Messages subtils de mon Mac.

--Stone--

Membre enregistré
9 Novembre 2007
8
0
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà : en créant ce topic, je prie tous les connaisseurs du monde entier de m'aider. J'en peux plus. -_-

Je possède un iBook G4 depuis environ cinq mois, que j'ai acheté suite à l'implosion littérale de mon PC. Et Ô joie, quelle ne fut pas ma surprise et mon émerveillement en découvrant la simplicité/stabilité/qualité/convivialité du monde de Jobs. La Révélation. Mac c'est bien, Mac c'est beau, Mac ça supporte 6 applications ouvertes en même temps sans planter, bref, j'adore.

Seulement, depuis maintenant trois semaines, ma batterie ne tient plus qu'environ 4 minutes, ce qui m'oblige à l'utiliser uniquement sur secteur. Génial, pour un portable \o/ C'est arrivé subitement, sans prévenir, comme ça, paf. J'ai immédiatement pensé : "ma batterie est foutue, je me suis fait enfler, allez hop apple.com pour en acheter une autre", mais j'ai quand même à tout hasard effectué quelques recherches sur Googol pour savoir si ce problème était réellement du à la batterie. Et là, je tombe sur plusieurs forums & posts, où il est question du fameux RESET PMU. J'aurai donc deux questions :
1 - Le reset serait-il éventuellement la (une) clé de mon problème ?
2 - Je sais que ce problème a sans doute déja été traité plusieurs fois à plein d'endroits, et qu'il serait RAGEANT pour les modos et amateurs d'expliquer encore une fois de quoi il en retourne, aussi quelqu'un pourrait-il me linker un topic SOLIDE, avec si possible un petit tuto, sur le reset PMU, histoire de pas flinguer mon matériel ?..

Et pour en revenir au titre de mon post, quand je débranche mon Mac et qu'il s'éteint suite au manque de batterie (il s'ETEINT DIRECT hein, même pas de mise en veille T_T), lorsque je le rallume, il m'affiche le dossier Utilitaires au démarrage. Essayerait-il de me dire quelque chose ? Message subliminal ?..

Merci d'avance à tous ceux qui s'interesseront à mon ennui, évitant ainsi à un étudiant en lettres (-> donc pauvre) de dépenser 150€ dans une batterie neuve.

Vous souhaitant une excellente nuit,

Stone

Salut,

Pour ce genre de probleme essaye de remmettre a zéro l'unité de gestion d'energie de cette maniere :

1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
  2. Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur les touches Maj-Contrôle-Alt-Bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Function) en même temps.
  3. Attendez 5 secondes.
  4. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.
D'une manière plus générale, je te conseille d'aller a la peche aux infos concernant ton modèle ici :
http://www.apple.com/fr/support/ibook/

Je suis ingénieur electricien/électronicien et je pense sincérement que ta batterie est morte. Le symptome de panne que tu décris (batterie qui lache d'un coup) est typique de la batterie qui est en fin de vie. De plus l'ibook n'est pas tout recent donc la batterie doit facilement avoir quelques années...
Tu dois pouvoir trouver des batteries compatibles pour moins cher je pense sur un site genre www.macway.com/fr/ et ça fonctionnera aussi bien...

Bonne continuation

ca sent la batterie naze*

il y a la piste PMU
et
calibrage de batterie mal fait ( plein de gens ne le refont jamais , or il faut)
dans ton cas précis non , 4 mn c'est un signe assez clair de batterie sans doute en fin de vie

* verifier que ton ibook n'est pas de la serie " batterie naze"
( probleme reconnu par Apple sur certains Mac, échange possible de la batterie même au delà de fin de garantie , ceci dit il y a une limite de temps pour ca)

Merci à tous pour voc conseils;

Tu dois pouvoir trouver des batteries compatibles pour moins cher je pense sur un site genre www.macway.com/fr/ et ça fonctionnera aussi bien...
Et qu'en est-il de la qualité des batteries génériques ? J'en ai acheté une pour mon telephone portable y'a une semaine, et elle dure 1,5x moins longtemps que l'originale.. Puis-je opter pour une générique ou dois-je casser ma tirelire pour une officielle ?..

Et il me semble aussi que la batterie est foutue. Elle a deux ans, mais apparamment l'ancien proprio du Mac s'en servait correctement. Enfin bref, voilà, c'est dit.

Merci beaucoup, bonne journée !

Bonsoir,

Les batteries générique, tout depend, il n'y a aucune science exacte, j'en ai egalement une dans mon telephone portable, et elle tiens 2 fois mieux que celle d'origine...
Un ami en a eu une dans son ancien powerbook titanium et elle marchais bien. Macway n'est pas un vendeur de mauvais materiel, je ne pense pas que les batteries compatibles soient vraiment bas de gamme...