Fonction présente dans Numbers et OOo, avec un mode de fonctionnement identique à celui d'Excel, ou peu s'en faut. Elle existait même dans le module "tableur" de feu Claris/AppleWorks, c'est dire ! :siffle:
La fonction recherche existe mais pas dans toutes ses applications de RechercheV, ainsi elle ne marche pas de la même manière (j'ai deux sources et je souhaite en faire un base source...unique en supprimant les doublons)
J(ajoute que mes sources exportées sous excel sont de deux formats, dont un est l'AS 400 excel sous windows est le seul pour lequel existe cette capacité ( reste qu'un fois sous format excel je peux l'utiliser avec Access ou Filemaker)
Excel 2004 fonctionne très bien, et peut travailler sur des fichiers XLSX faisant jusqu'à 65535 lignes :hein:
Oui Excel 2004 me convenait .... mais j'ai fait l'erreur de passer sous 2008, j'ai depuis appris qu'on pouvait avoir Excel 2004 et 2008 dans le même temps sur son poste de travail, la limitation en ligne existe toujours.... hélas
Effectivement, ce que tu dis là montre une méconnaissance profonde d'Excel :
- Filtrage des JJ, MM et AA, tu as les fonctions "JOUR()", "MOIS()" et "ANNEE()" qui font ça très bien
Mon problème avec les dates c'est d'une part le séquençage, le format, mais aussi les écarts, j'utilise souvent cette formule :
=SI(L4758<>0;DATEVAL(STXT(L4758;7;2)&"/"&STXT(L4758;5;2)&"/"&STXT(L4758;1;4));" ")
pour passer d'une donnée AAAAMMJJ, sinon j'ai d'affreux #REF!
- Ecart entre deux dates : une simple soustraction, Date 1 moins Date 2, donne un nombre entier qui représente le nombre de jours écoulé entre ces deux dates. S'il s'agit de "Date-heure", tu auras un nombre décimal ou la partie entière représente les jours, et la partie décimale, les heures/minutes/secondes !
Une fois cette formule appliquée oui....
Visiblement, ta connaissance des tableurs ne te permet pas d'exploiter les "plus" d'Excel par rapport à ces autres tableurs ("plus" d'ailleurs assez limités en ce qui concerne OOo, dont le principal handicap est d'avoir un langage Macro qui n'est pas le VBA, ce qui a pour seul inconvénient de limiter la compatibilité avec Excel).