10.10 Yosemite Migrer un utilisateur sur un autre mac

tomszzzzz

Membre enregistré
9 Septembre 2017
2
0
Bonjour,
Je souhaite migrer une session utilisateur que j'ai sur un mac mini vieillissant vers un autre iMac. Mais je souhaite aussi garder la session utilisateur existante sur l'iMac, sans l'écraser. J'hésite à utiliser l'assistant migration car je crains qu'il ne m'écrase l'utilisateur existant sur l'iMac
Pour résumer :
Situation actuelle :
- Mac Mini : 1 seule session : Utilisateur1
- IMac : 1 seule session : Utilisateur2
Situation recherchée :
- Mac Mini : à la retraite
- iMac : 2 sessions : Utilisateur2 (ne bouge pas) + Utilisateur1 (importée depuis le mac mini)

Question subsidiaire :
Actuellement les deux sont sous Yosemite ; j'envisage de passer l'iMac sur Sierra ; à votre avis vaut il mieux faire le transfert de session utilisateur avant ou après le passage sur Sierra ? Ou c'est pareil ?

Savez vous si l'assistant migration permet cette manip ? Quelqu'un a déjà fait cette expérience ?
Merci d'avance
 
Salut tom

L'opération que tu envisages est parfaitement possible > à la condition que le nomcourt de l'Utilisateur1 diffère du nomcourt de l'Utilisateur2.

  • Car le nomcourt est utilisé dans l'intitulé du fichier "Carte d'identité" de l'utilisateur (nomcourt.plist) localisé dans la dossier base de données at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nomcourt.plist --> dans ce dossier users il ne peut pas y avoir 2 fichiers de nom identique.

  • Et car le nomcourt est aussi utilisé dans l'intitulé du dossier "Home" de l'utilisateur localisé dans le répertoire des Utilisateurs at : /Users/nomcourt --> dans ce répertoire des Utilisateurs il ne peut pas y avoir 2 dossiers de comptes de nom identique.

Si le nomcourt de l'Utilisateur1 (mini) et le nomcourt de l'Utilisateur2 (iMac) sont identiques au départ > alors il est possible de modifier le nomcourt de l'un des 2 > suite à quoi l'«Assistant de migration» saura importer le compte de l'Utilisateur1 en parallèle à celui de l'Utilisateur2. Attention ! cette opération s'effectue via le panneau des "Utilisateurs et groupes" des Préférences Système : déverrouiller le panneau > sélectionner le Nom Complet de l'utilisateur tout en pressant la touche ctrl > bouton : Options avancées... > panneau Options avancées > modifier exclusivement le Nom de Compte (= nomcourt ou shortname).

Mais l'«Assistant de migration» > en cas d'identité trouvée d'un nomcourt d'utilisateur dans le volume "source" avec un nomcourt d'utilisateur dans le volume "destination" > offre une alternative préalable : soit l'option d'écraser le compte de la "destination" par celui récupéré de la "source" / soit l'option de ne pas écraser ce compte mais d'archiver le compte récupéré de la "source" sous une identité modifiée par rapport au nomcourt de la "destination" --> ce qui rend le parallélisme des deux possible.