Messages ne fonctionne pas

padbrest

Membre actif
26 Août 2006
172
9
Brest
Bonjour le forum :)
Je viens de passer d'un MBPro sous Mojave à un nouveau 16" sous Catalina. Le transfert Time Machine semble OK, à quelques soucis près :
- Things a tout perdu, mais j'ai pu récupérer les données depuis la sauvegarde iCloud
- Messages refuse obstinément de fonctionner. J'ai récupéré l'historique, mais impossible d'envoyer un message depuis le Mac. La page support d'Apple parle d'une case "Activer Messages sur iCloud" qui serait dans les réglages des Prefs de Messages. Or elle n'existe pas.
Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !
messages-prefs.png
 
Bonjour,

J'ai bien cette case "Activer messages sur iCloud".

Ton identifiant Apple qui apparait dans cette fenêtre "iMessage" est-il bien celui de ton compte iCloud principal sur ton Mac ?
Ton compte iCloud est bien activé sur ton Mac (j'imagine que oui vu ton message) ?

Cordialement
Nicolas
 
Oui, tout est activé partout, avec cette adresse iCloud que j'ai depuis le siècle dernier (@mac.com...). Le pire est que cette case existe bien sur le "vieux" Mac sous Mojave, mais impossible de la faire apparaître sur le nouveau. J'ai essayé de déconnecter/reconnecter dans tous les sens, rien n'y fait :(
 
Je vais tenter une nouvelle session, mais sans redémarrage car je dois attendre que Time Machine ait terminé sa "première" sauvegarde qui dure depuis près de 24h...
Merci, je reviens donner des nouvelles :)
 
Et bien j'ai trouvé ! Mais on dirait du logiciel fabriqué par Microsoft, pour ne pas dire Boeing :(
Avec une autre session, tout s'est bien passé et la case est apparue. Tout l'historique des sms a été réintégré et j'ai envoyé un message de test qui est bien arrivé.
J'ai donc cherché une différence entre les deux sessions. Il s'agit, dans les Préférences Système > iCloud, de la case "Trousseau" qui doit être cochée pour que Messages fonctionne.
Non seulement ça n'a aucun rapport avec Messages, mais je ne saurai jamais pourquoi cette option a été "oubliée" lors du transfert Time Machine, car elle était bien activée sur le vieux Mac.
Merci de m'avoir orienté vers la création d'une session neuve. Mais le côté usine à gaz de macOS devient de plus en plus pénible...
Et je n'en ai pas fini : prochaine étape, MySQL qui n'a pas survécu au transfert :( encore des heures de bonheur en perspective...
Joyeux Noël ! :)
 
Salut,

Non seulement ça n’a aucun rapport avec Messages, mais je ne saurai jamais pourquoi cette option a été "oubliée" lors du transfert Time Machine, car elle était bien activée sur le vieux Mac.
Si tu étais reparti à neuf plutôt que d’utiliser TimeMachine, tu n’aurais pas eu cette petite déconvenue ...

Il faut bel et bien activer le Trouseau d’accès sur la/les nouvelles machines ( à chaque fois )
 
Est ce que cela aurait, pourrait avoir, un rapport avec un problème que j'ai avec Message, ne concernant "que" les images et fichiers partant du MBP ? Aucun problème de l'iPhone ou de l'iPad.
Le MBP a été restauré en complet avec TM sous "Mojave" après passage éclair sous "Cata" ?
Même après trousseau réactivé, rien ne change. Non seulement je ne peux envoyer des images, mais ne reçois pas toujours (là c'est compliqué) celles des autres, ou, elles ne restent pas, et s'affichent telles que dans les fichiers joints ci-après.

Mais réellement, quel est le rôle que joue le trousseau pour Message ? Je cherche des infos...

Voici en détail et de visu le problème :
Ça, c'est ce que reçois mon correspondant :
Capture d’écran 2019-12-23 à 18.58.28.png
Ça, c'est qu'il me reste des envoyé jamais reçus par mes correspondants :
Capture d’écran 2019-12-23 à 18.58.46.png
Et ça, c'est ce q'iil se passe, pendant. "Attente de l'approbation de..." ???

Capture d’écran 2019-12-23 à 19.54.39.png
Je suis là dessus depuis des semaines sans succès et sans trop m'y attarder, mais avec les fêtes, la pression est évidemment montée d'un cran, pour des raisons que l'on comprendra. Et à la longue, c'est quand même gênant.
J'ai fait les quelques manip' d'usage, zappé la "PRAM", reconstruis les autorisations, y comprit à partir du terminal, j'ai essayé d'une autre session, avec succès une fois...
Si qu'un sait me donner une piste, bienvenu(e) ! :woot:

Bonne semaine de fêtes... :p
 
Salut,

Je n’ai pas tout lu ...

Il est noté que depuis un petit moment déjà, l’envoi via iMessage c’est une par une, je suis Mojave en OS principal et c’est comme ça, sous Catalina idem, une par une.

Je passe mes photo à la "moulinette" avec l'excellent ImageOptim dispo sur le MacAppStore ( gratuit ), faut d'abord les copier sur le bureau avant, j'aime bien ce petit soft.
 
Les images sont envoyées une par une... ce qui est montré là, c'est ce qui reste en attente, pour ne pas dire en souffrance.
 
Bonjour mto1
j'ai exactement le même problème que toi avec messages, as tu trouvé une solution pour le faire fonctionner normalement ?
Merci de ton retour
 
Bonsoir, non toujours pas... je ne comprends pas. Seul le MBP ne fait cela. Même Photos ne se met pas bien à jour. Problème de compte iCloud ? Je continu de chercher.
As tu plusieurs comptes iCloud ?
Courage, bon we.
 
Bonsoir, non toujours pas... je ne comprends pas. Seul le MBP ne fait cela. Même Photos ne se met pas bien à jour. Problème de compte iCloud ? Je continu de chercher.
As tu plusieurs comptes iCloud ?
Courage, bon we.

Bonsoir,
j'ai pu solutionner tout cela avec onyx en reconstruisant toutes les autorisations et cela fonctionne depuis
J'espère qu'il en sera de même pour toi !!
cordialement
 
Super, pour moi, "Onyx" n'a pas été la solution...
Bon dimanche
 
Bonjour, j'ai exactement le même problème, l'envoi de photos/documents marchait très bien quand j'étais sous Mojave, j'ai l'impression que ça ne marche plus depuis que je suis sous Catalina...
@idole pourrais-tu m'indique la démarche à suivre pour reconstruire les autorisations avec Onyx stp? Je n'ai pas trouvé :(
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-28 à 23.49.25.png
    Capture d’écran 2020-03-28 à 23.49.25.png
    583,4 KB · Affichages: 194
Dernière édition:
Bonjour, j'ai exactement le même problème, l'envoi de photos/documents marchait très bien quand j'étais sous Mojave, j'ai l'impression que ça ne marche plus depuis que je suis sous Catalina...
@idole pourrais-tu m'indique la démarche à suivre pour reconstruire les autorisations avec Onyx stp? Je n'ai pas trouvé :(
Merci d'avance
Oui, c'est cela... rassurant de ne pas (plus) être seul... à plusieurs on trouvera peut être la solution ?
Je précise juste que je suis sous Mojave, et que c'est arrivé un "beau" jour sans crier gare.
J'ai fait, je pense, tout ce que l'on peut faire à porter de main facilement, y compris utiliser "Onyx", sans succès aucun.
Il te resete à essayer sur une autre session, moi ça marche.
Problème, TOUT recréer sous nouvelle session... et je voudrais bien résoudre ce qui se passe ici.
 
Super ! Bien content que cela t'ait servi. Comment as tu fait pour rapatrier le reste, Mail, Musique... etc...