Mettre au propre

Vgta

Membre confirmé
21 Juillet 2011
13
0
Bonjour,
j'ai acquis un macbook air dernière génération depuis peu. apres avoir installé pas mal de bordel je voulais savoir comment peut on le remettre à zéro (comme si on l'ouvrait pour la première fois).

c'est la dernière version je j'ai donc pas de clé usb de restauration.
De plus, mon disque dur fait 120g et je n'ai mis que des photos dessus (8g environ), mais deja 37giga de l'espace est utilisé, est-ce normal?
une petite dernière :), comment fait on pour supprimer proprement un logiciel?

merci à tous bonne soirée

Pour remettre à zéro il faut faire une clean install, c'est à dire formater le disque dur et réinstaller LION (sans clef de restauration il faudra retélécharger OS X, ce qui peur prendre beaucoup de temps). Mais le mieux serait sans doute une restauration via time machine si tu as pris le soin d'en faire une à une période qui te convient. Tu trouveras de nombreux tutos pour les cleans install sur le forum.

Pour supprimer une application, soit utiliser le désinstallateur de l'appli en elle même, ou à défaut, la mettre tout simplement à la corbeille. Ensuite, utiliser Onyx de temps à autres pour remettre le système au propre.

J'ai regarder pour faire un clean install mais je ne trouve que des tuto avec DVD ou clé. Pourriez vous me rediriger ou m'expliquer comment faire depuis mon macbook air 13" mi 2011. merci à tous

Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur votre propos, car chez moi, ca ne fonctionne pas; ou alors c'est que j'ai un clavier avec des mauvaises touches.

Quand je redemarre mon iMac a partir du menu Pomme, des que celui-ci s'eteint, j'appuis simultanément et en continue sur la touche Cmd situé a gauche de la touche "espace" + R jusqu'a ce que la pomme apparaisse a l'ecran (et j'ai egalement essayé encore plus longtemps); et rien ne se passe, j'atteris irremediablement sur mon bureau :mouais:

Ton iMac était bien livré avec Lion ? Car la Recovery HD n'est pas sur toutes les machines (notamment absente de ceux qui ont fait des updates depuis Snow Leopard)...

Ton iMac était bien livré avec Lion ? Car la Recovery HD n'est pas sur toutes les machines (notamment absente de ceux qui ont fait des updates depuis Snow Leopard)...

OUi oui, livrée avec Lion. J'ai cherché en vain une version avec SL sur les conseils d'un ami, mais pas possible. Donc je suis repartis avec un Lion (ou plutot un lionceau):siffle:

Quand je redemarre mon iMac a partir du menu Pomme, des que celui-ci s'eteint, j'appuis simultanément et en continue sur la touche Cmd situé a gauche de la touche "espace" + R jusqu'a ce que la pomme apparaisse a l'ecran (et j'ai egalement essayé encore plus longtemps); et rien ne se passe, j'atteris irremediablement sur mon bureau :mouais:
Essaie avec la touche Alt, en appuyant dessus seulement à partir du booing de démarrage.

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

la Recovery HD n'est pas sur toutes les machines (notamment absente de ceux qui ont fait des updates depuis Snow Leopard)...
Tu es sûr ?

= la Recovery HD peut être absente du disque interne si on a installé Lion sur un DDE,
ou elle peut être détruite après coup par un repartitionnement du disque interne,

mais carrément absente ?? :heu:

Re,

Ce matin devant mes multiples tentatives infructueuses, j'ai appelé Apple, et effectivement, le conseillé ma dis d'eteindre le Mac, et de l'allumer tout en touchant la Touche "alt".
Et depuis tout roule :)

Merci a vous

Tu es sûr ?

= la Recovery HD peut être absente du disque interne si on a installé Lion sur un DDE,
ou elle peut être détruite après coup par un repartitionnement du disque interne,

mais carrément absente ?? :heu:
C'est ce que j'avais cru lire...
J'vais faire une p'tite recherche pour vérifier...
Enfin pour être plus précis, cela n'en créait pas si on ne passait pas par un clean install'...

De mon côté, j'avais cru écrire :
Bloc de code:
 la Recovery HD peut être absente du disque [U]externe[/U] si on a installé Lion sur un DDE
puisque installer Lion sur un DDE crée la Recovery HD sur le disque interne (enfin, pas trop partitionné, le disque interne).

Merci de ton futur retour. ;)

De mon côté, j'avais cru écrire :
Bloc de code:
 la Recovery HD peut être absente du disque [U]externe[/U] si on a installé Lion sur un DDE
puisque installer Lion sur un DDE crée la Recovery HD sur le disque interne (enfin, pas trop partitionné, le disque interne).

Merci de ton futur retour. ;)

Ben non.

J'ai installé Lion sur un DDE et la recovery HD est sur le DDE (pas sur mon DD interne avec SL).

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bon alors, j'aurais dû écrire : installer Lion sur un DDE "a pu créer" ou "crée souvent/parfois" la partition Recovery HD sur le disque interne. :hein:

Un autre cas de figure à élucider… :heu:

Ben non.

J'ai installé Lion sur un DDE et la recovery HD est sur le DDE (pas sur mon DD interne avec SL).
Bah oui, et c'est précisé là : http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR
bien que non formel :
Il est probable qu’aucun disque dur de récupération ne soit créé. Si toutefois vous avez besoin de réinstaller ou réparer votre disque de démarrage ultérieurement, vous pouvez connecter le disque externe que vous venez de préparer et maintenir les touches Commande + R enfoncées pendant le redémarrage de votre ordinateur afin de lancer le démarrage depuis le disque dur de récupération externe.

La version finale de Lion n'a donc pas le même comportement que les pré-versions. :zen: