Message pas terrible

magoule

Membre actif
25 Octobre 2004
505
22
69
Nantes
Bonjour à tous,

Qu'est ce que je dois penser quand un message comme ceci s'affiche ?

r%E9paration.jpg
 
Bonjour
Pas bon ,plantage de la machine anterieurement?
reparation dique dur avec dvd install, et tous devrais rentrer dans l ordre
 
Alors oui quelques plantages hier à cause de Bento, réparation, réinstallation même, aujourd'hui tout allait bien, je pars travailler et au retour le mac reste planté sur le fond d'écran mais la molette tourne sans fin et le Finder est inactif. Je redémarre sur mon clone et tente une réparation qui donne ça. Bon, je vais recommencer la réparation...
 
Garde ta sauvegarde près de toi, éventuellement sauvegarde… ta sauvegarde.
 
Bon, ça donne le même message en essayant de réparer avec le cd d'installation !...

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h18 ----------

Il vaut mieux effacer et réinstaller ? Ou bien cela ne sert à rien ?
 
Et sans "bento" (que je ne connais pas ) meme soucis ?
 
Bon, je viens de lancer une restauration à partir de ma sauvegarde on verra bien.

Si mon disque interne est abimé et que je n'ai pas les moyens de le faire réparer ou de changer de Mac dans les prochains jours, je peux faire marcher mon iMac à partir du DD exerne sans problème ?
 
oui mais ce sera "plus long" le temps de reaction des applis
 
tu fais une recherche avec les termes du rapport et tu verras que ca pointe souvent vers
- si veinard un DD en top vrac en ecriture

- ou DD physiquement malade et en route vers la morgue
 
Bon, réinstallation faite, réparation à partir du cd d'installation, redémarrage et maintenant aucune application ne veut s'ouvrir... je ne peux même pas ouvrir utilitaire de disque !

10 min + tard: redémarré en réinitialisant la Pram alt+cmd +p+r : les applis s'ouvrent, je répare les autorisations , le disque semble en bon état (selon utilitaire de disque), je croise les doigts...
 
Croiser les doigts ne suffit pas…

A ta place je croiserais les sauvegardes avec 2 disques distincts, par ex. 1 disque pour les semaines paires et 1 disque pour les semaines impaires.
Comme ça si ton disque interne lache en même temps que tu sauvegardes sur 1 de tes disques externes, tu auras tjs ton autre disque bien au chaud et tu risques "juste" de perdre le travail d'une semaine.

Qui a dit que j'étais un peu parano ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: tsss
Bon, aujourd'hui tout marche, je me suis décidé à installer Snow Leopard, avec effacement préalable du DD, tout se passe bien, Bean réinstallé marche impeccable, je continue à croiser les doigts, et je fais ma sauvegarde dès que je reçois mon nouveau DD externe... Merci à tous ! :)
 
Et n'oublies pas de faire une réparation des permissions (après chaque mise à jour Système, pour les applis tierces ce n'est pas valable), ainsi que de vérifier le disque.

Aussi et surtout, des sauvegardes régulières sur supports différents (au choix c'est pas çà qui manque). ;)
 
Bon, ça ne tient qu'une journée, c'est un peu agaçant... Je me suis décidé, après 10 ans de Mac à enfin essayer Terminal et fsck -fy, voilà le résultat après une dizaine d'essais, est-ce que c'est grave docteur ?

rw26wu
 
donc même chose que via utilitaire disque

soit tu passes par des analyseurs-réparateurs plus puissants ( diskwarrior etc)

soit du passé tu fais table rase et tu refais tout
en tablant sur un disque avec un simple souci d'écriture

soit ce disque a un souci physique
et reinstall et /ou reformatage +reinstall n'y changeront rien

( un apple hardware test ne serait pas du luxe, c'est sur tes supports gris)
 
donc même chose que via utilitaire disque

soit tu passes par des analyseurs-réparateurs plus puissants ( diskwarrior etc)

soit du passé tu fais table rase et tu refais tout
en tablant sur un disque avec un simple souci d'écriture

soit ce disque a un souci physique
et reinstall et /ou reformatage +reinstall n'y changeront rien

( un apple hardware test ne serait pas du luxe, c'est sur tes supports gris)

c'est quoi un apple hardware ?

Apple hardawre test fait, mais maintenant l'iMac a la petite roue grise qui tourne, un sorte de barre de défilement apparait brièvement et il s'éteint... diskwarrior = 99 dollars, combien ça me couterait de faire changer mon DD ?
 
10 ans de mac et tu ne sais pas?

ca existe depuis très longtemps
c'est sur un de tes supports gris

( la recherche web aussi ca marhe depuis longtemps aussi , y compris dans les pages Apple)
 
10 ans de mac et tu ne sais pas?

ca existe depuis très longtemps
c'est sur un de tes supports gris

( la recherche web aussi ca marhe depuis longtemps aussi , y compris dans les pages Apple)

J'avais trouvé (vu ma correction de message), mais l'iMac, après que le test m'ait dit qu'il n'y avait pas de problème, s'éteint tout seul, le cd que j'avais introduit pour le test est resté dedans et ne peut ressortir...

Je vais chercher pour voir si ça coute plus cher de remplacer un DD que d'acheter un logiciel dont je ne suis pas sûr qu'il va me permettre de réparer mon iMac...