Messages et ses archives

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour à toutes et tous.

Je me tourne vers vous pour trouver un solution à un problème que la plupart vont trouver anodin.
Il concerne les SMS et iMessages envoyés.

On peut effacer certains messages envoyés et reçus.
Pourtant, ils ne sont pas effacés : ils restent accessibles dans (utilisateur)/Bibliothèque/Messages/Archive

Quand j'efface un message, une conversation, j'aimerais qu'il le soit vraiment.

Vous me direz : tous ces messages sont hors de portée de l'utilisateur lambda : ben, non, mon gestionnaires de contact me permet de suivre l'activité avec tel ou tel contact et va regarder dans le dossier Archive où TOUS les messages (effacés ou non) sont conservés.
Or parfois, j'aimerais vraiment effacer toute trace de contact parce qu'elle est inutile, parce qu'elle est gênante, parce que j'ai plein de raisons pour ça ! :)

Avez-vous connaissance d'un truc qui permette de purger ce dossier sans avoir à le faire à la main.
Parce que, juste pour rendre les choses encore plus idiotes, les dates des conversations archivées sont au format jj-mm-aaaa…
Quand le aaaa-mm-jj rend les choses simples, autant choisir un format de stockage à la noix…

Merci par avance.
 
Non ?
Rien ?
Personne ?

J'avoue que j'ai posé la même question dans la communauté Apple, mais je n'ai pas d'avis éclairé pour m'aider.

Peut-être que la synchronisation via iCloud va apporter une solution (au moins pour les nouveaux messages).
 
Je viens de regarder sur mes Macs, et dans /Utilisateurs/monnom/Bibliothèque/Messages je n'ai aucun sous-dossier Archive...

MessagesArchive.jpg
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Ah !!!
Enfin une réponse !

Merci @r e m y

Pourrions-nous comparer nos préférences ?
Pour ma part, j'utilise High Sierra (à jour) et les réglages qui me semblent importants sont les suivants :

Capture d’écran 2018-05-09 à 21.56.05.png

J'imagine que tu as choisi d'autres options.


Pour info, voilà ce que contient le dossier ~/Library/Messages

Capture d’écran 2018-05-09 à 21.59.21.png
 
Bon et bien ca doit être une nouvelle option de la version HighSierra, car sur Sierra rien ne me permet de "conserver les messages indéfiniment"

MessageArchivesNO.jpg


A part "indéfiniment", qu'est-ce que tu as comme autres options?
 
Je viens de faire le test de mon côté même si bizarrement je n'ai pas Bibliothèque de visible dans le Finder.
Si je supprime une conversation dans l'application Messages, ça ne supprime pas les messages (fichier ichat) correspondant du Finder ...
 
@ecatomb : pour afficher la bibliothèque personnelle
choisis le menu Aller et maintiens la touche option → la bibliothèque personnelle est alors affichée dans les options.

Sinon, tu passes par le terminal :
cd Library/Messages
puis
ls
pour en voir le contenu

@r e m y : il y a eu quelques changement entre Sierra et High Sierra, visiblement… tu n'es pas à jour ! :)
 
Merci, j'étais passé via le terminal pour trouver le répertoire et les fichiers.
 
Et ?
Quels sont sont tes réglages ?
Les messages effacés dans Messages disparaissent-ils du dossier Archive (s'il existe).
 
Et quand tu dis quasiment les mêmes, c'est que tu as choisi de ne conserver qu'un an, un mois ou un jour (au lieu de indéfiniment comme moi).
Je pense que les messages datant de plus longtemps que le terme que tu as choisi sont bien absents.
Mais pour autant, effacer une conversation récente depuis l'application Messages ne l'efface pas de la Bibliothèque.

Il y a bien un bug.
 
La mise de iOs et de macOs avec la possibilité de synchroniser les conversations entre appareils ne règle pas le problème : les messages effacés disparaissent de Message mais restent accessibles dans la bibliothèque et avec Spotlight…