Microsoft et sa "peine"

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Saut :zen:

Comme vous le savez sûrement tous... Microsoft a été condamné à payer je ne sais plus combien de $, en tout cas pas grand chose pour eux ^^

Mais le plus intéressant c'est que j'ai cru comprendre que Microsoft devait rendre compatible pas mal de chose pour les autres OS, à savoir majoritairement : MAC OS X !

Quels-sont les logiciels que Microsoft doit rendre compatibles ? Office 2007(déjà en cours pour Mac), Windows Media Player 11 (La raison serait l'accès à leur store (pourri :D) Media Guide pour TOUT LE MONDE car iTunes donne accès au leur aux windaubiens...) ? Devront-ils aussi rendre LEUR jeux (Microsoft) compatible avec notre "plate-forme" ?

Ou bien irait-ce même plus loin puisque le procès parlait de dominance sur le marché...

Est-ce que d'autres logiciels, pas forcément de Microsoft, qui tournent sur Windows, devront eux aussi être compatible Mac ? Je l'espère !

Je n'ai pas eu l'occasion de suivre cette information...

Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet SVP ? :)

Merci :zen:

Pour Microsoft Office, il est déjà compatible Mac, la version 2008 arrive bientôt.

Pour Windows Media player, ça m'étonnerait beaucoup que Microsoft soit obligé de l'adapter sur Mac (et à la limite, tant mieux vu la daube que c'est).

En fait, ce qui est reproché à Microsoft, ce n'est pas de ne pas ouvrir leurs softs à d'autres plateforme, mais de profiter de la position dominante de Windows pour imposer leur soft. Quand on achète un PC, on achète Windows (9 fois sur 10) et on utilise WMP parce que c'est le lecteur par défaut de Windows. Si Microsoft vend demain des Windows sans WMP, il sera dans les clous.

Un peu de lecture :
http://www.erenumerique.fr/la_justice_europeenne_condamne_microsoft-news-10717.html

Merci :)

Donc, Microsoft sera obligé de rendre leurs logiciels compatibles avec Mac ?

Non. Rien n'oblige un éditeur à porter ses logiciels sur tel OS particulier. Ce qui est interdit, c'est de profiter de sa position dominante sur les OS pour imposer son lecteur multimédia.

Dans la pratique, Micrososft devait proposer à la vente des versions de Windows sans WMP. Au consommateur de choisir.

Je ne comprends pas, Apple impose bien son lecteur Quicktime et il est toujours possible d'en rajouter un autre...

Tout comme sous Windows...

Exact ! :D

De toute façon je vois pas en quoi Microsoft "impose" son lecteur ...

On peut très bien en installer pleins d'autres après si on veut ! :heu:

Ce qui n'est pas normal, c'est que quand t'achètes un PC t'es obligé d'acheter Windows avec.... (excepté quelques cas où j'ai vu que chez Dell ils mettaient Ubuntu à la place :) )

oui, mais c'est une sacrée tanée pour arriver à désinstaller WMP... leur faute ou pas, c'est en partie une facon d'imposer les choses...

pour quick time, c'est pas juste un lecteur multimédia sous os x, mais il fait partie intégrante au systeme, directement interfacé avec des choses enfouies dans les abimes de l'OS

C'est vrai qu'à mon sens, cette décision est un peu bancale. Microsoft, comme tout le monde, fournit un lecteur multimédia avec son OS. Si MS était minoritaire, ce serait OK. Mais comme ils sont en quasi monopole, c'est pas bien. En même temps, Microsoft n'interdit pas à HP, Dell, Packard, Sony et consorts d'installer sur leurs PC VLC, Itunes, Quicktime ou n'importe quel autre lecteur. Donc, à la limite, pour moi, ce sont plus les fabricants de PC qui sont fautifs, d'autant plus qu'ils ne se gênent pas pour installer tout un bataillon de merdes inutiles sur leurs PC (et vas-y que je te mets un Norton limité à 30 jours, et un bidule propriétaire pourri pour lire les DVD, et un machin pour faire des pochettes de CD avec la photo du chien...)

Oulah, je défends Microsoft, ça va mal...

C'est vrai qu'à mon sens, cette décision est un peu bancale. Microsoft, comme tout le monde, fournit un lecteur multimédia avec son OS. Si MS était minoritaire, ce serait OK. Mais comme ils sont en quasi monopole, c'est pas bien.
c'est plus subtil. ce qui reproché à microsoft c'est de lier le code du lecteur et du navigateur à l'OS et pas de les proposer en standard.
sur mon PC je n'utilise jamais WMP ni IE mais je ne peux pas m'en débarrasser. et l'OS de temps en temps fait se rappeler à mon bon souvenir que ces 2 softs existent.
déjà par défaut, l'OS ouvre les fichiers audio, vidéo ou autre avec ces softs.
bref on ne peut pas s'en débarasser facilement et les procédures de l'OS font que la majorité des gens qui l'utilisent vont "naturellement" se servir de ces 2 softs pour l'audio/vidéo ou le web.

Il faut faire une distinction avec Apple qui conçoit l'OS et le hardware et n'utilise pas le BIOS.

Donc, à la limite, pour moi, ce sont plus les fabricants de PC qui sont fautifs
Voilà où réside l'abus de position dominante: comme WMP et IE sont liés au code de l'OS, les fabricants ne peuvent pas ne pas les incorporer et surtout ils font partie du prix de la licence windows...
c'est pourquoi la commission européenne a exigé de microsoft une version d'XP expurgée des 2 softs.
version qui "n'intéresserait pas les consommateurs"... normal elle arrive trop tard.

ce sont plus les fabricants de PC qui sont fautifs, d'autant plus qu'ils ne se gênent pas pour installer tout un bataillon de merdes inutiles sur leurs PC (et vas-y que je te mets un Norton limité à 30 jours, et un bidule propriétaire pourri pour lire les DVD, et un machin pour faire des pochettes de CD avec la photo du chien...)
Ca va peut-etre changer avec la dernière jurisprudence Acer sur les ventes liées en matière de PC. et ce malgré le silence assourdissant de la DGCCRF...

• J’aime
Réactions: David_b
Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça. Toutefois, il me semble qu'on peut enlever WMP et Internet Explorer (panneau de configuration - ajouter ou supprimer des composants windows), même si ce n'est pas très instinctif.

En fait, il faudrait que WMP et Internet Explorer soient des programmes comme les autres, installés en plus de l'OS, et non pas intégrés dedans, que l'on puisse supprimer via le panneau de configuration - ajout et suppression de programmes (comme n'importe quel programme tiers) et qu'en plus, MS propose aux constructeurs deux versions : une version nue, sans les programmes MS, et une complète. Après, ce serait du ressort des fabricants.

Internet Explorer (panneau de configuration - ajouter ou supprimer des composants windows), même si ce n'est pas très instinctif.
perso je n'ai jamais réussi à lourder définitivement cette infamie :D:D.

sinon il faut bien voir dans l'analyse de la commission européenne qu'elle raisonne en terme de marché pertinent.
Microsoft exploite un monopole sur le marché des OS distribué dans les ordinateurs destiné au grand public et se sert de sa position (archi) dominante (au moment des faits incriminés) pour imposer ses solutions (et standards) sur d'autres marchés. lesquels sont: les navigateurs web, les lecteurs audio vidéos pour ordinateur, les codecs audio vidéos, les standards web (activx notamment)...