Mini Macintosh Raspberry

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 255
487
42
Je me lance dans un nouveau projet que j'avais commencé à étudier il y a quelques temps, la création d'un petit Macintosh avec un Raspberry à l'intérieur.

https://www.instructables.com/Making-a-Tiny-Mac-From-a-Raspberry-Pi-Zero/

J'ai commencé à imprimer la coque arrière et actuellement la face avant est en train de s'imprimer. La face avant va être celle du Macintosh Plus et je n'ai pas pris du filament PLA beige mais du transparent (opaque on va dire).

tempImageK6cifB.png

Pour le Raspberry, j'ai acheté le modèle Pi Zéro 2 W, que j'ai réussi à avoir malgré les ruptures de stock. J'ai aussi trouvé le petit écran ainsi que tous les composants. La prochaine étape va être la préparation du Raspberry avec en premier lieu un peu de soudure à faire.

A suivre... ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen, Sly54 et woz86
Voici les éléments imprimé en 3D :

5CDB6D64-0FA5-46DA-8BD0-3A6C27E5AC07.jpeg

Les composants avec le Raspberry Pi Zero W, le petit écran, la nappe, la prolongation pour la carte micro SD et le bloc d’alimentation avec un interrupteur :

73CC39FD-5289-4621-AE50-7396C7A8C4D8.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
Hier soir je me suis amusé à souder le brochage sur le Raspberry Pi Zéro et maintenant il faut que je configure celle-ci. Et là je viens de vérifier que mon écran loge bien dans la façade.

15E51B43-CD69-46C4-872C-18A8D6204E30.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Ça à l'air franchement sympa à faire et me donne l'envie d'acheter une imprimante 3D. C'est vraiment mignon et le tutoriel de base est vraiment complet, il y a tous les fichiers STL. :cool:
 
Le soucis des imprimantes 3 D c’est qu’il faut modéliser l’objet avant. Et ça ce n’est pas si simple. Du coup je suis encore plus admiratif devant ce projet sachant le travail que ça demande.
 
@woz86
Pour information, tu as quoi comme imprimante en 3D. Assez curieusement dans les forums, on ne parle pas des bonnes imprimantes en 3D. D'ailleurs les articles de MacG remonte à très longtemps. :(
 
Le soucis des imprimantes 3 D c’est qu’il faut modéliser l’objet avant. Et ça ce n’est pas si simple. Du coup je suis encore plus admiratif devant ce projet sachant le travail que ça demande.
Après il y a beaucoup de site internet où l’on retrouve des modèles.
Mais j’ai aussi un logiciel pour crée des 3D que j’utilise professionnellement (Solidworks) ce qui me permet de crée moi même des modèles.
 
Pour information, tu as quoi comme imprimante en 3D. Assez curieusement dans les forums, on ne parle pas des bonnes imprimantes en 3D. D'ailleurs les articles de MacG remonte à très longtemps. :(
J’ai une imprimante Creality CR-10 Smart.
 
Sinon, peut-être qu'avec un iPhone 13 Pro, son lidar et un logiciel comme Polycam (une version gratuite existe) il peut-être possible de créer soi-même ces modèles à partir des originaux ?
 
Hier j’ai fini de configurer le Raspberry et le système 7 est installé.
Maintenant je commence l’assemblage avec le support de carte SD :

CB063B6B-2208-493D-914C-672150B578F6.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai hâte de voir le résultat final. Dommage que je possède pas d'imprimante 3D. :(
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Il me manque une broche pour relié la nappe à l’écran, je l’ai commandé et je l’aurais dans la semaine pour finaliser cela.
 
Voici l’arrière et la face avant (auquel il manque l’écran en attendant la pièce manquante).

3D2AA9F6-6868-4D0F-93D2-7156B62370C0.jpeg CC07656F-3E17-4CD8-9FCE-4A0D8ACA79D3.jpeg

La suite aux prochains épisodes ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: bompi et peyret
Tu pourras nous dire les dimensions du Mac, une fois terminé ?
En tout cas, très sympathique, ce projet.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Tu pourras nous dire les dimensions du Mac, une fois terminé ?
En tout cas, très sympathique, ce projet.
Comme c'est au 1/3 et qu'un Classic c'est 33.5 cm H x 24.6 cm W x 28.4 cm D
ça fait à peine 10cm de haut et encore moins en largeur et profondeur…