migrer en ligne osx entre 2 mac

fb2014

Membre enregistré
26 Janvier 2014
9
2
Bonjour a tous,

Voici mon probleme:

J'ai 2 mac, un moutain lion (le mac en plastique blanc) et un mac book pro os 10.8.5.

le mac en plastique blanc un plein de problemes qu'il est inutile que je developpe ici puisque j'ai deja longuement chercher des solutions en vain, et donc j'aimerais savoir s'il est possible de migrer, donc de copier mon os x vers le mac en plastique, sachant que pour le os x, je n'avais pas de CD d'installation, et que pour ceux du mac en plastique, je les ai betement jetes.

Merci d'avance pour vos reponses.

J'ai lu sur le net que des migrations etaient possibles, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que c'etait, puisque je cherche juste un recuperer mon mac blanc a l'aide de celui qui fonctionne.

Merci

:zen:

Salut fb2014.

Dans ton cas, personnellement je passerais par la méthode du clonage (qui consiste à utiliser un logiciel dédié à cette opération pour réaliser une copie_miroir démarrable sur un disque B de l'OS d'un disque A).

Au cas où cette méthode t'intéresse, voici quelques précisions sur la manœuvre :

1. Tu télécharges et tu installes sur ton MacBook Pro «Carbon Copy Cloner» de Bombich, logiciel qui excelle dans les opérations de clonage (utilisable en démo, méritant l'achat après essai en vue d'une pratique récurrente du clonage qui est, avec «TimeMachine», un des 2 procédés de sauvegarde logicielle réguliers d'un Mac).

2. Tu te décides pour la méthode de transposition directe ou indirecte :

• directe : c'est le procédé du 'Mode Cible'. Ton Mac Blanc (dont le disque est la destination du clonage à partir de celui de ton MacBook Pro qui est la source du clonage), tu le mets en position 'Target' (cible) en le démarrant la touche 'T' maintenue pressée, jusqu'à apparition d'un écran où se voit seul le logo mobile en 'Y' du Firewire. Cela fait, il te faut assurer la liaison physique des 2 Macs impérativement par un cordon Firewire dans ton cas, de port à port correspondant (si ton Mac blanc n'a qu'un port Firewire_400, et ton MacBook Pro seulement un port Firewire_800, il te faut un cordon Firewire_400 par exemple comme ☞ICI☜ (à connecter au Mac blanc - attention! les 2 embouts doivent être identiques), et un embout de conversion 400_800 pour connexion au MacBook Pro comme ☞☜ ; ou bien un cordon qui fait lui-même la conversion 400_800 comme ☞CI☜ -solution plus onéreuse). Lorsque tu auras établi la connexion, l'image-disque du volume du Mac blanc (cible) montera sur le Bureau du MacBook Pro (source) à l'instar de celle d'un DDE (le mode 'Target' virant provisoirement un Mac à la position de DDE). À partir de là, «Carbon Copy Cloner» n'aura aucun mac à cloner l'OS du disque interne du Mac source (MacBook Pro) sur le volume du Mac cible (le Mac blanc).

• indirecte : c'est le procédé dit du 'clone autonome'. Pour le réaliser, il faut un DDE dont le device (le disque global) a été périmétré logiquement par l'«Utilitaire de Disque» en : Tableau de partition GUID, et dont la partition dédiée au clone (les DDE ayant la plupart du temps un espace-disque très largement supérieur à celui du disque à cloner, le plus opportun est de partitionner le DDE et de cloner seulement sur une partition d'une taille ad-hoc) formatée en Mac OS étendu (journalisé). Cette combinaison de paramètres assure le caractère bootable (démarrable) du clone pour des architectures Intel (une connexion USB suffit sous Intel pour qu'un DDE cloné soit bootable. Une connexion Firewire permet seulement ici une transfert plus rapide des données en écriture). L'idée est donc de connecter le DDE au Mac source (MacBook Pro), de faire effectuer le clonage de l'OS du disque interne sur la partition-dédiée par «Carbon Copy Cloner», puis de détacher le DDE du Mac source pour le connecter au Mac cible (Mac blanc) afin de démarrer sur le clone. Pour cela tu démarres ton Mac blanc la touche 'alt' (option) tenue pressée, jusqu'à apparition de l'écran de choix du disque de démarrage et tu choisis le clone. La moindre des amabilités de «Carbon Copy Cloner» étant de se cloner lui-même dans le clone qu'il effectue d'un OS, une fois démarré sur l'OS miroir de ton clone, tu lances derechef son «Carbon Copy Cloner» (qui n'a aucun mal à détecter le disque du Mac blanc comme disque de destination possible) et tu rétro-clones l'OS du clone sur le disque interne du Mac blanc.

3. J'ai gardé pour la fin l'exposé d'une intervention logique que tu dois effectuer sur le disque du Mac cible (Mac blanc) avant écriture du clone, ce parce qu'elle est en 'facteur commun' des 2 procédés, direct ou indirect : il s'agit de la remise-à-zéro logique du disque de ton Mac cible (Mac blanc). Tu ne peux le faire qu'à partir d'un disque externe démarré, donc celui de ton Mac source (MacBook Pro) dans la méthode directe, ou celui de ton DDE (clone) dans la méthode indirecte. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» (/Applications/Utilitaires) de l'OS démarré, tu sélectionnes le disque global (device = ligne supérieure, pas le volume = ligne inférieure) de ton Mac cible (Mac blanc), tu choisis le menu Partition, à 'Schéma de partition' : 1-partition (menu déroulant), à 'Options' (en bas) : Tableau de partition GUID, à 'Format' (espace de droite) : Mac OS étendu (journalisé), à 'intitulé' : le Nom_du_Volume que tu choisis à ta guise, et tu presses le bouton : Appliquer. Tu es sûr que le disque-cible (sur lequel tu vas cloner) est finalisé logiquement de manière correcte. [Évidemment, ce procédé effaçant toutes les données du disque concerné, il est bon de sauvegarder les documents qu'il supportait s'il y a lieu - copie sur un DDE par exemple.]

4. Il y a un dernier point à prendre en considération. Comme tu le sais, l'OS «Mountain Lion s'installe sur un disque avec création en parallèle d'une partition invisible de récupération nommé la «Recovery HD». Tu en as donc une sur le disque de ton MacBook Pro et une sur celle de ton Mac blanc, qu'on peut supposer identiques, les 2 Macs ayant en facteur commun le même OS «Mountain Lion 10.8.5». Lorsque tu vas remettre à zéro le disque de ton Mac blanc - manœuvre radicale sans doute utile dès lors que tu te plains de problèmes d'écriture logicielle - la partition «Recovery HD va bien entendu être effacée. Or elle est utile pour des opérations éventuelles de restauration de l'OS du volume principal. Il convient donc, lorsque tu procèdes au clonage, par la méthode directe ou indirecte, de demander à «Carbon Coby Cloner» (qui sait parfaitement le faire à la demande) de cloner la partition invisible «Recovery HD» en même temps que le volume principal supportant l'OS. Ainsi, tu te retrouveras à l'arrivée avec une structure complète en miroir de celle du disque de ton MacBook Pro.

[NB. Quelqu'un qui voudrait alléger la tâche, au lieu de remettre à zéro le disque entier du Mac blanc, pourrait se contenter d'effacer le volume de la partition-système supportant l'OS et de rétro-cloner dessus l'OS du MacBook Pro seul, la «Recovery HD» initiale demeurant en place et apte à jouer son rôle pour la restauration éventuelle d'un OS identique]

PS. Pour faire quitter le mode cible ('Target') à un Mac qui y a été placé, il n'y a pas d'autre solution que de presser continûment le bouton d'alimentation ('Power') jusqu'à extinction forcée. Re-démarrer le Mac normalement après cela. Au préalable, dé-monter formellement l'image-disque du Mac cible montée sur le Bureau du Mac source, comme s'il s'agissait de celle d'un DDE - pas de procédé 'à l'arrache'.

♤

pour ceux [les CD] du mac en plastique, je les ai bêtement jetés

Je me suis contenté dans mon billet de décrire les détails du procédé - direct ou indirect - de clonage de Mac à Mac. Je suppose que ton Mac blanc supportait initialement «Léopard» ou «Snow Léopard» et avait été vendu avec les DVD gris d'install de l'OS correspondant. La méthode légale d'upgrade à «Mountain Lion» étant l'achat sur l'AppStore et le téléchargement en ligne de l'installateur de cet OS au nom d'un utilisateur identifié par son Apple ID, il est à présumer que ce procédé serait en principe réitérable sur le Mac blanc, ce qui pourrait rendre le clonage décrit dispensable. L'installateur de «Mountain Lion» embarquant un «Utilitaire de Disque» exploitable pour remettre à zéro éventuellement le disque de destination (car, une fois téléchargé et la procédure d'installation engagée, le Mac re-démarre sur la partition «Recovery HD» qu'il commence par créer en préalable -quand elle n'existe pas déjà- et à partir de laquelle l'opération d'installation de l'OS sera pilotée, ce qui met à disposition un volume de démarrage extérieur au volume à finaliser logiquement), il est alors possible d'effacer le volume principal si requis. Sinon, de remettre-à-niveau sans effacement le volume de l'OS, pour vérifier si les problèmes d'écriture logicielle ont été apurés.

♧

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour ta reponse.
Je vais bien tout lire et vous direz si ca a fonctionne.
Un grand merci en tout cas. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 08h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h51 ----------

Rebonjour Macomaniac,

Comme je ne suis vraiment pas doue en informatique, je voudrais etre sur d'avoir bien compris le passage suivant:

La méthode légale d'upgrade à «Mountain Lion» étant l'achat sur l'AppStore et le téléchargement en ligne de l'installateur de cet OS au nom d'un utilisateur identifié par son Apple ID, il est à présumer que ce procédé serait en principe réitérable sur le Mac blanc, ce qui pourrait rendre le clonage décrit dispensable. L'installateur de «Mountain Lion» embarquant un «Utilitaire de Disque» exploitable pour remettre à zéro éventuellement le disque de destination (car, une fois téléchargé et la procédure d'installation engagée, le Mac re-démarre sur la partition «Recovery HD» qu'il commence par créer en préalable -quand elle n'existe pas déjà- et à partir de laquelle l'opération d'installation de l'OS sera pilotée, ce qui met à disposition un volume de démarrage extérieur au volume à finaliser logiquement), il est alors possible d'effacer le volume principal si requis. Sinon, de remettre-à-niveau sans effacement le volume de l'OS, pour vérifier si les problèmes d'écriture logicielle ont été apurés.
(Mon mac blanc est os x 10.5.8) , et la touche "preferences systeme" ne repond plus et j'ai deja tout essaye ce qui etait dit sur ce forum ou d'autres.
Donc en lisant ton passage ci-dessus, je comprends que pour environ 20 euros, je pourrai avoir un nouveau OS sur mon mac blanc, c'est bien ca?

Ensuite, j'aimerais savoir comment connaitre ou retrouver son "apple ID".
Ce que je pense avoir compris, c'est que si j'achete sur apple store un nouvel OS grace a mon apple ID, je pourrai "telecharger"? un nouvel OS?

Est-ce bien cela ?

Merci encore

ps: je precise au cas, je pense pas que ca ait d'incidence, mais que mon ecran du mac blanc etant casse, je l'ai connecte a un ecran de PC dont je me servais plus et que ca marche, mais j'espere que ca ne genera pas pour l'installation d'un nouvel OS...

Dernière édition:
Contrairement à ce qui est dit dans le premier message, le Mac blanc n'est pas sous MountainLion mais sous LEopard (MacOS X 10.5.8)

Selon MacTracker les modèles les plus récents d'iMacs blancs peuvent aller au maximum à MacOS X 10.7.5 (voire 10.6.8 pour les modèles de 2006), quant aux iMacs blanc plus anciens (modèles à puce PowerPC), c'est MacOS X 10.5.8 maxi

Donc en aucun cas il ne sera possible d'installer MountainLion (OS X 10.8.x) sur cet iMac (que ce soit par clonage ou par téléchargement de MountainLIon depuis l'appStore)

Je vois que r e m y :coucou:, pendant que je m'affairais sur mon brouillon de réponse, a déjà défriché le terrain. Mais je ne vois pas pourquoi 'Mac blanc' devrait être traduit en 'iMac'. Pour moi, 'Mac blanc', ça a toujours voulu dire soit «iBook blanc», soit «MacBook blanc». Ce qui me conduit à poster mon brouillon qui tient compte de ce cas de figure.

Mon mac blanc est os x 10.5.8 , et la touche "preferences systeme" ne repond plus et j'ai deja tout essaye ce qui etait dit sur ce forum ou d'autres.
Donc en lisant ton passage ci-dessus, je comprends que pour environ 20 euros, je pourrai avoir un nouveau OS sur mon mac blanc, c'est bien ca?

Ensuite, j'aimerais savoir comment connaitre ou retrouver son "apple ID".
Ce que je pense avoir compris, c'est que si j'achete sur apple store un nouvel OS grace a mon apple ID, je pourrai "telecharger"? un nouvel OS?

Ton premier message disait que le Mac blanc était sous «Mountain Lion», ce qui assurait sa compatibilité a priori. L'information nouvelle qu'il est en fait sous «Léopard 10.5.8» introduit un facteur de doute.

• Car, au cas où ton fameux 'Mac blanc' serait un iBook G4, je t'arrête tout de suite dans ton entreprise : l'OS maximum d'un iBook G4 qui supporte déjà «Léopard» ... eh bien! c'est «Léopard», version 10.5.8 et rien d'autre, car il s'agit nécessairement d'un des 3 derniers modèles produits d'iBook : 'Early 2004', 'Late 2004' ou 'Mid 2005'. Si cela était, fin de la route pour ce qui est d'un OS supérieur : ton problème consisterait à ré-installer proprement «Léopard», ce qui demanderait l'achat sur eBay, en 'occasion-neuve', d'un DVD générique (retail) d'installation de «Léopard», ce qui n'est pas donné (vu la façon dont les Allemands -nombreux à le proposer- envisagent les échanges avec des consommateurs étrangers comme relevant de l'«échange inégal» :D).

• Si ton 'Mac blanc' est un MacBook, alors il y a plusieurs cas de figure :

• soit c'est le premier modèle (2006), et il est limité à «Snow Léopard», achetable en DVD sur l'Apple Store ici, puis pouvant être mis à jour avec la MÀJ-combo 10.6.8 .

• soit c'est un modèle Late 2006 à Late 2008, et dans ce cas son OS maximum est «Lion 10.7», achetable en ligne sur l'Apple Store (ici) mais en version dématérialisée devant être téléchargée depuis l'App Store, ce qui implique que le Mac soit sous «Snow Léopard 10.6.6» au préalable, car l'OS «Léopard» n'embarquait pas encore l'application «App Store» permettant de se connecter à ce site Apple en ligne et de télécharger ses logiciels. Cette application n'est apparue qu'avec l'OS «Snow Léopard 10.6.6». Donc il te faudrait procéder par l'installation de «Snow Léopard» à partir du DVD, puis par sa MÀJ-combo au préalable, comme décrit ci-dessus. Évidemment, tu pourrais acheter «Lion» sur ton MacBook Pro qui permet de le télécharger dans le répertoire des 'Applications' sous le nom de «Installation Mac OS X Lion.app», de le copier sur une clé USB de taille suffisante et de le transférer sur le Disque Dur de ton Mac blanc pour y lancer la procédure d'installation (à condition que le modèle du MacBook Pro permette l'installation de «Lion», car je me demande sinon si le téléchargement est engageable...).

• soit c'est un modèle Late 2008 aluminium à Mid 2010 (dernier produit) et tu peux envisager comme initialement l'installation de «Mountain Lion». Alors appliquer le raisonnement précédent en le transposant à «Mountain Lion» : acheter spécifiquement ce logiciel, proposé à la vente sur l'Apple Store actuellement (ici) pour le télécharger sur ton MacBook Pro dans le dossier 'Applications' sous le nom de : «Installer OSX Mountain Lion.app», puis le transférer à ton Mac blanc comme indiqué, à moins que tu n'opères depuis ton MacBook passé à «Snow Léopard».

Raisonnement valable, si tu avais acheté ton MacBook Pro sous «Mountain Lion» sans jamais acheter spécifiquement cet OS sur l'App Store à l'époque. Si, au contraire, il fait partie de tes achats sur l'App Store, tu peux le re-télécharger gratuitement et évidemment, après transfert par clé de l'installateur sur le Disque Dur de ton MacBook, envisager de l'installer sans dépense (car, au cas où tu aurais acheté ton MacBook Pro sous «Mountain Lion» sans acheter l'OS comme logiciel indépendant, ton Mac a la possibilité, à partir de sa partition «Recovery HD» de ré-installer l'OS par téléchargement en ligne, mais non de le télécharger sans installation comme logiciel dans le répertoire des 'Applications').

☞ En résumé de ces absconses investigations : va au Menu /À propos de ce Mac/Plus d'infos et lis quel est le nom de l'ordinateur genre : MacBook 4,1 ou autre. Ces paramètres détermineront entièrement l'horizon de tes espérances.

Évidemment, si jamais ton 'Mac blanc' était un «MacBook_Late 2008 aluminium ou >», alors le procédé de clonage décrit dans mon billet précédent est la méthode la moins onéreuse de mise-à-niveau de ce Mac. Si ce n'était pas le cas, comme énoncé par r e m y, elle est a priori invalidée.

Dernière édition par un modérateur:
C'est vrai que j'ai un peu vite traduit Mac blanc par iMac blanc…. Ca peut tout à fait être un Macbook blanc.

Mais ça ne change pas la conclusion! il ne passera jamais à MountainLion car comme tu l'indiques, selon les modèles la version maxi de MacOS X est 10.5.8, 10.6.8 ou 10.7.5 (soit exactement comme les iMac blancs)

A moins que comme tu l'hypothétises un tant soit peu hardiment me semble-t-il, un MacBook alu puisse être baptisé "Mac blanc"!
Mais alors pourquoi pas un iMac alu???

Merci pour vos reponses.
Le mac blanc est 10.5.8
le mac book pro est 10.8.5

desole de ne pas avoir precise des le debut.

donc finalement, quelle est la solution la plus simple, car j'avoue que je suis un peu perdu...

merci d'avance

Dernière édition:
donc finalement, quelle est la solution la plus simple, car j'avoue que je suis un peu perdu...
Répond d'abord à la question posée ci dessous :
☞ En résumé de ces absconses investigations : va au Menu /À propos de ce Mac/Plus d'infos et lis quel est le nom de l'ordinateur genre : MacBook 4,1 ou autre. Ces paramètres détermineront entièrement l'horizon de tes espérances.

C'est cette réponse qui va permettre de te guider précisément.

desole mais je ne sais rien de plus que c'est 10.5.8 (9L31a), et version du noyau: Darwin 9.8.0, car je n'ai plus acces a Preferences systeme, et que quand je clicke sur la pomme et ensuite "a propos de ce mac" il m'en dit pas plus...

Y a t-il un autre moyen/chemin pour repondre a la question ??

desole mais je ne sais rien de plus que c'est 10.5.8 (9L31a), et version du noyau: Darwin 9.8.0, car je n'ai plus acces a Preferences systeme, et que quand je clicke sur la pomme et ensuite "a propos de ce mac" il m'en dit pas plus...
Si tu cliques sur "plus d'information", normalement Information système se lance; tu choisis la ligne Matériel et là tu peux trouver l'Identifiant du modèle:

Autrement tu donnes le type de processeur et la fréquence du processeur (mais l'Id modèle, c'est mieux).

Merci pour votre aide,

alors le processeur: 2 GHz Intel Core 2 Duo , voila tout ce que j'ai trouve...
c'est un macbook, c'est ecrit dessus.

ca bloque pour plus d'infos car j'ai plus acces a preferences systemes je pense.

Dernière édition:
sur le mac en 10.8 va installer l'excellent gratuit mactracker
il a des infos detaillées sur tous les macs
Mactracker

ensuite sur le macbook
va sur une autre session ( la créer si besoin)
et depuis cette session cliquer "A propos de ce mac"

alors le processeur: 2 GHz Intel Core 2 Duo , voila tout ce que j'ai trouve...
Les MacBook blancs, à processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo, sont limités à Lion (machines late 2006 à Late 2007).

Tu peux maintenant reprendre le post#5 de macomaniac et bien lire le paragraphe lié à ta machine.

Merci encore pour vos reponses.
Une derniere confirmation, je dois faire ceci:

Évidemment, tu pourrais acheter «Lion» sur ton MacBook Pro qui permet de le télécharger dans le répertoire des 'Applications' sous le nom de «Installation Mac OS X Lion.app», de le copier sur une clé USB de taille suffisante et de le transférer sur le Disque Dur de ton Mac blanc pour y lancer la procédure d'installation (à condition que le modèle du MacBook Pro permette l'installation de «Lion», car je me demande sinon si le téléchargement est engageable...).

c'est bien cela?

Au départ, j'imaginais le MacBook terminal en polycarbonate unibody blanc, capable donc d'accueillir «Mountain Lion». Las, ce n'était donc pas lui, mais un 'iBookoïde' :D blanc limité à «Lion» au mieux.

Plus de perspective de rétro-clonage de 10.8, donc. Restent les deux options : «Snow Léopard 10.6» ou «Lion 10.7».

Un MacBook Pro étant déjà disponible, supportant «Mountain Lion 10.8», et sachant que «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8» sont des OS qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau (avec une poignée de fonctionnalités en plus pour 10.8), la question qui se pose est : ne vaut-il pas mieux installer «Snow Léopard 10.6» sur le MacBook? - OS réputé, présentant l'avantage de pouvoir émuler les vieilles applications PPC, ce que «Lion» ne permet plus, moins lourd à faire tourner. Ainsi, serait évité une sorte de 'doublon' que son double-emploi avec le «Mountain Lion» du MacBook Pro conduirait à négliger.

☞ personnellement, mon conseil serait donc d'acheter le DVD universel en vente sur l'Apple Store pour 18€ ici permettant une installation directe par insertion dans le mange-disque du MacBook, puis de télécharger et d'installer (gratuit) la MÀJ-Combo 10.6.8 .

Bonjour,

J'ai essaye de joindre une photo de mon macbook blanc mais apparemment, cette option ne fait pas partie des possibilites...

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "ibookoide" puisqu'il est ecrit en bas de l'ecran: macbook... :confused:

C'était un sobriquet plaisant. Il y a eu 3 conditionnements du MacBook :

• La coque en polycarbonate blanc de première génération (2006-2009), à emboîtage à la manière de l'iBook blanc qui le précédait (d'où mon néologisme facétieux d'«iBookoïde», autant dire : d'une ligne dérivée de celle des iBooks...) ;

• La coque en aluminium unibody de seconde génération (2008-2009), dont le concept a anticipé et préfiguré le design des futurs MacBook Pro ;

• La coque en polycarbonate blanc unibody de troisième génération (2009-2011), moulée d'un seul tenant par application au matériau plastique du concept 'unibody' des aluminiums.

[Pour la petite histoire - une fâcheuse erreur de design entachait la première génération des polycarbonates blancs : deux barrettes d'appui de 3 cm de long faisaient saillie de 1 mm à la partie intérieure du couvercle, tout en haut (au-dessus de l'écran), prétendument pour éviter que le couvercle ne vienne se poser directement en à-plat sur le plan de la coque entourant le clavier lors du rabat du couvercle. Dans les faits, ces barrettes venaient faire pression pile à la jointure du plan entourant le clavier avec la coque inférieure (puisqu'il y avait emboîtage et pas moulage d'un seul tenant en mode unibody). Cette pression répétée, jointe au fait que la fermeture s'effectuait avec un claquement dû à une aimantation, immanquablement finissait par ébrécher le plastique du plan entourant le clavier à son point d'emboïtage avec la coque inférieure. Mon MacBook 13-inch_Early 2008 4,1 blanc en polycarbonate de 1ère génération (supportant «Léopard 10.5.8») n'a pas failli à ce destin et présente deux ébréchures à la partie fatidique que j'ai stoppées à la glue :D]

Si tu retournes ton MacBook, à la partie supérieure du dessous de la coque, entre les patins caoutchoutés, tu dois pouvoir lire 3 lignes minuscules décrivant le pedigree de l'engin (du style : Designed by Apple in California. Assembled in China etc.). À la 3è ligne, tu devrais lire la date de fabrication de ton MacBook, du style : © 2008 Apple Inc. All rights reserved.

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "ibookoide" puisqu'il est ecrit en bas de l'ecran: macbook... :confused:
Détend toi…
On connait ta machine :
Les MacBook blancs, à processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo, sont limités à Lion (machines late 2006 à Late 2007).

Tu peux maintenant suivre ce conseil tout simple :
☞ personnellement, mon conseil serait donc d'acheter le DVD universel en vente sur l'Apple Store pour 18€ ici permettant une installation directe par insertion dans le mange-disque du MacBook, puis de télécharger et d'installer (gratuit) la MÀJ-Combo 10.6.8 .

Au dos du mac est ecrit 2007.

Je vais donc suivre votre conseil, et je tiens vraiment a vous dire un grand merci, c'est super sympa a vous de m'avoir repondu si precisemment et d'avoir fait preuve de tant de patience.

Respect a vous!

J'ai connu d'autres forum avant traitant de divers sujets, mais c'est la premiere fois que je tombe sur un forum comme celui-ci.

:zen::up: