Mes meilleurs scams

Je ne pense pas que le site abonnementinfo.com/app/ soit celui sur lequel je souscris mon abo D+ :D
 
C'est surement un sous traitant :)
Malveillant ! (l’abo est suspendu depuis plusieurs semaines) ;)

Tout ça pour dire que les mails d’hameçonnages aux coordonnées bancaires sont de mieux en mieux fabriqués par les malandrins. Il devient très facile de se faire piéger.
Pour exemple, pendant plus d’un mois j’ai reçu de faux messages Chronopost très bien conçus m’invitant à renseigner des données sensibles pour recevoir un colis.
 
Dernière édition:
J'ai eu le même. Mai en effet, c'est de mieux en mieux fait, mais ce n'est toujours pas impeccable.
Bah non ! Ils ne reprennent pas le numéro du colis que j'ai commandé mais celui qu'ils ont pompé sur le mail d'un plombé !
 
sont de mieux en mieux fabriqués par les malandrins
Yep. Ma vieille mère a reçu une demande de soit-disant validation d'authentification à deux facteurs de la part de sa banque (en fait non, bien sur), je me suis fait avoir. Heureusement le lien pointait sur une page blanche. J'aurais pourtant du me méfier, ça commençait par 'cher(e) client(e)'.
Mais si le faux site avait été vraiment bien gaulé, est-ce que j'aurai plongé ? Je n'en sais vraiment rien. Le truc c'est que la 'ils' ne demandaient pas de saisir les coordonnées dans un champ du mail, j'ai la facheuse impression qu''ils' ont compris que ça, ça marchait beaucoup moins bien©
 
Mais pourquoi ta banque t'aurait demandé une authentification à double facteurs comme ça sans prévenir ?
 
Pas à moi, à ma mère, qui oublie tout. Je me suis dit qu'elle avait zappé une première demande. Ce n'était pas une demande d'authentification, mais de validation, genre on lui aurait demandé un autre jour, sur le site de la banque, la mise en place de l'ADF, mais elle n'aurait pas été au bout.
A 93 ans on ne peut guère lui en vouloir ;)
 
est-ce que j'aurai plongé ?
Ça devient de plus en plus difficile de ne pas tomber dans le panneau ! Je suis allé sur haveibeenpwned.com pour voir quel site web associé à l'adresse mail plombée avait été hacké. Il ressort que cette adresse apparait dans deux listes de comptes utilisateurs piégés d'acteurs important du web… Si c'est pas malheureux un truc pareil au XXIe siècle ! Ces sites internationaux engrangent des millions avec nos abonnements et ne sont même pas fichus de protéger mes données des hackers ! Bref, l'ultra vigilance est de mise.
 
Appliquer le principe de base : contacter le site officiel (Fournisseur, banque, etc) via son site web et JAMAIS par le lien fourni dans le mail ou le texto.
On est d'accord !

Pour mon amende, un tour sur le site de l'ANTIA mit en évidence la non conformité du numéro de la soi-disante prune ! Lettres, chiffres, nombre de glyphes, rien ne correspondait !
 
Le mail, bon , pas pire que bien d' autres vu ici:

spammm1.jpg

Apres, pour voir, je suis allé sur le site de ma banque via le marque page du navigateur? Et il n' y avait rien de particulier à signaler.

Et donc e suis revenu sur le mail, et j' ai cliqué:

spammm.jpg

Bon, visuelement, c' est correct, c' est une copie conforme... par contre l' adresse... "wordpress'; ça laisse à désirer.

spammm2.jpg
 
Par contre le nom de domaine cetelem.fr, ça fait vrai. Je me demande comment ils l'ont eu ou si juju doit effectivement 44,29 euros à paypal !
 
Le truc qui ne va pas, outre le charabia, c'est quand-même le 'undisclosed-recipients'. Genre ils sont une tétrachiée à devoir 44,29 roros, et uniquement cette somme :smuggrin:
 
  • Haha
Réactions: boninmi