Message d'erreur page internet dû certainement au port ?

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonsoir,

J'ai paramétré des adresses IP avec ports pour mes caméras IP.
Comme j'en ai plusieurs j'ai voulu avoir une adresse IP et port qui se suit, pour pouvoir les avoir toutes à la suite j'ai choisi à partir de 100 car je possédais déjà 2 caméras en port 98 et 99.

J'ai changé le paramètre HDCP dans ma BOX Power de SFR car d'origine cela s'arrête à 100:
170314064112817326.jpg

Les caméras IP avec un port commençant à 101 ne s'affichent pas dans le navigateur internet via l'URL de safari.
Les caméras IP avec le port 98, 99 et 100 s'affiche bien dans l'URL de safari pour régler les paramètres.

Voici l'erreur à l'ouverture de la page:
Safari ne parvient pas à ouvrir la page
Not allowed to use restricted network port (webkiterrordomaine:103)


J'ai désactivé le pare-feu et l'antivirus et redémarré mais cela ne change rien.

En lisant sur le net c'est Safari qui bloque les ports mais je ne sais pas comment y remédier ?

Merci à vous.
 
Je viens de faire un test de ping avec l'utilitaire de réseau:
10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 23.379/52.696/102.646/22.628 ms
 
UP, merci.
 
Bonjour,

Vous ne pouvez pas choisir des ports TCP au hasard !
Chaque port TCP a un rôle particulier surtout dans les premiers numéros (voir ici)
Les ports TCP de 5901 à 5983 sont libres !
 
Safari étant un peu casse-pied, il faudrait tenter avec un navigateur plus "neutre". Genre Firefox (ou elinks...)

Remarque : Par ailleurs, l'utilisation d'un port classique n'a aucun impact : c'est simplement une convention, certes pratique, mais une convention.
Ainsi, pour s'amuser, on peut mettre un serveur Apache sur le port 110 et un serveur POP3 sur le port 80, du moment que les clients sont au courant, cela marchera parfaitement. Personnellement; je mets souvent mon serveur SSH sur un port farfelu plutôt que le 22, trop fastoche à tester pour le petit malin occasionnel.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
c'est exactement ce que j'avais fais lors de la mise en place de mon premier serveur web didactique, 2hrs après ça mise en ligne j'avais déjà des attaques, j'ai donc changé les ports FTP SSH et même Web, mais c'était que pour moi.

Faudra que je teste ces Cam IP à l'occasion
 
J'ai changé le paramètre HDCP dans ma BOX Power de SFR car d'origine cela s'arrête à 100:
170314064112817326.jpg

Quelques précisions
Si le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, ton réseau va de 192.168.1.1 à 192.168.1.254.
Dans ce réseau ton DHCP délivre une plage d'adresses de 20 à 120, mais les autres sont utilisables (enfin celles non déjà utilisées, la 1 ou la 254 étant souvent le routeur/box).
Il était donc inutile de changer la configuration du DHCP si tu mets tes caméra en IP fixe. Ou alors il te faut réserver ces adresses IP avec les adresses mac des caméras. Si tu ne le fais pas ta box pourra délivrer ces adresses à d'autres périphériques et donc tu auras un conflit d'adresse.
Comme le dit @lolipale, les ports TCP ne se modifient pas n'importe comment, au risque de bloquer le bon fonctionnement de services/applications qui les utilisent. (exemple le port 80=HTTP, 20 et 21=ftp, 23=telnet, etc...). Deux applications ne peuvent pas utiliser simultanément le même port

Il est nécessaire d'attribuer un port pour chaque Cam ?

En principe non, le port va être utilisé par un logiciel pour communiquer avec d'autre machines/périphériques. Quand l'appli envoie des infos, elle ouvre son propre port et elle spécifie qu'elle les envoie sur ce port de l'ordinateur/périphérique distant.


Via Safari tu as essayé de te connecter à tes cam via leur socket ? ( = Adresse IP+ n°port) ex 192.168.1.101:80
Et as-tu essayé via un autre navigateur ?

-usurp-
 
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous d'avoir répondu.

Pour répondre en vrac:

- donner un port, oui c'est obligatoire pour paramétrer les caméras IP dans l'URL du navigateur internet, sans port la page ne s'ouvre pas.

- je suis sur un iMac (voir signature), mais j'ai essayé sur le PC (Win 7) de ma fille et c'est idem, cela ne s'ouvre pas avec IE ou Firefox.

- pas choisir n'importe quel port, jusqu'ici ici je n'ai jamais eu de soucis en renommant comme je voulais mes ports, j'avais avant mes caméras actuelles en fullHD des caméras en 640x480 (vous comprenez pourquoi j'ai changé lol), et je n'ai jamais eu de problème.

- connexion via le socket, cela ne marche pas, la seule solution est de mettre dans l'URL internet l'adresse IP de la caméra et son vrai port.

- au sujet du hdcp, il est activé dans la box SFR power mais pas dans mes caméras, sinon cela ne détecte pas et c'est la pagaille dû au HDCP coché dans les paramètres de la cam.

