Messages fantômes Gmail (IMAP)

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 181
Bonjour,

Je suis en train de trier mes mails depuis l'application Mail et je remarque que le(s) premiers messages ne veulent pas partir !

Pour faire simple, j'ai un ensemble de mails, associés dans une conversation. Ils n'ont pas forcément la même date de réception. Le contenu des messages n'est pas visible !

Dès que je supprime la conversation :
- ils disparaissent de la boite de réception
- apparaissent éventuellement dans la corbeille (que je vide)
- réapparaissent dans la boite de réception.

Autre chose étrange :
- les mails sont indiqué reçus depuis un compte A. Si je supprime le compte A, ils apparaissent comment reçus sur le compte B ! Si je supprime le compte B, ils disparaissent pour de bon… mais réapparaissent dès que je réimporte les deux comptes !

En allant sur l'interface en ligne, ces messages n'apparaissent pas, ni sur A, ni sur B (et ne sont pas trouvés lors d'une recherche) :heu:

Je ne sais pas trop quoi faire :( Des idées ? Ça vous est déjà arrivé ?!

Merci :)

Dernière édition:
Bonjour,

Avec Gmail en IMAP, je dois passer par le Webmail de Gmail pour supprimer les messages voulus depuis > Tous les messages

Le truc c'est qu'ils n'apparaissent pas sur Gmail en ligne

Un screen

Anonyme-albums-modus-image22055-vider-imag-gmail.png

Quand je suis dans tous les messages, je vois même les messages supprimés depuis Mail, je dois les supprimer à cet endroit pour qu'ils disparaissent vraiment

Dans les options de Gmail Transfert POP/IMAP
Lorsque je marque un message comme supprimé dans IMAP :
° Activer l'effacement automatique, mise à jour immédiate du serveur (par défaut)
° Désactiver l'effacement automatique : mise à jour du serveur par le client
je dois activer l'effacement automatique

Dernière édition par un modérateur:
Ah je n'ai pas ce problème par contre :heu:
Normalement tout ce que je place dans ma corbeille sur Mail disparait du serveur une fois que j'ai vidé la corbeille sur mail :heu:
Sauf pour ces messages.

Il se pourrait qu'en
Dès que je supprime la conversation :
- ils disparaissent de la boite de réception
- apparaissent éventuellement dans la corbeille (que je vide)
- réapparaissent dans la boite de réception.
Que les messages antérieurs ne sont pas supprimé

As-tu essayé d'ouvrir le paquet (conversation) et de supprimer un par un les messages

Oui, j'avais déjà fait ça :up:
Pour l'instant j'ai viré le compte de mail :D

Le truc qui m'embête, c'est que mail dit qu'ils sont associés à ce compte mais le compte ne les contient pas !

Je me dit que peut être mail à un problème et qu'il n'arrive pas à le supprimer… (lié au nom du compte ?). Je vais le réimporter mais lui donner un autre nom dans la description… peut être que mail passera à coté… ?!

J'avais réalisé, que la Corbeille de Gmail ne se vidait pas comme annoncé (x temps après la suppression des messages dans Tous les messages) donc je vais purger la corbeille de temps en temps.

Mon savoir s'arrête là ... refaire le compte c'est une option :up:

Merci :)

Pour la corbeille, je la vide de toute façon manuellement (clic droit dessus, supprimer les messages effacés).

Bon, je vais regarder ce que je peux faire :hein:

Alors j'en profite pour dire… c'est un réglage à faire sur Gmail (je viens de le trouver :D)
When I mark a message in IMAP as deleted:
Auto-Expunge on - Immediately update the server. (default)
Auto-Expunge off - Wait for the client to update the server.

When a message is marked as deleted and expunged from the last visible IMAP folder:
Archive the message (default)
Move the message to the Trash
Immediately delete the message forever

Je viens de choisir :
Auto-Expunge off - Wait for the client to update the server.
Move the message to the Trash

ca sent l'indexation pouravée
( ou pttete plist , mais probablement indexation)

la methode geek
Mail fermé
virer
envelope index

dans ton dossier Mail dans ta biblio

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'ai fait un tour dans ~/Library/Mail/[email protected]/Inbox.mbox etc. et j'ai regardé, j'avais des messages tels que 30124.2.emlx
QL ne pouvait pas les afficher donc je les ai supprimés. D'ailleurs ils avaient la même date que ceux qui ont un problème dans mail !

Si je vire l'envelope index, ça garde toute ma config hein ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h47 ----------

Ah ouais ça fonctionne grave bien :eek:

:up:

Donc je dirais que c'est bon… mais à voir hein :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Reste plus qu'à configurer tout mes Gmail pour que les suppressions soient de vrais suppressions !

---------- Nouveau message ajouté à 17h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

D'ailleurs, le nouveau "envelope index" fait 3MB au lieu de 8MB (celui que j'ai mis à la corbeille).

En fait, ça m'ennuyait car je ne pouvait pas atteindre mon Inbox 9 autrement :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Super, je vais comparer et corriger si besoin. Merci :up:
J'ai fait un test en m'envoyant un message.
En arrivant, je le met dans la corbeille. Sur gmail (en ligne) il n'est que dans Trash. Quand je vide ma corbeille sur Mac, ça vide la corbeille sur Mail, puis c'est repercuté en ligne (mais faut rafraichir). Rien dans All mail après coup :cool:

le mode geek est dans certains cas bien superieur au mode " menu-mail/reconstruire bal"

car via le menu ca réecrit au sein du fichier existant
si le fichier est sain , ca suffit , mais s'il est pourave ca soigne rien

j'avais lu un truc y'a pas longtemps sur l'envelope mais je n'avais pas vraiment capté que ça pouvait résoudre ce type de problème (l'article était pour Spotlight).

Reste que mon dossier ~/Library/Mail est passé de 1.3GB à 530MB :eek:

Et j'ai mis à jour mes comptes Gmail :cool:

j'avais lu un truc y'a pas longtemps sur l'envelope mais je n'avais pas vraiment capté que ça pouvait résoudre ce type de problème (l'article était pour Spotlight).
grand classique des sujets Mail pourtant

Reste que mon dossier ~/Library/Mail est passé de 1.3GB à 530MB :eek:
normal qu'il soit assez rikiki en imap
il ne compte que certains messages ( partie du haut + bal sur mon mac)
le reste de l'imap ( partie du bas) est en cache

normal qu'il soit assez rikiki en imap
il ne compte que certains messages ( partie du haut + bal sur mon mac)
le reste de l'imap ( partie du bas) est en cache

Ben c'est la première fois que j'ai un problème avec (après avoir migré Tiger > Leopard > Snow Leopard :rose:)

Pour la taille, j'ai tout mes dossiers IMAP de mon .Mac cachés en local (les autres peut être mais moins). Par contre, par défaut, je ne télécharge que le message, pas les PJ. Mais ça fait quand même pas mal

Mais bon, ce qui compte c'est que mes mails s'affichent correctement et que ça synchronise sans problème :cool: La taille, tant que ce n'est pas des centaines de centaines de MB, ça va.

Ben c'est la première fois que j'ai un problème avec (après avoir migré Tiger > Leopard > Snow Leopard
ce que j'insinuais par

c'est qu'une recherche t'aurat pointé des cas proches voire identiques, avec envelope index comme coupable
:D

perso je refais l'index à zero de temps en temps ( pas souvent , 1 ou 2 fois par an max)

ben pourtant j'ai cliqué sur "chercher s'il existe déjà un sujet" mais il n'y a pas eu de réponse :rose:
et j'ai aussi cherché sur Google anglais avec "ghost messages". D'ailleurs, t'appelles ça comment ? :D