Micro coupure ethernet

bugsfunny

Membre confirmé
18 Avril 2020
72
6
26
Bonjour,

Avec un iMac sous 10.15.7 j'ai depuis quelques jours des micro coupures qui interviennent dans un intervalle de quelques minutes. Aléatoire mais ça intervient une fois toutes les 30s à 5 minutes et ça dure autour d'une seconde.

J'utilise un utilitaire "teleport" pour naviguer entre plusieurs Mac et jusqu'ici tout fonctionnait bien. Désormais ça coupe très fréquemment pour une seconde puis ça revient. Il faut relancer "Teleport" pour récupérer la connexion avec le Mac d'à côté.

Si je coupe Teleport je vois bien que dans le finder les Mac du réseau local disparaissent ré apparaissent. Donc ça ne vient pas de lui.

J'ai exploré les pistes suivantes pour tenter de résoudre le problème:

  • Redémarrage
  • Kill des applications en tâche de fond
  • Passage de l'antivirus.
  • J'ai pensé que ça pouvait venir de Firefox lui même ou d'une page web donc j'ai quitté Firefox.
  • Idem pour Mail qui se connecte puis n'y parvient plus et y revient.
  • Ré installation de 10.15.7 "par dessus"
  • Reboot de ma Freebox
  • J'ai interverti les câbles sur un switch 8 ports avec un autre Mac qui ne présente pas le problème.
  • J'ai débranché le câble internet puis je suis passé en Wifi. Le problème semble disparu mais la connexion est vraiment moins fluide que par câble. Et surtout, je voudrais comprendre. Mais ça montre que c'est lié à Ethernet.

Rien de tout ceci n'a fourni d'explication.

Vous avez des idées de ce que ça pourrait être ?

Si vous savez comment utiliser les informations de la console, je suis preneur. J'ai vu que beaucoup de messages passaient mais je manque d'informations pour les interpréter. Je vois des interruptions réseau mais sans savoir si c'est la cause ou la conséquence.

Merci.
 
Salut,

Je pense qu'il faudrait avant tout savoir si la cause du pb est le réseau ou pas...

Ouvre 3 fenêtres Terminal et lance un ping dans chacune d'elles:
ping 8.8.8.8 (c'est le dns de Google)
ping AdresseIpLanDeLaFreebox (celle qui est en 192.x.y.z)
ping adresseIpduMacD'àCôté

Puis fais comme d'habitude en utilisant Teleport
Quand il y aura la coupure, on verra alors quels sont les pings impactés par la coupure.
Ça donnera peut-être une indication sur le pb.
 
Bonsoir,

J'ai fait la manipulation. Les 3 ping coupent en même temps.

ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq

J'ai remarqué que quand je vais dans les préférences réseaux, les deux iMac affichent assez simultanément la même comportement. A peu près toutes les 30 secondes, ce n'est pas régulier, je vois Ethernet passer de vert à gris et afficher:

"soit un câble est débranché, soit le périphérique de l'autre côté ne répond pas"

Ca dure moins d'une seconde et ça revient.

Petite précision. Le second iMac bascule connecté / déconnecté parfois toutes les 5 ou 10 secondes alors que le premier ne coupe pas à tous les coups.

J'ai à nouveau rebooté ma Freebox sans résultat. Le switch intermédiaire à l'air en bon état.
 
Oui, également.
La coupure est suffisamment nette pour que dans les préférences réseau on la voit, même téléport coupé. En fait téléport est plus le symptôme que la cause.

Est ce qu'il n'y aurait pas un moyen d'utiliser la console pour ce problème ? Je vois passer beaucoup de lignes mais je ne sais pas les exploiter.
 
Dernière édition:
La console, c'est l'enfer :banghead:
Si tu as l'âme d'un aventurier, tu peux t'y aventurer...
Donc, tu lances la Console.
Dans la colonne de gauche, sous "Appareils", tu sélectionnes ton Mac.
Ça défile...
Quand ça plante, tu mets sur "Pause"
Tu fais une recherche (la loupe) sur le mot en0 (en principe, c'est l'interface ethernet sur un iMac), et,... tu te prends le choux avec les messages ;)

À part ça, perso, je pense que tu as un souci, soit sur ta carte ethernet, soit sur un élément de ton LAN (switch, câble...)

Ce qu'il faudrait essayer, si tu es au Gbps entre ton Mac et le switch, c'est de baisser la vitesse à 100 Mbps (Réseau--Avancé--Matériel) pour voir si ça marche mieux.

Il faudrait aussi faire un "ifconfig", et un "netstat -r" pour voir ta conf réseau

As-tu essayé da connecter le Mac directement sur la Box?
 
Merci pour votre retour.

En fait je sais voir les messages dans la console mais au niveau de l'interprétation des messages d'erreur... comment dire. La légendaire convivialité des Mac en prend un coup.

J'ai essayé de court-circuiter le switch en branchant directement sur la Freebox mais j'ai le même résultat.
J'ai pensé que ça pouvait être la carte réseau mais je trouve statistiquement curieux que les deux iMac perdent leur carte en même temps.

Les "ifconfig" et "netstat -r" me semblent conformes.
 
Pour la console, pas sûr que tu trouves la solution dedans.
Perso, pour les pbs réseau, j'utilise wireshark. Il permet de tout voir tout ce qui passe par une interface réseau, mais il est pas simple à appréhender...

Es-tu certain que le réseau des 2 Macs plante en même temps?
Pour t'en assurer, il faudrait que sur les deux macs, tu lances un ping vers la box , et que tu regardes si les 2 plongent en même temps.

Si ils plongent en même temps alors là, tu as raison (statistiquement), et il faut penser à une raison extérieure. La box ou autre chose.

Puisque tu as constaté que les pbs n'étaient pas liés au switch, si tu as du temps, il faudrait faire un test en faisant un réseau UNIQUEMENT en connectant les 2 Macs sur le switch, et les configurer manuellement, par exemple:
10.1.1.2 masque 255.255.255.0 et 10.1.1.3 masque 255.255.255.0 (pas besoin de dns, ni de routeur)
Ensuite, tu fais des copies de fichiers (ou des pings de l'un vers l'autre dans les 2 sens) pour voir si ça tombe .
 
Merci pour le retour d'expérience. J'ai entendu parler de Wireshark mais je ne l'ai jamais utilisé. Un jour il faudra que je m'y mette parce que c'est quand même un manque.

Au début je me focalisais sur le premier mac. Donc je ne suis pas certain que les deux coupaient en même temps. Mais une fois que j'ai commencé à comparer, c'était quasi systématique.

Intéressante la dernière manip. Je vais configurer les Mac en réseau local sur le switch pour voir ce que ça donne, effectivement.

Je vous dis ça ce soir ou demain.
 
Alors suite de l'épisode de cette bizarrerie.

Le soir où je m'apprêtais à configurer les Mac en réseau local après manger, les coupures ont brusquement cessé dans la soirée. Le problème était présent toute la journée mais plus aucun problème 2h avant que je fasse mon test.

J'ai quand même configuré les Mac en réseau local pour voir, mais rien à signaler. J'ai remis la configuration normale avant la nuit et tout fonctionne.

Le lendemain, surprise, plus de réseau filaire du tout. La Freebox est ok, ça sort en Wifi mais plus du tout d'Ethernet. Je regarde mon switch, la diode de tension est allumée mais tous les ports sont éteints. Je court-circuite mon switch et ça fonctionne. Switch mort...

J'ai commandé un nouveau switch 8 port. Un Netgear cette fois ci. Ca marche et plus de trace du problème de coupure intempestive.

Donc ça remarche mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris d'où provenait la panne.