- au sujet de l'IP Fixe, avant j'étais chez Numericable, l'adresse local était toujours la même (un régal quand on est dans ce cas là), aujourd'hui chez SFR elle change sans arrêt, plusieurs fois par jours.
Je suis obligé d'utiliser NO-IP pour le DynDNS afin de transmettre le changement d'adresse IP local, sinon en 3G/4G c'est impossible de voir les caméras dans mon smartphone.

- pour le port 8001 ou 8002, c'est pas le port TCP mais le port SDK, il faut les 2 ports pour voir les caméras en 3G/4G depuis l'extérieur.


Merci ;-)
 
Bonsoir,

J'ai pris mon mal en patience et j'ai redonner une adresse IP + port inférieur à 100 pour toutes mes caméras en prenant soin de ne pas utiliser un port essentiel.

Plus de soucis, j'arrive à accéder à toutes mes caméras dans l'URL du navigateur Safari.

Me reste plus qu'à trouver comment accéder à mes caméras depuis mon samsung galaxy S7 en 3G/4G car actuellement ce n'est pas possible qu'en WIFI.

Merci à vous ;-)
 
Pour cela il te faut utiliser les possibilités de paramétrage de ta *box et effectuer une translation d'adresse.
D'autre part, l'adresse IP de ta connexion Internet est sans doute variable (à moins que tu aies un contrat pro ?) et il te faut mettre en place un mécanisme pour connaître cette adresse en-dehors de chez toi.

a) translation d'adresse : il faut que tu te renseignes à l'aide de la documentation de la *box.
Tu attribues arbitrairement un port public pour chaque caméra (par exemple à partir de 8000).
Ensuite tu définis pour chacune une règle de translation :

<adresse IP publique de la *box>:<port public de la caméra>
<==>
<adresse IP privée de la caméra>:<port privé de la caméra>

Ensuite tu configures le parefeu de ta *box pour laisser passer les connexions entrantes destinées aux ports publics respectifs de tes caméras.
De ton téléphone, en te connectant à l'IP de publique de ta *box et sur un port public d'une caméra, tu pourras y accéder.

b) pour connaître à tout instant l'adresse publique de ta *box, tu disposes de diverses méthodes.
La plus simple est d'utiliser les services d'un serveur DNS dynamique (par exemple DynDNS mais il y en a d'autres) qui se chargera de tenir à jour l'adresse IP accolée à un nom arbitraire (si tu payes, c'est un domaine de ton choix, si tu ne payes pas, c'est un nom un peu quelconque).

Mais si tu es bricoleur, tu peux écrire toi-même un petit service qui, au changement d'adresse IP, t'envoie automatiquement un mail avec la nouvelle adresse.
 
Bonsoir,

J'ai pris mon mal en patience et j'ai redonner une adresse IP + port inférieur à 100 pour toutes mes caméras en prenant soin de ne pas utiliser un port essentiel.

Plus de soucis, j'arrive à accéder à toutes mes caméras dans l'URL du navigateur Safari.

Me reste plus qu'à trouver comment accéder à mes caméras depuis mon samsung galaxy S7 en 3G/4G car actuellement ce n'est pas possible qu'en WIFI.

Merci à vous ;-)

Tes Cam enregistrent ou ? Tu as un NAS ou c'est de la surveillance Live ?
 
@ bompi:

Avant chez Numericable mon adresse IP locale ne bougeait jamais, aujourd'hui chez SFR avec la BOX Power c'est très souvent.
J'utilise NO-IP pour le DNS Dynamique.

Le pare-feu de la box est désactivé.


Pour la translation d'adresse, je suppose que c'est le NAT dans la BOX ?
Voici un exemple pour ma caméra de garage, elle a l'adresse IP 192.168.1.49, un port 84 et un port SDK 8002
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/19/170319111209553040.jpg

Dans ce cas de figure cela ne fonctionne pas en 3G/4G sur mon smartphone.


En fait je n'arrive pas à comprendre qu'est ce qu'il faut rentrer dans le NAT de la BOX et dans les paramètres de l'appli android:
5.jpg



Merci ;-)
 
Le pare-feu désactivé ? Tsss...

Qu'appelles-tu un port SDK 8002 ?

La définition que tu as faite indique qu'en contactant le port 84 de ta BOX, on est automatiquement redirigé (en UDP comme en TCP, apparemment) sur le port 84 de l'appareil ayant l'adresse IP interne 192.168.1.49 :
<IP PUblique>:84 == BOX => 192.168.1.49:84

Donc, pour cette caméra, tu dois te connecter au port 84 de ta BOX.
 
Pour l'application Android, je ne sais pas : il faudrait savoir comment fonctionne ton équipement.
À quoi cette application Android veut-elle se connecter ? À une caméra ou à un serveur qui administre les caméras ?

De toute façon il faut procéder de la même manière :
- repérer l'adresse IP interne de l'appareil destination
- repérer le port sur lequel il écoute
- effectuer une translation d'adresse sur la BOX pour ces informations, en choisissant un port public quelconque