Migration Windows vers Mac OS X

Sparcko

Membre confirmé
8 Septembre 2007
32
0
45
Bonjour,

Je devrais recevoir mon iMac sous peu, et je suis donc en pleine préparation de migration de mon PC vieillissant vers mon future Mac.
J'aimerais migrer le plus proprement possible les trois éléments suivant:

iTunes:
J'ai trouvé deux procédures dont une assez vieillissante ... sont elles toujours d'actualités, avez vous mieux ?
Mai 2006 ==> http://hifiblog.com/past/2006/05/11...ou-dont-let-itunes-manage-your-music-library/
Octobre 2007 ==> http://reviews.cnet.com/ipod/9602-12576_7-0.html?messageID=2510455&kw=ipod

Firefox: J'ai déjà réalisé une migration de Firefox avec le module FEBE, cependant le backup intégrale sous Windows avec une restauration sur MAC ne fonctionnait pas, je n'avais donc pas pu proprement dit le migrer à l'identique mais par morceaux: favoris puis mot de passes essentiellement.
Y a t'il plus simple ? Peut on migrer avec une simple copie des fichiers de profils ?

Thunderbird: Grande inconnue sur ce point et même question, est ce que l'on peut faire la migration par simple copie du profil Thunderbird Windows vers Mac ? Un module existe ?

Merci de votre aide,
Sparcko

Il y a un forum dédié aux souitcheurs, Switch et Conseils d'achat.
Ce fil y sera bien mieux que dans OS X.

Pas de quoi :)

Pour répondre à tes questions :

- iTunes : je ne sais pas (ça fait trop longtemps que je n'ai plus Ouinedoze pour tester ce genre de chose)

- Thunderbird et Firefox : en son temps, je parvenais effectivement, à utiliser les deux logiciels sous Linux et Ouinedoze en partageant les répertoires adéquats sur une partition FAT32. Il est bien possible que cela ne soit plus le cas mais c'est à tenter. La méthode : tu lances FF et Thunderbird puis tu les quittes.
Tu remplaces alors le répertoire du profil par défaut de Firefox (~/Library/Application\ Support/Firefox/Profiles/default.xxx), idem pour Thunderbird (~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxxx.default). Ça vaut le coup d'essayer.

Pas de quoi :)

Pour répondre à tes questions :

- iTunes : je ne sais pas (ça fait trop longtemps que je n'ai plus Ouinedoze pour tester ce genre de chose)

- Thunderbird et Firefox : en son temps, je parvenais effectivement, à utiliser les deux logiciels sous Linux et Ouinedoze en partageant les répertoires adéquats sur une partition FAT32. Il est bien possible que cela ne soit plus le cas mais c'est à tenter. La méthode : tu lances FF et Thunderbird puis tu les quittes.
Tu remplaces alors le répertoire du profil par défaut de Firefox (~/Library/Application\ Support/Firefox/Profiles/default.xxx), idem pour Thunderbird (~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxxx.default). Ça vaut le coup d'essayer.
J'avance également dans mes recherches côté Thunderbird il semble bien que tu es raison, confère le papier de ce blog qui explique très clairement la démarche.

Je continue mes investigations :zen:

J'avance également dans mes recherches côté Thunderbird il semble bien que tu es raison, confère le papier de ce blog qui explique très clairement la démarche.

Je continue mes investigations :zen:
Concernant Thunderbird, je vous confirme le lien ci dessus c'est facile et rapide (10min).

Passons maintenant à Firefox:
Je vous conseille ce lien: http://kb.mozillazine.org/Transferring_data_to_a_new_profile_-_Firefox

L'idée est la suivante, à priori ça pose soucis de réaliser un backup entier de Firefox sous Windows pour le transférer ensuite sur MAC, en effet les éléments qui posent soucis sont les suivants: thèmes, extensions et préférences.

La démarche est donc d'utiliser le module complémentaire FEBE:
Sur Windows on réalise le backup sans extensions et sans thèmes (voir Options).
Une fois sous Mac installez une version neuve de Firefox.
Si vous souhaitez créer plusieurs profils lancer Firefox à partir du terminal avec la commande suivante:
/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox -profilemanager
Sur le profile Firefox, réinstallez les modules complémentaires dont FEBE.
Avec le module FEBE:
Rétablir les marques pages ==> bookmarks{default}.json
Rétablir les cookies ==> cookies{default}.json
Rétablir les noms d'utilisateur et mots de passe ==> usernames-passwords{default}.json
Rétablir l'historique de navigration ==> history{default}.json
Eventuellement Rétablir les permissions ==> permissions{default}.json
Redémarrez le tout.
Faites un check-up de vos Préférences sous le Menu Firefox (anciennement Outils puis Options sous Windows) en n'oubliant pas de redéfinir le mot de passe principal de sécurité.

C'est une méthode simple, faut juste être méthodique, comptez entre 30 min et 1 heure en fonction du nombre de modules complémentaires que vous aurez à réinstaller et paramétrer.

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h18 ----------

Bonsoir,

Je m'interroge sur le fonctionnement de iPhoto, j'ai transféré par glissé déposé mes photos directement sur le logiciel iPhoto. Mais via Finder on ne peut pas y accéder physiquement pourquoi cette saugrenu idée puisque via le bash on y a accès.

Que faites vous ? Vous les copier d'abord sous Images puis vous les rajoutez dans iPhoto ?

Bonsoir,

Je m'interroge sur le fonctionnement de iPhoto, j'ai transféré par glissé déposé mes photos directement sur le logiciel iPhoto. Mais via Finder on ne peut pas y accéder physiquement pourquoi cette saugrenu idée puisque via le bash on y a accès.

Que faites vous ? Vous les copier d'abord sous Images puis vous les rajoutez dans iPhoto ?
Bonsoir,

C'est normale, iPhoto est un "catalogueur" de photos. Il est donc inutile d'essayer d'organiser soit même (manuellement) en dehors d'iPhoto les fichiers. Ceci dit tu peux quand même accéder aux fichiers en faisant en clique droit sur "iPhoto Library", suivi par "Afficher le contenu du paquet".

Toute fois je te déconseille de toucher les fichiers avec cette manip, passe systématiquement par iPhoto pour organiser les photos.

Bonsoir,

C'est normale, iPhoto est un "catalogueur" de photos. Il est donc inutile d'essayer d'organiser soit même (manuellement) en dehors d'iPhoto les fichiers. Ceci dit tu peux quand même accéder aux fichiers en faisant en clique droit sur "iPhoto Library", suivi par "Afficher le contenu du paquet".

Toute fois je te déconseille de toucher les fichiers avec cette manip, passe systématiquement par iPhoto pour organiser les photos.
Perso je les mets en double dans le répertoire Images pour éviter de trifouiller la librairie iPhoto.

iTunes: (comptez large ^^ une bonne heure bien ronde)
Je me suis inspirer des liens suivants:
http://www.jacquet80.eu/blog/post/2008/03/16/185-migration-d-une-bibliotheque-itunes
http://hifiblog.com/past/2006/05/11...ou-dont-let-itunes-manage-your-music-library/

Pour faire rapide vous devrez copier votre Bibliothèque de musique (là où est stocké physiquement votre musique) et votre Library iTunes généralement sous Mes Documents/Ma musique/iTunes .

Côté MAC copier:
la Bibliothèque de musique sous Musique/iTunes/iTunes Music/
la Library iTunes sous Musique/iTunes/
Bien faire attention à la copie du Album Artwork et des musiques, je m'y suis repris à deux fois personnellement ...

Une fois le tout copié, editez le fichier "iTunes Music Library.xml" pour lui dire où se trouve vos musiques:
<key>Music Folder</key><string>file://localhost/Users/Sparcko/Music/iTunes/iTunes%20Music/</string>
le %20 étant un espace "iTunes Music", vous pouvez passer par les préférences de iTunes pour le modifier également.
Enfin effacez le contenu du fichier "iTunes Library" avec TextEdit.

Lancez iTunes, il doit maintenant reconstruire proprement dit la Library.

Pour les jeux et applications iPod, n'oubliez pas de faire un passage dans les préférences iTunes ==> Général ==> Afficher Applications.
Faites un glissé déposé des applications (fichier sous iTunes, exemple Phase.ipg, le jeu phase) directement sous iTunes.

Pour ma part j'ai du refaire une passe manuelle pour les illustrations, une par téléchargement aprés inscription iTunes store et l'autre en les copiant moi même (1 ou 2% du total).

MSN: 3 secondes
Pour ranger les contacts comme sur PC: Contact ==> Trier les contacts ==> Groupes