Mes meilleurs scams

Je remercie les membres de ce forum de m'envoyer des Mac gratuits par La Poste, mais la livraison échoue à chaque fois, je re reçois que des SMS de difficulté d'acheminement.
 
MEF !
La compta' de la DGFIP soustraite le remboursement des trop perçus !?

Capture d’écran 2024-06-10 à 11.18.28 - copie.jpg
 
J'ai reçu ça par mail

Capture d’écran 2024-06-25 à 18.02.58.jpg
Je précise que CM est bien ma banque
J'ai cliqué pour voir jusqu'où va l'arnaque

Capture d’écran 2024-06-25 à 18.03.46.jpg
Pour faire sérieux on vérifie que je ne suis pas un robot
Et ça donne

Capture d’écran 2024-06-25 à 18.04.43.jpg
Ça ressemble au site de ma banque sauf que comme la page précédente
l'arnaqueur n'a pas pris la peine d'apprendre correctement le français
j'imagine la personne pas renseignée qui rempli les champs se fait siphonner
Malgré tout, ma banque aurait 1- envoyé un code par SMS 2- demandé un code
sur la carte que je possède parmi 64 possibles, puis 3 un nouveau code par SMS à 6 chiffres...

L'adresse mail de l'arnaqueur : [email protected]
 
Changement climatique ?
Capture d’écran 2024-07-16 à 08.33.16.jpg
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Alors là, il est beau celui-la :

Bonjour,

Nous vous informons que vous avez un retard de pai℮m℮nt d'une am℮nd℮ de 135 € auprès de l'Ag℮nc℮ de trait℮m℮nt automatisé des Infractions.

Nous vous rapp℮lons que cette contravention a été émise en raison du non-règl℮m℮nt d'une plac℮ de stationn℮m℮nt.

Veuillez noter que le pai℮m℮nt de cette am℮nd℮ après le vendredi 02 août 2024 entraîn℮ra une majoration à hauteur de 375 €. Il est donc important de régulariser cette situation dans les plus brefs délais.

Accéder au règlement en ligne

Le but de cette lettre de rappel est d'avertir le contrevenant qu'il est redevable d'une amende désormais majorée, et que l'amende forfaitaire initiale, qui avait été envoyée à l'adresse figurant sur son certificat d'immatriculation au moment de l'infraction, a été retournée par les services postaux avec la mention.

Au cas de non-paiement, cette infraction entraînera un retrait de 2 points du permis de conduire et sera passable d'une amende majorable.

Les délais de paiement et de recours courront à partir de la nouvelle date de l'avis de contravention.

Cordialement,

© 2024 Bureau des Amndes. Tous droits réservés.

Surtout la redirection de l'adresse sur Blogspot.
Capture d’écran 2024-07-30 à 17.40.41.png


Et le Copyright en fin, qui est mal écrit :)
Capture d’écran 2024-07-30 à 17.42.06.png
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Alors là c'est une définition surprenante de : À VIE.

Capture d’écran 2024-08-13 à 21.01.42.png

Ça concerne le nouveau logiciel de Skylum, une entreprise réputée pour ses abonnements très onéreux et bourrés d'achats secondaires. Pire qu’Adobe, c'est peu dire. Et donc, ils proposent une licence à vie pour leur logiciel Aperty, aux personnes achetant celui-ci sans l'avoir testé puisqu’il sera dévoilé en automne.

Et pour couronner le tout, il y a un bouton pour précommander avec un compteur de licence restant disponible en dessous. Et bien, ce compteur ne bouge jamais, il est inscrit en dure dans le code, ce n'est absolument pas un vrai compteur.

Capture d’écran 2024-08-13 à 21.05.07.png

Bref, une belle arnaque, mais qui séduira sûrement certains photographes. Ce n'est pas le logiciel, le problème, c'est la manière de le vendre. Néanmoins, c’est clairement marqué sur le site que c’est juste pour 2 ans en cherchant bien, donc ça a le mérite d’être un tantinet honnête dans l’arnaque.
 
Moi, je comprends la phrase de ta première capture d'écran comme suit : "vous avez le droit d'utiliser le logiciel à vie, et en plus, vous aurez des mises à jour durant deux ans". C'est comme les licences perpétuelles de Microsoft office : tu achètes à vie la licence 2019 (par exemple), et tu as le droit d'utiliser perpétuellement la version 2019 de la suite office, incluant deux ou trois ans de mises à jour du logiciel, jusqu'à la sortie de l'édition suivante. Après cette échéance, le logiciel continuera de fonctionner, sans toutefois être mis à jour. Pour moi, d'après la formulation de cette phrase, ça n'a rien de mensonger.
 
C'est exactement ça, ce n'est pas mensonge, mais, quand tu vois les nombreux mails envoyés, et la manière de présente les choses, tu t'attends à vraiment avoir un logiciel à vie en échange de leur faire confiance et donc de devenir porte-étendard de ce nouveau logiciel.

C'est surtout le fait de mettre ce À VIE un peu partout, sans astérisque et de juste retrouver la formulation réelle dans une FAQ que beaucoup de gens ne lisent pas. Surtout, ce n'est pas la première fois que Skylum prend ses clients pour des jambons.

Bref, c'est une arnaque légale, comme toutes ces lettres t'annonçant que "tu as gagné le gros lot", mais qui marque en petit, au milieu d'une longue liste que finalement, "pas vraiment".
 
Bof, les logociels 'à vie' de ce style pullullent à droite et à gauche, je ne sais pas si beaucoup y croient encore.
Un peu comme le qualificatif 'pro', que ce soit pour le hardware ou le software si vous voyez ce que je veux dire...

Le truc nouveau ici c'est que ça concerne un soft pas encore sorti. Ca me fait penser aux pinards qu'on te vend en primeur, sans savoir s'ils vont bien viellir ou pas puisqu'ils ne sont même pas encore vendangés !
 
En fait, c'est que j'aurais dû vous mettre la capture de l'email reçu. C'est plus ça l'arnaque. Cette boîte est coutumière de promesses miraculeuses à un prix incroyable. On s'attend presque à voir un prix barré en rouge sur un fond jaune clignotant avec marqué en dessous « Dépêchez-vous », il n'y en aura pas pour tous le monde.

Il suffit d'aller voir leur site, les logiciels sont tous en promo permanente, comme si on ne pouvait que faire de bonnes affaires (mais il faut se décider vite). Leurs prix sont gonflés et il y a des réductions, soi-disant pour les étudiant militaire et autre cul-de-jatte unijambiste de plus de 2 m . :)

Et les ficelles sont grossières, la promesse de retouches super rapides comparées a une retouche a la main qui prendrait 10 jours a faire alors que leur produit abats ça à la chaîne en quelques secondes. Oui, ça marche, mais c’est aussi complètement trompeur. on dirait une pub pour "Comme J’aime" avec Castaldi :)
 
Parce que là on est plus sur le terrain de l’argument fallacieux sans lien avec la réception d’un spam sur une adresse mail présente sur une liste de données personnelles piratées ! Hein :D
Si on doit ouvrir la porte à la tromperie publicitaire au motif que les filtres anti-spams ont tari nos boîtes mail des arnaques en tout genre ! Vite ! Renouvelons la veille et l’information ! :D

Je mets ça sur le compte du week-end du 15 août à venir ! :D