Migration de fichiers Mac vers Windows

ChrisPM

Membre enregistré
1 Février 2008
6
0
Bonjour,

En général je tente de me débrouiller seul, mais après 2 jours de recherches infructueuses, j'ai décidé de m'inscrire ici afin de faire déjà une recherche plus appronfondie (sans succès) puis de demander votre aide.

Je veux migrer plus de 8 années de sauvegardes de fichiers PAO divers (quark xpress, illustrator, indesign, et images diverses) vers un PC sous windows. Les salariés précédents travaillaient sur mac, mais moi, je n'arrive décidément pas à m'y faire. je me débrouille, mais je trouve OSX désagréable à utiliser (avis perso et ça s'arrête là) :)

Mon problème principal réside dans le manque d'extensions pour les fichiers InDesign... qu'on retrouve dans plus de 4 ans de sauvegardes, des milliers de fichiers répartis dans des centaines de dossiers. Tout renommer à la main me semble inconcevable.

Mon autre problème est que ce mac est dépassé : il tourne sous OSX 10.2.8 et il est hors de question de faire une mise à jour payante vu que ce poste n'est pas destiné à être utilisé par la suite. Tous les utilitaires de renommage que j'ai trouvés (Name2Win, Rename4Mac, a better Finder Renamer, Name Munger) sont pour OS9 (et "Classic" refuse de s'ouvrir, je n'en sais pas plus...), ou OSX 10.3 ou supérieur...

Connaissez-vous un utilitaire pour OS-X 10.2 qui puisse ajouter une extension selon le type/créateur sur plein de fichiers, afin de les renommer avant la copie. Si en plus il pouvait modifier les caractères illégaux ce serait vraiment chouette !

Ou alors, une manière de renommer ces fichiers sous windows après la copie (grâce notamment aux fichiers de ressource "._xxxxxxx" qui sont créés par le mac lors de la copie vers le disque réseau)

Il n'y a pas besoin de prendre garde aux noms des fichiers liés, InDesign CS2 sur PC est relativement intelligent à ce niveau et j'ai de toute manière (tôt ou tard) des retouches à faire sur la plupart des fichiers sauvegardés (clients qui veulent des modifs)

J'espère trouver une solution :)
Cordialement,
Chris.
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération.

Pour renommer les fichiers dans ton cas, je pense qu'un recours à l'AppleScript est sûrement la meilleure solution. On en trouve assez facilement des "tout prêts" sur internet, paticulièrement (mais pas seulement) sur Scriptbuilders. Par exemple RenameToWindows semble pouvoir convenir à ce que tu cherches (et sinon, il doit pouvoir s'adapter).
 
Bon, le script à l'air vraiment intéressant... reste à trouver comment L'utiliser, c'est à dire l'exécuter sur une série de répertoires...
 
Re-salut,

Je n'arrive pas à trouver d'info sur comment éxécuter les scripts, et celui-ci en particulier... Quelqu'un pourraît me mettre sur la voie ?