Micro, carte son et logiciel ?

fredroy

Membre actif
16 Novembre 2005
273
5
Paris 08
Bonjour,

Je souhaiterai enregistrer le son qui sort de mon ampli guitare vers mon Mac.

Quel micro me conseillez-vous, quelle carte son et logiciel.

Budget 2/3000 euros.

Merci d'avance.
 
Salut. Ta demande est un peu floue et le sujet est vaste... que veux-tu faire ensuite de tes enregistrements ?
Quel équipement as-tu pour écouter tes prises de son ? Ton budget est assez conséquent mais en matière d'audio tout est affaire de compromis, et les compromis dépendent de plusieurs données...
 
Ce que je souhaite faire de mes enregistrements ?

Alors, soit les diffuser sur le web et/ou m'en servir pour m'accompagner sur "scène".

Équipements : casque, enceinte iMac

Mais dans un premier temps c'est juste pour m'enregistrer des pistes rythmique et que je puisse jouer les solos par dessus. (Style rock)
 
Dernière édition:
Salut Fredroy
Et bien a ta question de multiples réponses sont possible...
pour faire court
une bonne carte son permet d'avoir de bon convertisseurs (ce qui permet d'avoir un son au plus proche de l'original)
meilleurs marque
RME, APOGEE, UNIVERSAL AUDIO, PRISM AUDIO

les 2 premières étant un peu plus abordable
si c'est trop cher pour toi un milieu de gamme comme MOTU ou PRESONUS peuvent rendre de bon et loyaux service

En logiciel tu n'auras pas une différence de son entre les logiciels, plus des ergonomies ou des fonctions et évolutions différentes entre chaque...

LOGIC PRO, ABLETON LIVE, CUBASE, etc... (ce n'est pas ce qui coute le plus cher...)

Après un micro c'est vivant, coloré, différent sur chaque ampli, la logique n'est qu'une histoire subjective de ton goût, la différence principale entre un micro à 1500€ et un à 50€
sera le niveau, la définition, la présence... mais bon un son pourri peut être fantastique ...

un beyer M55, un sennheiser MD403, un JZ Microphone bt201, un Shure SM57
tout ça peu faire l'affaire pour un ampli guitare ...
après tu peux Neumann TLM 103, un mojave MA200, un CHARTER OAK 538, un audix, un oktava...
Tu peux même faire un composite de 2 ou 3 micros ensemble à l'enregistrement et recomposer ton son...

Après il y a aussi l'option Preampli, puis Compresseur qui rajoute un étage à ta flexibilité, à ta couleur etc...

En tout cas dans un premier temps une bonne carte son et un micro pas trop cher peuvent faire l'affaire pour un ampli guitare

Des bonnes enceinte de monitoring ne sont pas un luxe aussi !

ciao
 
D'accord avec la réponse d'Olyphant.
Tout dépend de ton niveau d'exigence, en fait.
Si tu as l'oreille aiguisée et que tu souhaites retrouver exactement le son de ton ampli sur l'enregistrement - et pas seulement à peu près - il va falloir certainement tâtonner pour trouver la bonne prise de son. Le soft n'est pas le problème, c'est la chaine audio qui va être déterminante.
A ce niveau, c'est même en amont de la carte son que ça se joue : choix et positionnement du (ou des) micro(s), type de préampli (transistor, lampe ?).
On utilise souvent deux micros pour capter un ampli : un dynamique à proximité du hp + un statique à large membrane un peu plus loin et on mélange les deux sources. C'est une petite cuisine à mettre au point, mais on ne peut le faire qu'en contrôlant avec un casque ou des enceintes fiables... parce que là on est vraiment dans le domaine de la prise de son "semi-pro".
En revanche, si ton but est moins pointu, juste avoir un son propre, par exemple, une carte son de milieu de gamme et un bon micro dynamique va suffire, et tu t'en tires pour 400 euros.
 
il faut que l'ensemble soit homogène ; du micro jusqu'à l'ecoute

sinon, on crée des goulots d'etranglement

au niveau des micros, cherche des forums guitares, pour t'approcher au plus prés de la trilogie= micro / guitare / ampli

il faut faire des recherches sur les catégorie de micro = dynamique, cardioide , a ruban, pour voir en gros ce qu'il apporte et dans quel condition les utiliser

les vendeurs de guitares (street) reste des connaisseurs en general

la regle par excellence " faire confiance a ces oreilles " = donc tester en store