Microsoft rachèterait Macromedia?

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
Source Mac4Ever.

Et oui, enfin de la bonne rumeur. Elle ne nous concerne pas directement, enfin, pas pour le court terme, mais plus loin, on devrait en baver...
Selon un petit article paru chez The Register, Microsoft serait sur le point de racheter le logiciel Flash à Macromedia, et probablement Macromedia tout entier.

Passons aux citations:
"Industry and analyst sources believe Microsoft covets San Francisco, California-based Macromedia's Flash vector graphics design tool and player, which was radically updated this year."

Plus problématique:
"A Microsoft acquisition of Macromedia would inevitably see Flash, and Macromedia's other cross-platform tools, tailored purely for Windows and .NET."

Pour l'instant ni Macromedia, ni Microsoft ne se sont exprimés sur le sujet.
Joyeux Noël avec vos dernières animations Flash ?

Merci à Jean-Luc pour l'info.

En discutant avec Jules, il vient de me rappeler que l'expérience Bungie n'a pas éliminé tout les développements ludique pour notre plate-forme, et que supprimer toute version mac des logiciels de macromedia serait peut-être risqué... Alors là vos avis, j'attends...

Je vous laisse réagir...
ooo.gif
ooo.gif
mad.gif

Je pense qu'au contraire tuer la branche Mac de Macromédia permettrait de faire revenir sur PC pas mal de développeur web ... Petit à petit Microsoft peut éliminer de bon éditeur Mac. En fait avec le pognon qu'ils ont ils pourraient même acheter les 100 plus gros éditeurs Mac et tuer la plateforme (Apple ne sera pas capable de pallier au niveau logiciel dans tous les domaines ...)

Triste possibilité. Mais pour l'instant la vie d'Apple est encore importante au vu des tribunaux. Mais le jour ou Microsoft est completement mis hors de cause, il peut tuer Apple du jour au lendemain ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Apple fait la même chose.
Par exemple ils ont racheté la société Nothing Real qui est l'éditeur du programme de compositing Shake. Ils ont arrêté la version Windows. Evidemment ça fait plus de bruit lorsque que c'est Microsoft qui rachete un editeur.

http://www.graphiland.fr/news_t/news_t.asp?code=2191&amp;CS=Yes

[/QUOTE]

Si Apple semble faire pareil, il y une petite nuance... Dans un premier cas il y a société qui contrôle presque 95% du marché et qui veut s'en approprier encore davantage et de l'autre une entreprise qui fait 5% de part de marché à peine et qui aimerait bien la porter à 10...
crazy.gif
Les effets à l'arrivée ne sont pas vraiment identiques...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Oui ils think different c'est vrai, sorry
crazy.gif

[/QUOTE]

Pendant que d'autres Steal Different...
crazy.gif

Et si tu t'enregistrais mon ami?
crazy.gif

Les professionnels d'Hollywood semblent partager leurs interrogations sur la stratégie menée par Apple. Avec Nothing Real et Silicon Grail, Apple détient le monopole du marché de la composition de scènes et d'effets spéciaux.
Ses acquisitions sont-elles réalisées pour sécuriser ce marché et ne permettre à aucun nouvel entrant d'éroder des parts de marché qui reste pour l'instant en construction ?

Ce quelque chose pourrait bien être l'éviction des stations de travail Windows du marché. Ainsi de Shake pour Windows de Nothing Real, qui ne sera plus disponible. La Pomme a justifié cette décision par l'intégration du logiciel sur sa plate-forme. Apple semble en train de préparer le terrain pour éjecter la concurrence de Windows et peut-être aussi de Linux et Irix, qui subiront une évaluation de leur marché à la fin 2003. Autant dire qu'elle profite de l'émergence de ce marché pour s'y imposer et imposer ses produits par la même occasion. La présentation d'une solution matérielle Apple du niveau d'une station graphique semble donc se préciser. Car les logiciels dont elle a fait l'acquisition tournent sur des machines comme celles de SGI. Si Apple ne parvient pas à leur niveau, la firme risque de susciter un vrai mécontentement.

source vnunet

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cedb3:</font><hr /> Voilà cher ami je me suis inscris

[/QUOTE]

C'était pas si difficile...
tongue.gif

ce ke veut soulever cebd c'est le monopole en general, bien sur il est evident que pour toute societé il faut se grandir et acquerir de nouvelle parts de marché par n'importe quel moyen apple comme d'autre travaille la dessus et c'est légitime !

humm je vais faire modo moaaa
laugh.gif
laugh.gif

cool.gif
zen.gif

AMHA : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire (™colluche) :

effectivement serait catastrophique le rachat de macromedia par m$ qui s'accaparerait ainsi et surtout (c'est mon opinion) flash swf qui est devenu un quasi standard de fait du web. ceci dit on ne sait pas quelles idées d'abus pourraient venir à macromedia toute seule une fois que flash sera devenu une norme incontournable et monopolistique, puisque pour l'instant swf reste un format propriétaire (seule la version 4 est open source pour l'instant, pas la 6 ni la 5, sauf erreur de ma part).

