10.15 Catalina Mettre en veille ou Éteindre?

Ça n'existe plus le swap sous Catalina ?
 
C’est quoi le rapport ? :p

Y’a toujours du swap, même sur les derniers systèmes.
Bin justement, il n'y a que le redémarrage qui élimine le swap, et son accumulation n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les performances de l'ordi...
Mébon, ça dépend de ce que l'on fait de la bécane... :cool:
 
Bin justement, il n'y a que le redémarrage qui élimine le swap, et son accumulation n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les performances de l'ordi...
Mébon, ça dépend de ce que l'on fait de la bécane... :cool:
Le swap monte et descends en fonction du besoin. Il n’est pas / plus (?) nécessaire de redémarrer sa machine.
Je le sait car Lightroom Classic me met 10 GB de swap quand je l’utilise, et le swap tombe à presque 0 des que je quitte LrC.
 
Le swap monte et descends en fonction du besoin. Il n’est pas / plus (?) nécessaire de redémarrer sa machine.
Je le sait car Lightroom Classic me met 10 GB de swap quand je l’utilise, et le swap tombe à presque 0 des que je quitte LrC.
En fait je parle de Page outs, ça monte, ça monte, mais quand tu quittes ça ne reviens pas à zéro.
Je vois ça avec Photoshop.
 
En fait je parle de Page outs, ça monte, ça monte, mais quand tu quittes ça ne reviens pas à zéro.
Je vois ça avec Photoshop.
Ça ne revient pas à zéro, mais normalement quand la pression sur la memoire redescend tu devrais avoir moins de page out pendant cette période la (et aussi moins de page in, puisque tu devrais avoir de la place en mémoire).

Ce n’est qu’un compteur donc il n’est pas remis à 0 sans redémarrage.

Vois ça comme un musée, le nombre de visiteur de la journée ne revient pas à 0 à la pause dej. Il n’augmente pas non plus.

Pour info, sur les derniers systèmes, le page in/page ou n’est plus affiché dans le moniteur d’activité, mais seulement dans vm_stat.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Toum'aï
Si je résume : plus tu consommes, et moins tu consommes moins.... ? :)
Plutôt : plus tu expliques mieux, et moins les gens comprennent plus.... ! :banghead:
Mais bon, pourvu que chacun fasse ce qui lui fait plaisir, leur mac saura bien s'en tirer malgré tout ;)
 
  • Wow
Réactions: peyret
je n'ai jamais éteint mes différents portables Mac que j'ai eu à la maison. même pour partir en vacances avec.
je ne les redémarre que pour les màj.
Bonjour,

Me voila donc renseigné.
Je remercie chacun pour son aide!
 
Je ne dois pas être assez curieux car je ne connaissais pas cette possibilité que je viens de "découvrir".

Je vais la tester de ce pas. ;)
 
Je voulais juste rajouter a la question d'eteindre ou pas ; c'est qu'il faut faire des redemarrages de temps a autre.

Par contre , je ne sais pas definir si le redemarrage agit de la même manière qu'une extinction
 
Je voulais juste rajouter a la question d'eteindre ou pas ; c'est qu'il faut faire des redemarrages de temps a autre.

Par contre , je ne sais pas definir si le redemarrage agit de la même manière qu'une extinction
En fonction de ton activité, tu peux choisir de ne redémarrer qu’à chaque mise à jour système.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
bonjour,
désolé pour le déterrage mais je ne voulais pas créer un post expres
j'ai hérité d'un MacBook Pro 13 M1 et je voulais savoir si c'était mieux d'éteindre le mac ou bien de le mettre en veille, comme je le fais avec mon vieux MBP 2012? (je ferme juste le capot, quoi lol)
bien sur, je ne le laisse pas sur secteur, je l'utilise que sur batterie
 
j'ai hérité d'un MacBook Pro 13 M1 et je voulais savoir si c'était mieux d'éteindre le mac ou bien de le mettre en veille, comme je le fais avec mon vieux MBP 2012? (je ferme juste le capot, quoi lol)
bien sur, je ne le laisse pas sur secteur, je l'utilise que sur batterie
C'est pareil, en mieux (car plus récent/moderne), donc continu comme avant.
Et ne t'embête pas à le débrancher pour l'utiliser, il vaut mieux utiliser directement l'électricité du secteur plutôt que de faire travailler la batterie.
 
C'est pareil, en mieux (car plus récent/moderne), donc continu comme avant.
Et ne t'embête pas à le débrancher pour l'utiliser, il vaut mieux utiliser directement l'électricité du secteur plutôt que de faire travailler la batterie.
J’aimais bien le début de ta réponse lol
Par contre la fin me botte moins lol
Justement, ce que j’aime dans les portables… c’est qu’ils sont …portables ! :dead:
Et devoir le brancher constamment n’est pas pratique je trouve …
Surtout quand la prise est à gauche et que , chez moi, à chaque fois que je le branche, la prise murale se trouve à droite :banghead::banghead:
 
Et devoir le brancher constamment n’est pas pratique je trouve …
Je ne dis pas du tout qu'il y ait une obligation à le garder brancher, juste qu'il n'y a pas d'obligation à le débrancher (ce que ton message laissait penser: "bien sur, je ne le laisse pas sur secteur"), mais dans le fond les Mac sont capables de s'adapter gracieusement à tout ce que leur propriétaire leur demande, alors pas de soucis ;)
 
  • J’aime
Réactions: JChris64