Mini quiz typographique [3]

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous.
Voici deux images absolument différentes. Cependant 5 éléments sont communs aux deux images. Mais quels sont-ils ?

36908.jpg

Ça va flippy ? Tu t'ennuie ?
Il fait beau ! Sors. Rencontre des gens… La vie te sourit flippy… :D

Bon, j'ai vu le 4 (très étroit) en haut le l'image 1 et à droite de l'image 2.
Et aussi l'apostrophe et une petite plaque de profil en bas à droite de l'image 1 et en haut à gauche de l'image 2
et aussi le R… Je laisse volontairement la 5e pour faire mon ronchonchon de base.

J'utilise des encres à l'eau pour l'impression en relief. :p

Il y a le G et le U en plus de ceux cités par nico.
J'aime beaucoup cette apostrophe flottante. :cool:

Euhhh, non Niconemo, ça n'a rien à voir avec de l'ennui ;). C'est juste pour glisser une petite note ludique de temps à autre et pour ajouter un brin de dynamique à cet excellent forum (mais ça, tout le monde le savait déjà) :D… Bon, afin de mettre tout le monde d'accord, voici la soluce...

6691.jpg

C'est là qu'on voit que je suis très fort à ces jeux… :siffle: :bag:

Ah ben Comic, Times et Arial je les aurai mis en premier, moi. Comic je l'aurai même mis en double.

Je n'y aurais pas mis helvetica en revanche.

Il était snobé il y a 10 ans encore mais il a regagné ses lettres de noblesses depuis. Il n'est clairement pas, actuellement, "détesté" des designers.

Cooper black est un cas à part. Il marque tellement une époque et un style graphique (les pochettes de disque de la fin des années 70, etc.) qu'il revient régulièrement à la mode non pas pour la qualité de son dessin (pas si mauvais, objectivement, juste un peu pataud) mais pour tout ce qu'il fait ressurgir de culture inconsciente et de références graphiques…

Après tout, qu'est-ce qui fait une bonne police, du moment qu'elle a été dessinée correctement, c'est surtout qu'elle soit adapté à l'usage auquel on la destine et qu'elle soit utilisée intelligemment (genre éviter Zapf Chancery en capitales ou une écriture manuscrite en drapeau à droite !).

• J’aime
Réactions: aCLR
Je dois admettre que quand je paramètre un logiciel que je viens d'installer, je mets la 55 helvetica neue roman en police par défaut si cette option est possible.

La Zapf Chancery je me souviens l'avoir vue en TOUT CAP pour un logo de groupe de trash métal Lillois vers 1994 (Supuration ou Loudblast, je sais plus), et à l'époque ça m'avait déjà défrisé.
Mais du coup ça la monte au statut de CooperBlack, dans mon esprit.