Mesurer la fréquence d'un son enregistré

DrFrenchie

Membre enregistré
21 Septembre 2013
4
0
Bonjour,
Je souhaiterai mesurer la fréquence d'un son (notamment sa note)
à partir d'un son que j'ai moi-même enregistré.
Pourriez vous me conseiller une application, ou d'une astuce permettant cela?
Merci d'avance
@+ :up:
 
bonjour,

avant de repondre, il est necessaire d'obtenir plus de renseignement sur votre configuration =

- votre mac, votre OS
- votre materiel raccordé au mac ; carte audionumerique externe, micro branché en USB .....etc
- comment enregistrer vous votre son, par quelle methode ou application


autrement dit, plus vous fournissez d'info, mieux adapté en sera la réponse

astuce= creer sur macge votre signature

bon dimanche
 
astuce= creer sur macge votre signature

bon dimanche
bonne idée sauf que je rappelle qu'on peut regler macg pour ne PAS montrer les signatures
( gain de place et de lisibilité)

et il y a le picto
mac.gif

qui est aussi là pour ca
 
Si tu as un iphone ou iPod Touch, il y a des apps gratuites qui font métronome et diapason électronique = donne la fréquence d'une note captée par le micro de l'iDevice.
 
et il y a le picto
qui est aussi là pour ca

!!!!! quatre ans sur mac-ge, et je decouvre ce picto !!!!!

oui; mais.......regardant votre picto, je ne l'ai pas vu, car vous n'êtes plus là, donc oui, quand la personne est visible sur macgé

mais, en tous cas merci, la bonne blague !!!
 
Bon à part ça, si tu espérais une réponse à ta question, il y a AudioXplorer qui est pas mal. Je l'ai essayé, c'est assez simple à utiliser, il suffit d'enregistrer un son ou de le déposer, et tu as tout ce qu'il faut pour faire tes mesures ensuite.

Télécharger AudioXplorer par Arizona chez 440Software

Avec ça tu pourras avoir le spectre harmonique qui te donnera les fréquences constitutives du son enregistré ;)
 
XPLORER (lien cidessus) je lis dans la case compatibilité :
Compatibilité MacOS X UB

c'est quoi " UB " ........ubuntu !!!

note de l'editeur,fin de prise en charge, sur le site " arizona "
http://www.arizona-software.ch/audioxplorer/disclaimer.html

sinon, il possède pas mal de fonction

PIERREKO @ vous dites, l'avoir essayé, est-il resté quelques temps dans votre ordinateur?

KAOQ @ meme question, les connaissez vous personnellement, ou plutot votre ordinateur !!!
 
Dernière édition:
merci KAOS
 
XPLORER (lien cidessus) je lis dans la case compatibilité :
PIERREKO @ vous dites, l'avoir essayé, est-il resté quelques temps dans votre ordinateur?

Je ne vois pas de rapport avec le sujet.. Quelqu'un demande un logiciel pour mesurer la fréquence d'un son, j'en propose un et c'est tout. De préférence j'en propose un simple quand il s'agit d'un utilisateur qui veut faire quelque chose de simple.

Mais puisqu'ici on doit tout justifier sur MacG, ne t'inquiète pas, je ne me suis pas limité à une recherche google pour faire comme si je connaissais, puisque moi je l'ai déjà utilisé mais je préfère Acousmographe (INA-GRM) qui ne se limite pas à ces fonctions. Je l'utilise pour analyser la spectro-morphologie des sons qu'on peu trouver dans les premières pièces électroniques ou electro-acoustiques dont celles de Risset, tout ça dans le but de trouver de l'inspiration pour faire de la synthèse additive. C'est donc un procédé utile dans certains contextes (n'est ce pas Mac-fan).

Et non, je ne l'ai pas laissé sur mon ordinateur, puisque j'utilise Acousmographe. Mais est-ce que tu es sûr que ta question soit pertinente ? Parce que moi j'ai pas l'impression.

Et quand je lis :
Avant de repondre, il est necessaire d'obtenir plus de renseignement sur votre configuration =
- votre mac, votre OS
- votre materiel raccordé au mac ; carte audionumerique externe, micro branché en USB .....etc
- comment enregistrer vous votre son, par quelle methode ou application
Alors que seule la version de l'OS peut à la rigueur être utile... C'est juste pour embêter le monde j'ai l'impression.

kaos a dit:
Tu y trouveras le fabuleux SPECK et KEYFINDER qui est capable d'analyser la tonale d'un morceaux ou échantillon audio. Il accéde bien sur à la biblio Itunes
Je vois pas vraiment l'intérêt de déduire la tonalité d'un morceau en fonction d'une analyse de spectre, surtout compte tenu de l'énorme probabilité que ce soit faux, étant donné que le spectre ne te dis pas, en cas d'enharmonie si un mib n'est pas un ré# auquel cas les tonalités seront fausses même si relativement proches au niveau hauteur (éventuellement). De plus je ne crois pas que ça puisse détecter des tonalité comme le Mi Dorien, ou autres tonalités encore pas mal utilisées dans les musiques "traditionnelles" ou du moins, qui sortent de ce qu'on entend à la radio ou à la TV. Bref, je vais quand même l'essayer, parce que je suis curieux, mais ça m'étonnerait que ça me séduise.
 
Je vois pas vraiment l'intérêt de déduire la tonalité d'un morceau en fonction d'une analyse de spectre, surtout compte tenu de l'énorme probabilité que ce soit faux, étant donné que le spectre ne te dis pas, en cas d'enharmonie si un mib n'est pas un ré# auquel cas les tonalités seront fausses même si relativement proches au niveau hauteur (éventuellement). De plus je ne crois pas que ça puisse détecter des tonalité comme le Mi Dorien, ou autres tonalités encore pas mal utilisées dans les musiques "traditionnelles" ou du moins, qui sortent de ce qu'on entend à la radio ou à la TV. Bref, je vais quand même l'essayer, parce que je suis curieux, mais ça m'étonnerait que ça me séduise.
C'est intéressant, dis nous ce que tu en penses une fois testé.
 
Les deux logiciels que j'ai cité n'ont aucun rapport entre eux sinon le fait de donner des infos sur l'audio.

On n'affiche pas la tonale d'une note avec un spectre voyons ...

Quand à l'utilité de trouver la tonale d'un morceaux ? ben pour le mix, on ne peut se fier au Bpm, alors que 2 sons accordés pareil même avec des Bpm très différents sonreront toujours bien .

Quand à la probabilité d'erreur, ben ouais peut etre, c'est pour ça qu'un logiciel ne fera jamais le taf d'un humain, c'est un support, une aide, qui avec ma petite expérience dans ce domaine, ne c'est pas encore trompé :love:

Il y'a des solutions payantes aussi, plébiscitées par de nombreux DJ, j'ai plus le nom en téte, mais le soft coute 5O euros je crois .

L'avantage de keyfinder est qu'il ajoute la note aux Tags, on peut ainsi faire apparaitre cette infos avec itunes ( tout comme la durée, l'album etc ... ) un clic droit dans la barre de menu de chaque playlist.
Les logiciels tels que Traktor et autres, ayant accès à la bibliothèque iTunes ... etc .. vous avez compris .