Mes Désillusions avec iPhoto

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Alors que je vantais depuis toujours les qualités de iPhoto, ma naïveté :eek: en a pris un coup en découvrant Adobe Photo Element sur les conseils de Petitpierrot du forum.

Le rendu des photos est meilleur déjà au départ! (moins flou, meilleur contraste, couleurs fidèles...)
De plus, les réglages que l'on peut faire sont impressionnants!

Je commence à me poser des questions sur iTunes, iWeb, iMovie... Y aurait-il mieux ailleurs??? :confused:

salut!

en fait iphoto est plus un catalogeur d'images, alors que PE est un logiciel de retouche d'image, ils n'ont pas la même prétention.

dans iphoto lorsque une image s'affiche, ce n'est pas l'original que tu vois mais un vignette de cette image (d'où le manque de netetté, contraste,...) dans PE (photoshop élément) c'est ton fichier original que tu visionnes donc de meilleure qualité

dans iphoto si tu fais une retouche, tu ne touches pas à l'original (çà c'est bien)
dans PE faire une copie de l'original avant toute retouche car après enregistrement impossible de revenir en arrière

Itunes est super!
imovie génial
iweb, moyen, je l'utilise mais le trouvé limité, en plus la dernière version est buggé pour le téléchargement vers .mac

Mythe Errant a dit:
Alors que je vantais depuis toujours les qualités de iPhoto, ma naïveté :eek: en a pris un coup en découvrant Adobe Photo Element sur les conseils de Petitpierrot du forum.

Le rendu des photos est meilleur déjà au départ! (moins flou, meilleur contraste, couleurs fidèles...)
De plus, les réglages que l'on peut faire sont impressionnants!

Je commence à me poser des questions sur iTunes, iWeb, iMovie... Y aurait-il mieux ailleurs??? :confused:
En fait, je ne sais pas si ça va aider, je viens de découvrir que gérer ses photos dans I PHOTOS et les retoucher dans photoshop ou autre, c'était très pratique pour cela il faut aller dans le menu IPhoto/préférence, et cocher ouvre la photo dans... et choisir l'application, ce qui est très pratique. truc donné par SVM mac, je crois

Moi c'est un peu le sentiment inverse = à l'époque de iLife première mouture, je lorgnais avec envie sur Photoshop et FinalCut, mais au fur et à mesure des évolutions de iLife, iPhoto et iMovie sont de plus en plus performants = ils sont très suffisants pour des manipulations courantes, de type éclaircir une photo, modifier la balance des blancs,...
:)

De sorte que recourir aux logiciels "lourds" est maintenant l'exception plus que la règle, même si il est clair que les fonctions de Photoshop ou d'Elements sont beaucoup plus étendues que celles de iPhoto.

et bien oui nécessairement. mais là tu as des softs très grand public et accessibles à tous alors que photoshop elements coûte 90 € seul. et encore tla version professionnelle photoshop CS est bien plus riche. mais là c'est 600 € :eek:.

idem pour iweb si on compare avec dreamweaver qui est un soft profesionnel ou iMovie avec finalcut qui est aussi un soft pro.

mais c'est chacun ses besoins ;).

Perso, j'ai remplacé avantageusement iPhoto par iView Media Pro sans pour autant être un pro... et iWeb par Rapidweaver. On en parle dans un thread dédié à cette application.

iPhoto s'intégre très bien à la suite iLife. Il répond aux besoins premiers des utilisateurs...

Pour le reste, je partage largement l'avis du petitpiero et de Fedo.

@+

Màj. iWeb 1.1 dispo !

Je n'ai pas trouvé sur iPhoto (sur iLife 05 en tout cas) la possibilité de réaliser des impressions en vignettes des bibliothèques d'images, comme le proposent certains viewer type ACDSee. C'est un reproche que je fais à iPhoto. Néanmoins c'est pas mal du tout pour une utilisation sur support écran. Le système de classement est un peu déroutant au départ mais finalement plutôt astucieux et préserve des erreurs d'effacement d'images involontaires.

jul29 a dit:
Je n'ai pas trouvé sur iPhoto (sur iLife 05 en tout cas) la possibilité de réaliser des impressions en vignettes des bibliothèques d'images, comme le proposent certains viewer type ACDSee. C'est un reproche que je fais à iPhoto. Néanmoins c'est pas mal du tout pour une utilisation sur support écran. Le système de classement est un peu déroutant au départ mais finalement plutôt astucieux et préserve des erreurs d'effacement d'images involontaires.

Tu veux dire, impression de planche contact:heu:
Selectionner dans imprimer>style=planche contact

jul29 a dit:
:zen: Qué nioube je fais moi !!! :rose:
Merci !

Ne t'inquiète pas
Ca m'arrive aussi :o :o :o :o
Et puis, le forum est là pour l'échange non ?

Bonne journée

Hérisson a dit:
En fait, je ne sais pas si ça va aider, je viens de découvrir que gérer ses photos dans I PHOTOS et les retoucher dans photoshop ou autre, c'était très pratique pour cela il faut aller dans le menu IPhoto/préférence, et cocher ouvre la photo dans... et choisir l'application, ce qui est très pratique. truc donné par SVM mac, je crois

Merci pour cet info qui m'avait échappé mais qui est génialissime à savoir!!!

jean-jac a dit:
J'ai pas compris la manip pour cocher ouvrir avec dans les préférences.
Merci d'avance
jean-jac

Pour l'instant, Apple ne verrouille pas ses applications et tu peux lancer des applications non apple à partir de soft Apple. Par exemple, dans iPhoto, tu peux choisir l'éditeur d'image que tu veux pour retoucher les photos ou encore vers quel logiciel de messagerie iPhoto doit envoyer les images. C'est dans iPhoto : Préférences : Générales.

mxmac a dit:
photoshop CS2 c'est 899 € ;)

Il y a ça, mais ce n'est pas tout. iPhoto c'est très simple — simple : qui n'est pas composé — Cette simplicité repose pour beaucoup sur sa concision fonctionnelle. Il n'est pas pensé pour un photographe professionnel, mais pour le grand public (c'est une iApp'), chose très rare. Ma mère peut l'utiliser sans problème (bien qu'il y ait déjà trop de fonctions pour elle). Elle peut envoyer les images qu'elle a prises de ses petits enfants à ses sœurs sans savoir ce qu'est le format Jpeg et autre redimensionnement ; Elle commande des tirages sans problème ; Montre ses photos souvenir via des diaporamas (bon elle n'a pas trouvé comment changer la musique du coup : mute), etc.

Le logiciel qui cherche à satisfaire tous le monde n'est adapté pour personne.

Vous êtes amateur éclairé ou pro et vous avez tout plein d'argent -> taper dans le logiciel pro comme CS2. Vous n'avez pas de sous ? vous trouverez des solutions dans le forum photo (faites une recherche).

:zen:

ce n'était pas un cconseil mais une reponse au monsieur qui parlais de 600 euros pour photosh ;)