Mhz, Ghz, fin d'une ère .. et pour vous ?

Pierrot

Membre actif
13 Novembre 2000
751
0
Visiter le site
Evidemment chère Davda 1er, Chevalier de la CGSBM
wink.gif
, que la vitesse a son importance mais je ne suis pas sûr que le giga hertz soit une solution en soi. Surtout que l'on augmente des rayonnements électromagnétiques très difficiles à gérer en terme de CEM et que l'on ne doit pas s'étonner, par la suite, si son ordi., sans raison apparente, se fige tout à coup.

Le bi-processeurs à mon sens et une solution beaucoup plus intelligente et performante.
C'est d'ailleurs pour cela que je m'étonne de la non-communication d'Apple à ce sujet.
Le bi-processeurs et un sérieux atout pour MacOSX puisque géré nativement et automatiquement.

Mais plus que tout cela, je suis, comme tout possesseur de Mac, attaché à l'ergonomie et à la beauté de son système qu'il soit 9 ou X.
Je trouve le Mac : ludique, joyeux, c'est un réel plaisir que de l'allumer et de le voir se réveiller avec un sourire.
Et ça me rappelle la réflexion (il y a pas mal d'années, il est vrai) d'un informaticien a cravate qui s'étant vu proposer du Mac à répondu : "Pour travailler j'ai dit, pas pour jouer..."

Moi aussi. Pour moi, ghz ou pas, c'est la convivialité qui prime. Grapiller des micro ou nano-secondes ici ou là n'est pas mon problème.
Pour moi, ordinateur=mac, un point c'est tout, et la vie est trop courte pour informatiser triste. voilà.
grin.gif
wink.gif

Chacun sait aujourd'hui décomposer les unités que sont les octets,kilo-O, megahertz, giga et pire peut-être.
La politique de déploiement des systèmes informatiques grand public s'est basé sur un système de reconnaissance quantifiable à défaut de pouvoir qualifier objectivemnt l'outil sans cesse évolutif qu'est le micro-ordi.
Il paraissait logique qu'une unité de mesure soit utilisée pour orienter le consommateur potentiel. Ce phénomène est courant; on le retrouve autant dans l'automobile (1,5 l .. 1,9 l... 16s ...24s) que dans le tourisme (arcs 1800, arcs 2000 ...)ou même le VTT (10 vitesses, 15, 18 ....).
Toute unité permet d'inscrire une notion de performance et installe une référence compréhensible et identifiable pour le consommateur.
Le gigahertz n'est pas un mythe, c'est une course.

Les nombreuses possibilités de choix qui s'offrent à nous et la meilleure connaissance que nous avons des ordinateurs par rapport à il y a 20 ans)nous permet de repérer d'autres unités. La "vitesse" du processeur n'est plus aujourd'hui identifiable comme critère de choix que par des "novices" en la matière. Je n'appuierai pas en prenant exemple sur les différences de cadences et d'instructions entre un intel, AMD et IBM-Motorola-Apple.

La qualité n'a que peu prévalue ces dernières années dans le monde PC, contrairement au monde Apple qui s'est forgé une qualité de "BMW" des ordinateurs !

Mais nous entrons dans un second cycle de création qui considerera mieux les consommateurs (très) avertis que nous devenons tous. Tant mieux ...

L'ordinateur est complètement décortiqué dans nos esprits, d'où la popularité d'un language qu'il y 10 ans on n'imaginait pas : bus système, carte graphique, multiprocessing, cacheL3 ... L'unité de mesure processeur ne peut plus servir de référence; la qualité (définie par le test, la performance, la fiabilité et peut-être le prix ou que sais-je encore) est de plus en plus omniprésente dans nos choix. La culture du mégahertz n'a plus lieu d'être.
Lorsque l'on achète quelque chose, nous lui conférons une valeur. Subjectivement cette valeur peut-être représentée par son image, son prix, ou son attrait. C'est là toute la saveur du marketing produit d'ailleurs.
Voilà qui ne dénature aucunement la BMW, dès lors que la valeur est représentative de notre aspiration.
Et pour vous ? quelle est votre valeur accordée au Mac ? Convoitez-vous le PC et ses Giga ?

Ben tout dépends de ce que tu veux en faire.

Si tu veux jouer à des jeux comme Quake, il faut chercher la meilleure carte graphique et leplus de Ghz possibles.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver une unité de mesure satisfaisante.

Personellement... je suis entierement d'accord avec le fait que la convivialité du mac est primordiale sur mac, mais il est vrai que qui dit convivialité dit un peu jeu... et c la que les choses se gatent un peu... Certe de plus en plus de jeux sortent sur mac mais je trouve que les performances pures laissent un peu a ésirer sur des jeux comme UT ou Quake...
Je pense que ce qui manque au mac maintenant c la montée en puissance des processeurs pour en faire la machine idéale et sans reproche... Il sera plus beau, plus convivial, plus facile d'accés, plus... et aussi performant que les Pécés...

Et c a ce moment que nous vîmes le monde se parer de mille et une couleur, et c a ce moment que les... (je sais plus comment se nommaient c affreux ordinateurs tout carrés et gris...) ...disparurent des esprits...

C depuis ce jour la que se faire traiter de pomme est devenu un compliment.
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mallow:

Et c a ce moment que nous vîmes le monde se parer de mille et une couleur, et c a ce moment que les... (je sais plus comment se nommaient c affreux ordinateurs tout carrés et gris...) ...disparurent des esprits...

C depuis ce jour la que se faire traiter de pomme est devenu un compliment.
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif

Il y a longtemps j'avais comparé la vitesse de mes ordinateurs l'un avec un Z80 4Mhz l'autre avec un 68030 40Mhz. Le test était de réaliser un compteur et de regarder celui qui comptait le plus vite.

Entre un processeur 4Mhz 8 bits et un 40MHz 32 bits y'a pas photos. Eh bien, le compteur tournait plus vite sur le Z80. Pourquoi ? parce que je programmais en assembleur sur le Z80 et que j'avais le Z80 pour moi tt seul si je puis dire, pas d'OS parasite. Mon compteur sur le 68030 était fait en C et ce Macintosh (car c'était un Mac) devait aussi faire tourner Mac OS.

Depuis l'histoire de l'informatique, les applications ne cessent de grossir parcequ'elles contiennent le poids de la compatibilité. On ne reconstruit pas le monde à chaque fois. Les gens du hardware ne cessent de faire des machines de plus en plus puissantes. Et il est évident que les gens du soft ne peuvent pas sortir, en même temps que les machines, des logiciels tirant parti des nouvelles plateformes. Aussi, votre machine n'est jamais exploiter à 100%. Loin de là. Connaissez vous ces cartes graphiques Raster'Ops des années 90 qui exploitant une technologie de cache mémoire vidéo (Gworld). Les cartes les plus puissantes de l'époque pour les stations graphiques. Aucune application du marché n'a jamais exploiter cette ressource.

Chacun de vous détient les supercalculateurs de la décénie passée, mais ne sait pas s'en servir. Songer que l'Irak aurait acheter des PS2 en quantité pour en faire un supercalculateur de calcul de trajectoire de missile.

Alors messieurs les softeux au travail, et donnez-nous des logiciels performants !!!!!