l'article du 39:rolleyes: .
A+

En fait quand tu instale photoshop il te rajoute plein d'applis en .exe (oui oui je parle bien des applis windows)
faut faire une recherche (via le finder ou spotlight suivant ta verion d'OS X) de tous les fichiers.exe qui pourraient se trouver sur ton disque dur et tu les mets in the poubelle.
et là normalement touts rentre dans l'ordre (enfin mémoire)

Paski.pne a dit:
J'imagine que ce sont encore tous ces screugneugneu de plug'in de Photoshop qui pourrisent le menu contextuel :hein:.

Il y a une petite astuce qui remplace légèrement celle d'apenspel car elle permet de raccourcir le trajet pour glisser le fichier sur l'appli pour l'ouvrir. Comme j'imagine que tes images sont dans des dossiers et que tu les ouvres à partir de là, il suffit d'utiliser les fonctions de raccourcis de la fenêtre du Finder. Tu glisses dans la barre d'outil (la partie haute) de n'importe quelle fenêtre du Finder les applis que tu souhaites utiliser pour tes images. Cela crée un raccourcis sur lequel tu n'auras plus qu'à glisser ton fichier quand tu voudras l'ouvrir avec une appli autre que celle que tu veux garder par défaut.
Tu veux dire la partie gauche, j'imagine ? Car je ne vois pas comment placer une appli ailleurs que dans les parties basses.
Ah oui, j'ai trouvé : Option (alt) + déposer. Usefull. :up:
& you the full car : Vous devriez donner des points, blabla-bli, blabla…

apenspel a dit:
Ah oui, j'ai trouvé : Option (alt) + déposer. Usefull. :up:
Tu peux même t'éviter ce raccourcis clavier en glissant et maintenant l'icône de l'appli sur la barre un certain temps (2 secondes environs), un signe + apparaît sur l'icône et tu peux la lâcher, le raccourcis est créé. Bien sûr, on peut mettre n'importe quel type de raccourcis dans la barre (applis, dossiers, fichiers).
apenspel a dit:
& you the full car : Vous devriez donner des points, blabla-bli, blabla?
HÉHÉHÉ :D :D :D