Mesh WiFi avec câble

vomi

Membre actif
Club iGen
22 Janvier 2012
175
31
Hello à tous,

simple question (enfin, je pense) : disposant de câbles WiFi partout dans la maison, puis-je créer un mesh WiFi avec des points d'accès de marque différente ? Ou suis-je obligé de me procurer un système particulier ?

Merci d'avance :)
 
Bonjour,
Tu peux faire un grand réseau WiFi unique avec des appareils de marque différentes, mais c'est beaucoup plus complexe à régler que d'acheter un lot de routeurs Mesh prévus pour fonctionner ensembles dès la sortie de la boite ;)
 
Bonjour,
Tu peux faire un grand réseau WiFi unique avec des appareils de marque différentes, mais c'est beaucoup plus complexe à régler que d'acheter un lot de routeurs Mesh prévus pour fonctionner ensembles dès la sortie de la boite ;)
Merci pour ta réponse.
Donc outre les réglages, cela devrait bien fonctionner. Bon à savoir, merci !
 
puis-je créer un mesh WiFi avec des points d'accès de marque différente ?
Bonjour,
Du wifi MESH non ce n'est pas possible.
Mais plusieurs points d'accès wifi configurés pareils oui ,(même SSID, même mot de passe...).
La différence avec le MESH c'est que c'est les périphériques qui choisissent sur lequel ils ce connectent, et c'est moins efficace.
 
Bonjour,
Du wifi MESH non ce n'est pas possible.
Mais plusieurs points d'accès wifi configurés pareils oui ,(même SSID, même mot de passe...).
La différence avec le MESH c'est que c'est les périphériques qui choisissent sur lequel ils ce connectent, et c'est moins efficace.
Ah c'est intéressant. Je comprends bien que dans un système MESH, les points d'accès se parlent entre eux et décident quel point d'accès sera le meilleur pour le client se connectant ?

Est-ce aussi valable si le MESH est en "wired backhaul" (les points d'accès sont reliés par cable) ?

Merci :)
 
Je suis tombé sur cet article : https://www.smallnetbuilder.com/basics/wireless-basics/33180-how-to-fix-wi-fi-roaming
qui explique bien la problématique.
En résumé, de "simples" points d'accès reliés entre eux par câble et configurés sur le même SSID+MDP, ne vont pas communiquer entre eux, et un client connecté à l'un des 2 n'aura pas forcément une transition "transparente" quand il passe de l'un à l'autre.
Si les points d'accès gèrent les normes 802.11k,v,r (normes du genre "neighbour discovery"), alors les points d'accès pourront influencer les clients à se connecter à l'un ou l'autre, pour améliorer la fluidité de la transition.

C'est un peu court j'en conviens. J'invite à lire l'article si ce n'est pas clair !
 
Est-ce aussi valable si le MESH est en "wired backhaul" (les points d'accès sont reliés par cable) ?
Oui, ça fonctionne aussi par câble (avec certains modèles il faut d'abord les configurer en wifi) et l'avantage, c'est qu'il y a souvent des antennes réservés pour la communication entre les bornes, et si elles sont reliés par câble c'est alors utilisables pour diffuser le wifi.
Par exemple wifi MESH Synology:
Capture d’écran 2021-07-06 à 16.13.40.png
5GHz-2 c'est normalement utilisé pour la communication entre les bornes, mais c''est utilisables si elles sont reliés en RJ45.
Capture d’écran 2021-07-06 à 16.14.21.png
 
  • J’aime
Réactions: vomi