Microsoft veut tuer le FireWire?

MarcMame a dit:
Dans mes yeux. :)
Prend un disque disposant de la double connectique FW400/USB2, un autre disque USB2 uniquement. Fais des copies de quelques Go contenant plusieurs milliers de petits fichiers ainsi que des gros fichiers de plusieurs centaines de Mo dans les 2 sens, depuis et vers un disque ATA interne, tour à tour avec le FW, l'USB 2, puis le disque USB2 uniquement, le tout toujours sur le même Mac.
Résultat, le FW400 l'emporte systématiquement, et d'assez loin. De là à en conclure qu'il y a bridage (ou mauvaise optimisation des drivers USB2, appelez ça comme vous voudrez), il n'y a qu'un pas...

Pour que tu puisse prétendre que l'USB 2 est bridé chez Apple, il faudrait que tu refasse le test avec un disque USB 2 sur un PC sous Windows.
Nous verrions alors si l'USB 2 est bridé, ou bien si tout simplement le débit théorique de l'USB 2 n'est tout simplement jamais atteint, pour diverses raisons.

Peux-tu faire le test?

MarcMame a dit:
De là à en conclure qu'il y a bridage (ou mauvaise optimisation des drivers USB2, appelez ça comme vous voudrez), il n'y a qu'un pas...
Que tu n'aurais pas franchi si tu vais lu ce message ;)
Ce n'est pas Apple qui bride l'USB 2, c'est simplement que l'USB 2 est moins rapide que le FW 400.
Si tu veux une preuve, fais les mêmes tests avec un PC (ou regarde les tests de disques durs double connectique dans les magasines PC, il y en a de temps en temps).

[Edit]:mad: grillé !
[Rédit]Ha bah chuis pas le seul :D

Tu as essayé le même test sur un pc sous windows ?
Sinon, compte tenu que l'usb2 n'atteint pas son débit maximal théorique c'est normal, mais ça dépend de ce que l'on entend par moins rapide... de quel ordre était l'écart que tu as constaté ?

quark67 a dit:
Pour que tu puisse prétendre que l'USB 2 est bridé chez Apple, il faudrait que tu refasse le test avec un disque USB 2 sur un PC sous Windows.
Nous verrions alors si l'USB 2 est bridé, ou bien si tout simplement le débit théorique de l'USB 2 n'est tout simplement jamais atteint, pour diverses raisons.
C'est exact, je n'avais pas pensé à cette possibilité et non, je n'ai pas fait le test puisqu'inutile dans mon environnement de travail.
Ce qui voudrait dire que l'USB2 n'est peut-être pas ce que l'on (MS/Intel?) veut nous faire croire qu'il est. Une alternative au FireWire. L'USB2 serait tout simplement de la merde dans un cable ? :rolleyes:

Peux-tu faire le test?
Je pourrais. Il doit bien y avoir un PC avec de l'USB2 qui traine. Ce qui me gene le plus, c'est que j'ai moyennement envie de reformater un disque pour faire ces tests... Si quelqu'un d'autre se propose.... :siffle:

nicogala a dit:
Sinon, compte tenu que l'usb2 n'atteint pas son débit maximal théorique c'est normal
Aucun protocole n'atteint le débit maximal théorique, pas plus l'USB1/2 que le FW400/800 que tous les autres, ça ne change rien.

mais ça dépend de ce que l'on entend par moins rapide... de quel ordre était l'écart que tu as constaté ?
Par moins rapide, j'entend : plus lent. :D
Je ne me souvient plus des chiffres exacts mais les copies étaient les mêmes, de plusieurs Go. Ce qui prenait quelques minutes, l'écart se comptait en secondes, pas en micro-secondes, de très longues dizaines de secondes.... Si l'écart avait été très faible, je ne l'aurais même pas mentionné et on pourrait croire que c'est le disque qui ne suit pas, ce qui n'est pas le cas.

Dark Templar a dit:
Que tu n'aurais pas franchi si tu vais lu ce message ;)
Ce n'est pas Apple qui bride l'USB 2, c'est simplement que l'USB 2 est moins rapide que le FW 400.
Pardonne moi mais 2 remarques :
1/ J'avais déjà lu ce post et je viens de le relire.
2/ Je ne vois nulle part où il serait écrit que le FW400 est plus rapide que l'USB2, ni d'explication sur ce sujet. Je ne vois qu'une explication distincte des 2 technologies, c'est tout ce que je vois. Ouvre moi les yeux s'il te plait.

MarcMame a dit:
Je ne vois nulle part où il serait écrit que le FW400 est plus rapide que l'USB2, ni d'explication sur ce sujet. Je ne vois qu'une explication distincte des 2 technologies, c'est tout ce que je vois. Ouvre moi les yeux s'il te plait.

:heu: ... je ne sais pas si tu as déjà lu mon post sur ce thread... Il ne faut pas se focaliser sur les débits maximums théoriques des deux normes : les performances FW, même du FW400, ont de grandes chances d'être supérieures à celle de l'USB2 car la norme FW permet une garantie de débit constant... :cool:

MarcMame a dit:
Pardonne moi mais 2 remarques :
1/ J'avais déjà lu ce post et je viens de le relire.
2/ Je ne vois nulle part où il serait écrit que le FW400 est plus rapide que l'USB2, ni d'explication sur ce sujet. Je ne vois qu'une explication distincte des 2 technologies, c'est tout ce que je vois. Ouvre moi les yeux s'il te plait.
Tiens, ce sujet est l'original, tu as plus d'explications, et pour un bench complet tu as le premier lien de Lio (le deuxième n'utilise que des Mac), avec des commentaires en plus si le bench ne te suffit pas.

supermoquette a dit:

Une petite citation provenant de l'article dont tu parles :

USB isn't designed for high performance isochronous tasks

Voilà tout est dit : le mode isochrone de la norme Firewire permet de garantir le débit, pas la norme USB ... (ça fait juste quatre fois que je répète la même chose dans ce thread, mais je crois que ça sera la dernière ;) LoL :D ) :cool:

Eric Blair a dit:
ça fait juste quatre fois que je répète la même chose dans ce thread, mais je crois que ça sera la dernière ;) LoL :D ) :cool:
Excuse nous de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit par les uns et par les autres sans références. Tu peux donc remercier Supermoquette car sans lui, tu serais encore en train de repeter inlassablement la même chose... ;)

USB isn't designed for high performance isochronous tasks
Donc maintenant, la vrai question c'est : L'USB2, a quoi ça sert ?
J'ai un petit avis personnel sur la question. :rolleyes:

MarcMame a dit:
J'ai un petit avis personnel sur la question. :rolleyes:

Un avis? zyva, développes, yo :D. Ce lien montre bien que l'firewire se destine pour la haute performance d'échange (et les version toutes proches sont bien au-delà des capacité des HD), l'usb2 remplace simplement le 1.1 pour toute la connectique classique mais permet en plus une utilisation normal d'un HD externe, ce qui est bien pour la grande majorité des gens. Je dis bien normal, car quand je vois mes amis pcistes faire de gros backup (plusieurs gigas) en usb2 je rigole doucement avec mon oxford 900 (meme pas le 911, le 900, très lent) qui va au moins aussi vite. L'usb n'est pas encore près de passer a 1600 Mbit/s, encore moins 3200 (a ces taux on peut brancher plusierur HD ultraperfomants sans que le partage de la bande passante s'en ressente), l'firewire oui. J etrouve dommage qu'apple ne le mette pas plus en avant l'usb 2, car pour tout ce qui est courant c'est top, et le firewire pour la perfomance brute. Merde encore une fois je peux pas etre clair :D

MarcMame a dit:
Excuse nous de ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit par les uns et par les autres sans références. Tu peux donc remercier Supermoquette car sans lui, tu serais encore en train de repeter inlassablement la même chose... ;)

Y'a pas d'mal ;)... En fait, comme Dark Templar avait déjà fourni une référence vers un site web qui explique clairement les différences entre les deux normes, je n'ai pas jugé utile de t'en fournir d'autres...

Un unique site web de bench n'est pas une référence mais merci à Supermoquette de nous l'avoir tout de même fourni ;) :zen: :zen: ...

Dark Templar t'a aussi donné un excellent conseil en te disant de réaliser toi même des benchs... Voilà, voilà... donc si le Firewire(FW400 ou FW800) est plus performant que l'USB2, ce n'est pas parceque l'USB2 est bridé mais parceque son mode de fonctionnement est différent... Est-tu convaincu où souhaites-tu qu'on te fournisse des références supplémentaires ?

MarcMame a dit:

Bon ben, Supermoquette viens juste de répondre ;) ... mais si tu veux la même réponse avec des mots différents ;) tu peux lire (ou relire ?) deux de mes posts précédents : le premier et le second :zen: :cool:

Eric Blair a dit:
Y'a pas d'mal ;)... En fait, comme Dark Templar avait déjà fourni une référence vers un site web qui explique clairement les différences entre les deux normes, je n'ai pas jugé utile de t'en fournir d'autres...
Ben non justement, le site (qui n'est en fait qu'une référence à un autre post de ce même forum...) décrit bien les normes mais n'explique pas du tout le pourquoi l'USB2 est largement en retrait du FW tout en ayant une limite théorique supérieure. Donc non, pour moi, ce n'est pas suffisant.
Tiens, maintenant, c'est moi qui ai l'impression de me repeter.. :p

Eric Blair a dit:
Un unique site web de bench n'est pas une référence
Nous sommes bien d'accord, les benchs, ont s'en cogne un peu, mais l'explication fournie est beaucoup plus clair.

MarcMame a dit:
Nous sommes bien d'accord, les benchs, ont s'en cogne un peu, mais l'explication fournie est beaucoup plus clair.

Ah mais il fallait le dire : la prochaine fois je donnerais mon explication en anglais ! ;) :D :zen: :cool:

MarcMame a dit:
Que Microsoft bride la vitesse du FW800 et tout le monde gueule : c'est normal.
Que Apple bride la vitesse de l'USB2 et personne ne dit rien : toujours normal ?

et oui, moi je me souvient d'apple il y a un peu plus d'un an, qui disait que l'usb2 c'était nul et ça servait à rien... donc il était tellement bridé qu'il n'était qu'en USB1!!! (alors que les cartes étaient des usb2 -voir une news sur macbidouillle!)

mais c'est tellement mieux apple... :rolleyes: