MacBook Pro Migrer d'un Macbook de 3 To à un modèle d'aujourd'hui

Dod

Membre enregistré
15 Avril 2018
3
0
32
Bonjour !

Heureux possesseur d'un MacBook Pro Mid 2012, je commence à envisager l'avenir en me préparant psychologiquement à faire une transition agréable et sans prise de tête.

Il y a 4 ans, j'ai ouvert le capo de mon MacBook dans le but de remplacer les 500 Go de base par un disque dur de 2 To. J'ai également retiré le lecteur CD pour ajouter un SSD de 1 To pour en faire un fusion drive de 3 To "maison". Le résultat m'a satisfait, c'était le jour et la nuit.

Aujourd'hui en terme de stockage je me situe autour de 2 To utilisés sur les 3 installés. Chaque semaine je fais ma petite sauvegarde Time Machine, et tout va pour le mieux.

Le seul souci c'est que j'ai réalisé que les MacBook Pro d'aujourd'hui n'embarquent pas un tel stockage et qu'il est très difficile de démonter ces derniers modèles ... En discutant avec un vendeur, il m'a conseillé de migrer mes données sur un disque dur externe et de booter directement dessus. Pendant mes déplacements je me retrouverais sur une session différente mais ça ne me gène pas tant que je puisse avoir accès à quelques logiciels, je m'en fiche d'avoir ma bibliothèque iTunes ainsi que mes vidéos ou photos de famille. Je me dis "super pas de souci, je pourrai acheter un gros SSD Thunderbolt et ce sera nickel". Oui, sauf que je n'ai pas pensé au prix, 2 To c'est déjà assez cher ...

D'où ma question :
Que feriez-vous dans ma situation ? Existe-t-il un moyen de pouvoir utiliser le SSD interne de mon futur MacBook pour faire tourner le système et les appli, ainsi qu'un disque dur branché en externe pour mes photos etc ? (J’aimerais vraiment que le système soit unifié, qu’iTunes reconnaisse le dossier sur le disque dur externe, que Time Machine sauvegarde correctement)
J’ai peur de perdre en simplicité ...

J'espère que mon post n'était pas trop fatiguant à lire et qu'il était plus ou moins facile à comprendre ...

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Pourrais tu nous identifier les éléments qui prennent de la place.
Pas fans du démarrage sur une partition externe quand tu es à la maison et en local quand tu part. j'en vois pas trop l'intérêt.

la bibliothèque photo peut très bien être sur un disque externe et avec le système et les logiciel sur celui interne.
Mes vidéos sont sur disque externe.
Imovie peut avoir plusieurs bibliothèque. En interne et en externe. C'est la vitesse qui fera la différence mais pas du tout le fonctionnement.
 
Ce sont surtout les photos et vidéos, j'ai numérisé des tonnes de négatifs et des super 8 de famille pour environ 950 Go ... Sinon j'ai une bibliothèque iTunes d'environ 40'000 morceaux, pas mal d'applications (environ 50 Gigas d'apps). Je pense qu'un modèle 256 Go sera largement suffisant pour le système et les apps.

Oui je suis également du même avis. J'aime bien rentrer chez moi et brancher mon ordi à mon moniteur sans me poser de question.
Je pense que je ferai comme vous dites, la seule chose qui m'inquiète c'est comment se comportera Time Machine, pour restaurer mon ancien MacBook et sauvegarder le futur disque dur externe, je ne sais même pas si c'est possible ...
Carbon Copy Cloner serait une meilleure solution ?

Et une dernière question, si ma bibliothèque iTunes se trouve sur un DD externe et qu'il n'est pas branché, j'imagine que j'aurai plein de point d'exclamation à côté des morceaux, mais dès que je rebrancherai mon DD externe tout rentrera dans l'ordre je pense ? Ou je devrai faire un refresh manuel à chaque fois ...
 
Tu sauvegardes sur quoi ?

Tu as de toute manière 3 possibilités.
- UN DDE que tu branches sur le MBP
- Un DDE que tu branches sur une Timecapsule ( si tu en as une)
- Un petit NAS que tu mets sur ton réseau si pas de TC.

Après il faudra aussi Sauvegarder le contenu du DDE ou du NAS... sauvegarde qui peut aussi être automatisée.
 
Tu sauvegardes sur quoi ?

Tu as de toute manière 3 possibilités.
- UN DDE que tu branches sur le MBP
- Un DDE que tu branches sur une Timecapsule ( si tu en as une)
- Un petit NAS que tu mets sur ton réseau si pas de TC.

Après il faudra aussi Sauvegarder le contenu du DDE ou du NAS... sauvegarde qui peut aussi être automatisée.

Sur un disque dur Lacie de 4 To, avec Time Machine. Jusqu’à présent Time Machine marche nickel, j’espère que ce sera toujours le cas avec mon futur disque dur externe, au pire Carbon Copy Cloner

Merci pour le message je vois clair maintenant
 
Pour les applications dans iTunes, tu peux les jeter.
Les versions actuellement d'tunes ne gère plus les application dans iTunes.
Oui un disque de Time Machine peut sauvegarde un disque externe, s'il est au bon format.
950go de photo de dispo, elles ont eut être un poids pas très optimisé.

Il nous manque encore 1000 go non identifié, Avant de te conseiller un 256go
Regardes plus vers un 512 mini.