Jean.
Effectivement : donné un dossier de 4 Go (disons) contenant des fichiers images, ou des conteneurs vidéos, si j'arrête la copie à 2 Go, le dossier existe bien sur la destination, avec 2 Go de fichiers copiés. Si je remets (par glisser-déposer) le dossier sur la destination, un panneau s'affiche disant : "
Une copie partielle du dossier « brol » a été détectée. Voulez-vous reprendre la copie ?" [Arrêter] [Reprendre] --> si [Reprendre], alors effectivement le redémarrage se fait à zéro Ko... de ce qui reste à copier
(évidemment bon sang mais c'est bien sûr caramba ! oùzavèje l'esprit ? ☜
je ne suis pas du soir...).
J'ai re-démarré sur «
Yosemite» et répété la manœuvre avec le même dossier de 4 Go dont la copie est arrêtée à 2 Go => le dossier existe aussi sur la destination, avec les 2 Go de fichiers copiés. À la remise du dossier, le panneau qui s'affiche dit : "
Un dossier intitulé « brol » existe déjà à cet emplacement. Souhaitez-vous le remplacer par l’élément que vous copiez ?" [Arrêter] [Remplacer] --> si [Remplacer], alors le redémarrage se fait à zéro Ko... des 4 Go de base du dossier. Il y aurait donc écrasement automatique des fichiers déjà copiés sur la destination par leurs modèles de la source, mais je note quand même que la vitesse d'exécution diffère notablement entre la copie primitive et la reprise avec soi-disant écrasement. Par exemple, si je stoppe à 3,7 Go de copie, puis que je reprenne, il faut à peine une seconde pour finaliser la copie avec écrasement (SSD). Comme si en fait le processus repris "shuntait" automatiquement les fichiers déjà copiés sans les écraser
de facto. S'il en est bien ainsi, le
Finder de
10.10 faisait déjà la même chose que le
Finder de
10.11, mais en déclarant [Remplacer] au lieu de [Reprendre].
En résumé : l'utilisateur du
Finder de
10.11 serait-il comme
Monsieur Jourdain qui, grâce aux lumières d'un professeur de Français, découvre soudain qu'il faisait déjà de la prose sans le savoir ?
Quoi qu'il en soit de ce point de philologie, il paraît clair que le processus de reprise d'une copie par le
Finder n'opère que lorsque l'élément copié est un dossier classique (dans ce cas, l'interruption de la copie laisse le dossier parent présent sur la destination, avec son contenu partiel de fichiers enfants) ; lorsque par contre l'élément copié est un fichier, ou toutes sortes de paquetages qui se présentent sous une apparence de fichiers (un installateur, une machine virtuelle...), alors l'interruption de la copie vaut suppression de l'objet partiellement copié (par effacement de son titre localisé sur le premier bloc de l'espace de copie, et, par suite, libération des blocs suivants de toute «écriture enregistrée»).