Utilitaires Migration intel -> M3: Il y a-t-il un utilitaire pour lister les applications macOS?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
334
12
52
Bonjour,

Migration intel -> M3: Il y a-t-il un utilitaire pour lister les applications macOS?

Je vais passer d’ici début mars d’un MacBook Pro Intel à un MacBook Pro M3.
Comme de plus en plus d’applications existent en version Intel et Apple Silicon, faire une migration classique avec l’utilitaire de migration de macOS ne me semble pas le plus efficace.

Je cherche donc à lister l’ensemble de mes applications Intel, puis à savoir lesquelles ont une version Apple Silicon.

Un utilitaire ou bien des lignes de commandes dans le Terminal m’irait bien pour gagner du temps.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour, la liste est disponible dans l'utilitaire Informations Système sous Logiciels > Applications dans la colonne "Type".

Pour une interface un peu plus conviviale, je recommande l'application Go64 (à l'origine conçue pour lister les applications 32 bits, en amont de la transition forcée vers le 64 bits entre Mojave et Catalina) :

Tout ce qui est du type d'architecture "Intel" ou "Autre" risque potentiellement de poser problème (potentiellement, mais dans les fait les applications Intel seront bien souvent transcrites par Rosetta globalement sans poser de problème et souvent sans même que tu ne t'en rende compte).
Pas de panique aussi si la liste semble très longue, tu peux trier via la colonne "Obtenues de" : l'immense majorité des applications Apple seront automatiquement remplacés par leur version Universelle sur un Mac à puce Apple Silicon.

Comme de plus en plus d’applications existent en version Intel et Apple Silicon, faire une migration classique avec l’utilitaire de migration de macOS ne me semble pas le plus efficace.
Personnellement quand je change de Mac, je ne migre jamais les applications (ni les réglages système) via l'Assistant de migration, mais uniquement les données de ma session utilisateur. Je préfère prendre le temps de ré-installer les applications pour être sûr d'avoir la plus récente version, sans scories de précédentes migrations. En plus de s'assurer de leur compatibilité, ça permet aussi de faire le tri en ne (ré-)installant que les plus récentes versions des applications dont on a vraiment besoin (donc pas cet inutilitaire qu'on a installé il y a 10 ans, utilisé trois fois dans la première semaine, puis complètement oublié).


@Fennec72 quelle est la version de macOS qui fonctionne actuellement sur ton Mac Intel ?
 
Dernière édition:
Je vais passer d’ici début mars d’un MacBook Pro Intel à un MacBook Pro M3.
Comme de plus en plus d’applications existent en version Intel et Apple Silicon, faire une migration classique avec l’utilitaire de migration de macOS ne me semble pas le plus efficace.
Salut,
En ce qui me concerne : quand je suis passé au mac M1, je suis parti sur du neuf, sans rien rapatrier, seulement les fichiers que j'avais sauvé sur un DDE