je vous invite à jeter un œil sur le mémoire de nicolas blin sur l'usage de flash et la standardisation des formats de publication web.

pour le cas d'apple, ne pas oublier qu'il s'agit d'une entité commerciale et capitalistique au même titre que n'importe quelle entreprise, y compris m$. la position sur le marché global n'est pas la même, je l'accorde, et ne représente pas les mêmes dangers pour le libre échange au niveau mondial.

par contre, les schémas sont identiques quand on regarde dans les niches (un peu comme des fractales : on zoome sur un point et on s'aperçoit que c'est identique), comme évoqué par cedb3, où apple se met en position de monopole avec exactement les mêmes méthodes qu'un m$, et avec les mêmes risques pour la communauté concernée. le principe est le même : une entreprise ayant une position dominante fait tout pour la garder et la consolider à tout prix. et le risque pour la communauté concernée est qu'apple, une fois assurée sa domination totale, se repose sur ses lauriers et deviennent insuffisant voire médiocre.

bref c'est pas simple, mais il ne faut pas se leurrer sur les intentions d'apple, elles sont les mêmes que celles de m$ et de la majorité des entreprises américaines (pareil pour macromedia, adobe et consorts, y a qu'à voir les procès qu'ils se font pour se mettre des batons dans les roues les uns les autres)

Microsoft aurait-il déjà tiré les leçons du procès "antitrust" : c'est-à-dire, qu'il peut continuer à étouffer la concurrence ?
crazy.gif

Jusqu'où iront-ils ?

Salut à tous,

Pour moi, il y a une grande différence entre le fait qu'Apple rachète des société et cesse le développement de leurs logiciels sur la plate-forme Windows, et le fait que ce soit Microsoft (95 % du marché, comme le rappelle si justement WebOlivier) qui le fasse.

Si Apple s'empare totalement d'un secteur, il n'en reste pas moins qu'ils ne détiennent qu'un peu moins de 5 % du marché des ordinateurs personnels. Cela veut dire, une fois que le secteur en question a été verrouillé par la méchante et cruelle Pomme, que à peu près n'importe quel éditeur de soft peut se dire : "tiens, il n'existe plus un logiciel pour faire telle ou telle chose sous Windows, 95 % des utilisateurs sont sous Windows, si on développe un soft concurrent à celui d'Apple, même moins bon, il y a de fortes chances que pas mal de monde soit intéressé. En tout cas tout ceux qui ont un PC et qui ne veulent pas acheter un Mac pour une seule activité bien précise".

Maintenant, si c'est Microsoft qui fait la même chose, je doute qu'il y ait beaucoup de sociétés qui estiment qu'il vaille la peine de lancer sur Mac un nouveau logiciel inconnu alors que ça n'intéressera que moins de 5 % des utilisateurs, et que tout le secteur est déjà sous Windows.

Il y a bien des risques qu'Apple finisse par disparaître à cause de Microsoft. Par contre, il n'y en a aucun que la firme de Redmond se face évincer par la Pomme.

Salutations,
A+

Je voudrais juste apporter une précision sur le futur de flash au vu de la montée du mpeg 4 comme futur standard vidéo interactif. En effet, il me semble que le mpeg 4 permet de faire tout (et meme plus) ce que flash fait aujourd'hui: programme interactif, lecture vidéo, boutons, interfaces personnalisées, connection a des bases de données...Je ne vois pas vraiment où serait le probleme de voir flash passer aux mains de microsoft étant donné qu'à l'avenir tout le monde va se mettre à faire de l'authoring MPEG4. Je serai tenté de dire aux gens: préoccupez vous plutot de voir des logiciels tels que ceux de envivio ou ivast sur mac os x, plutot que de vous soucier de flash...
wink.gif
Et là, si je peux extrapoler, je dirais qu'il ne m'étonnerait pas qu'apple soit donc en train de mettre sur pied un tel logiciel: après tout: idvd, fcp, dvd studio pro, QT 6, quicktime streaming server...Que manque t il a tout cela? Macromedia flash (trop tard pour apple de lancer un concurrent...) ou alors une Impeg4 application, le successeur de dvd studio pro? Alors apple, où est ce fameux MPEG4 studio pro qui fait défaut à ton catalogue? Je pense qu'avec un tel outil, la boucle serait bouclée: captation, montage, encodage, authoring, et livraison d'un produit diffusable sur toutes les plates formes compatibles mpeg4: pda, ordinateurs, téléphones, etc etc...tout cela MPEG4...Allez, militez donc pour un logiciel d'authoring MPEG 4 made in APPLE et lâchez tout de suite flash...
wink.gif