Mes outils pour le développement et le webdesign

mkkostia

Membre confirmé
26 Juin 2013
85
2
Neuchâtel, Suisse
Bonjour,

Je viens ici vous présenter la suite d'outils que je juge indispensable pour le développement/webdesign.

Le premier et sans doute le plus utile est MAMP (pour Mac.Apache.Mysql.PHP). Cet outil très complet comme vous devez sûrement le savoir permet de lancer un serveur Apache en local avec une prise en charge de php et de mysql.
Une version payante est disponible cependant sa version gratuite est amplement suffisante : MAMP: Mac, Apache, MySQL, PHP

Le deuxième est OmniPlan que j'utilise pour gérer toutes les étapes et les délais pour mes projets.
C'est un outil très complet et relativement simple à prendre en main, il permet une vision claire et précise de toutes les étapes d'un projet et facilite grandement le travail à plusieurs.
Il est disponible uniquement en version payante au prix de 200$, certes le prix est conséquent mais vous pourrez aisément le trouver "ailleurs" : OmniPlan - The Omni Group

Le troisième est WebStorm qui est un IDE gérant l'HTML, le CSS et le javascript il est pratique, simple et efficace. Je le préfère à NetBeans car je trouve qu'il fait moins "fouillis".
Cet IDE est payant au prix de 49$ (qu'il vaut largement !) et une version d'essai de 30 jours est disponible pour vous faire une idée : The best JavaScript IDE with HTML Editor for Web development :: JetBrains WebStorm

Le quatrième de cette liste est le très utile Sip. C'est un simple utilitaire qui se place sur votre statusbar et qui d'un simple raccourci clavier (que vous pouvez modifier) remplace votre souris par une pipette avec la quelle vous pourrez capturer une couleur à l'écran et cette couleur sera copiée dans la valeur de votre choix (Hex, RGB, HSL etc...) dans le presse papiers. Un veritable coup de coeur pour cette app gratuite très pratique :love: !
Disponible sur le mac appstore : http://goo.gl/AmGVwH

Le cinquième est le très réputé Sublime Text, un éditeur gérant pratiquement tous les langages possibles et imaginables, très ergonomique (surtout la barre de scroll sur le côté qui donne la visibilité totale sur le fichier). Très pratique pour ouvrir ponctuellement un fichier sans avoir à lancer une usine à gaz tel un IDE pour une petite correction.
SublimeText est payant au prix de 70$, une version d'évaluation est disponible : https://www.sublimetext.com/

Le sixième est le réputé et reconnu Photoshop, je ne présenterais pas ici l'outil mais je préciserais quand même que l'offre "créative cloud" d'Adobe permets d'utiliser la suite complète pour un peu plus de 60€ par mois ce qui évite de sortir 6k€ pour une licence !
Adobe

Et enfin le septième est Xpressive qui est un logiciel de design html/css/js qui permet un réel gain de temps pour intégrer des maquettes PSD et de tester son template sous plusieurs formes et avec plusieurs résolutions (notamment en simulant un iPhone ou iPad) ainsi il facilite grandement le "responsive webdesign".
Xpressive est payant au prix d'une trentaine d'euros sur le mac appstore et une version d'essai est disponible : Xpressive - CSS3 Live Design Tool for Mac OSX

Voilà tout, j'espère que cette suite va vous faire découvrir quelques logiciels utiles :up: