Mini quiz typographique

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Quelqu'un peut-il me dire dans quelle langue européenne un début de phrase peut-il commencer par une apostrophe suivi d'une minuscule ? :bored:o_O:meh:

Espagnol ?

Et puis on dit bas de casse :rolleyes:

Niet :sour: [ minuscule c'est pour les non-pros ;) ]

Je connais la réponse mais je pose la devinette aux amateurs qui composent en multilingue ou aux personnes qui s'y intéressent du moins ;)

Mais dans ce cas précis, l'apostrophe ne doit-elle pas être forcée en capitale ?

Non, car de façon standard l'apostrophe en cap n'existe pas. Et on oublie les small caps...

Non, car de façon standard l'apostrophe en cap n'existe pas.

Ah bon ?
Mais alors, ce serait vrai aussi pour les chiffres ? Quand j'écris un grand nombre je ne suis pas obligé de mettre le premier chiffre en capitale ? Je peux tout laisser en bas de casse !?

Encore une fois dans un jeu standard de caractères (hormis les fontes comprenant des petites capitales qu'on laissera de côté), tu n'as qu'un type de chiffres (ascendant-descendant ou pas) mais tu n'as pas le choix. Donc de parler de chiffre en cap pour commencer une phrase me fait plutôt penser à un poisson d'avril :D:D

Encore une fois dans un jeu standard de caractères (hormis les fontes comprenant des petites capitales qu'on laissera de côté), tu n'as qu'un type de chiffres (ascendant-descendant ou pas) mais tu n'as pas le choix. Donc de parler de chiffre en cap pour commencer une phrase me fait plutôt penser à un poisson d'avril :D:D

Un 3 avril !?

Et la tradition, merde ! Pas mon genre…

Le poisson d'Avril est-il dans le fait de faire mention d'apostrophes en cap forcée ou dans le fait de répondre à cette mention de la façon la plus sérieuse et didactique qui soit ?

's that really serious ?

A moins de mettre le chiffre (ou le premier chiffre d'un nombre) qui commence la phrase en lettrine, je ne vois pas en compo classique comment singulariser mon caractère numéral :shifty: (et sans jouer sur le corps). Ceci dit, toujours pas d'idée sur cette apostrophe (très officielle) qui commence une phrase ?

Euuuh, je ne vois pas le rapport avec la question initiale (hormis l'autre sens d'apostrophe qui ne nous intéresse pas ici) ! :confused:

Euuuh, je ne vois pas le rapport avec la question initiale (hormis l'autre sens d'apostrophe qui ne nous intéresse pas ici) ! :confused:

Je pense qu'il faisait un jeu de mot entre les deux sens du mot “apostrophe” : dans la phrase “Hé, t’avance, nabot !”, l'apotrophe “Hé,” se trouve bien avant la minuscule “t” :p

Edit.

D'ailleurs, personnellement je rends les armes. Je ne connais pa la réponse et n'ai pas réussi à la trouver par mes propre moyens. Si la réponse est sur le web est est sérieusement enfouie ! Ça doit être une langue bien modeste ! On peut avoir un indice ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui, après quelques instants hésitants, j'avais fait le rapprochement (well done, fallait y penser patlek :D ).
Petit indice : ça n'est pas une langue du sud de l'Europe o_O