minitel

loretta

Membre confirmé
4 Novembre 2008
15
1
y a-t-il un moyen d'accéder aux services minitel depuis un mac? Il semblerait que i-minitel.com ne fonctionne que sur pc… merci si quelqu'un peut m'aider.
 
Bonjour

Attention.

AliStel X est un logiciel qui émule un véritable terminal Minitel, avec une connexion par modem RTC (bas débit sur ligne téléphonique) et non pas ADSL.

Or, le logiciel recherché (du type de i-minitel) permet également la connexion par Internet au service Minitel de France Telecom. Cette connexion, qui est sécurisée et payante, nécessite un enregistrement préalable au service.

Sur son portail d'assistance technique, Orange fournit à ses abonnés un logiciel pour Mac permet la connexion à son service Minitel payant (facturation via l'abonnement ADSL).


Bref, selon le mode de connexion au service Minitel, il ne faudra pas le même logiciel. Alors, loretta, pourrais-tu préciser ce que tu recherches ?
 
C'est effectivement un Mac Intel (tant qu'à faire). Merci pour le lien en tout cas; je vais étudier ça de près (il semble qu'il y ait quelques sympathiques histoires de modems compatibles et d'autres qui le sont moins) et je devrais trouver une solution à mon problème.
 
C'est aussi une application classic, comme iminitel (ils se gardent d'ailleurs bien de le préciser)
Exact ! (je n'avais pas vu)

Mais c'est sans surprise. Il apparaît clairement qu'Orange/Wanadoo/FT considèrent les utilisateurs de Mac comme des abonnés de seconde zone. D'ailleurs, quand on a un Mac, on accède difficilement au support technique en cas de panne de leur part (l'année dernière encore, la ligne ayant été brutalement coupée, la hotline affirmait qu'il fallait un PC sous Windows pour se connecter chez eux !). Depuis assez récemment, Orange propose tout de même quelques logiciels pour Mac pour accéder à ses services. Mais comme cela fait longtemps qu'Apple n'en est plus à l'environnement Classic, on ne peut que se demander s'ils ne se fichent pas ouvertement de nous... :eek:
 
Bonjour PA5CAL, en fait je veux consulter régulièrement un service qui recense les offres de mutation dans la fonction publique hospitalière et qui à ma connaissance n'a pas d'équivalent aussi exhaustif sur internet. ça m'a l'air pas mal le service proposé par Orange, d'autant que je suis abonnée chez eux (mais je ne connaissais pas…), en tout cas ça semble moins compliqué pour la néophyte que je suis que de télécharger Alistel. C'est également moins onéreux seules sont facturées les connexions; étant donné que je n'ai besoin d'accéder qu'à un service, à raison de 2 ou 3 fois par mois, c'est sans doute la solution la mieux adaptée pour moi. Merci beaucoup en tout cas.
 
qu'est ce que tu as comme mac?

et surtout quel service specifique minitel as tu imperativement besoin d'utiliser via minitel?

ne pas oublier que le minitel est en fort déclin ( en fin de vie)
et que la majorité des "services" ont redirigé leur activité sur internet

edit
grillé

-----
et t'es sure que ces annonces n'ont pas été mises sur internet?

( fortes chances que oui)
 
J'ai cherché, et à priori non; c'est même étonnant car je ne sais pas si beaucoup de gens ont encore un minitel de nos jours.
En fait, ce n'est pas très étonnant.

Le Minitel est un moyen simple et pratique de proposer des services payants. Les services sont payés à FT au travers de l'abonnement téléphonique, et il n'y a aucun doute sur l'identité de l'utilisateur du service, puisqu'il ne peut s'agir que de l'abonné de la ligne.

Avec Internet, il est beaucoup plus difficile et moins direct de faire payer les services et d'identifier sûrement l'utilisateur.
 
Ah mince, donc si je comprends bien on en revient à Alistel X; bon bah tant pis, j'y passerai le temps qu'il faudra, c'est aussi l'occasion de devenir moins bête. Je vous tiens au courant, mais soyez pas pressés (il y a des choses que je comprends très vite mais l'informatique n'en fait pas partie).
 
Bonjour PA5CAL, en fait je veux consulter régulièrement un service qui recense les offres de mutation dans la fonction publique hospitalière et qui à ma connaissance n'a pas d'équivalent aussi exhaustif sur internet. ça m'a l'air pas mal le service proposé par Orange, d'autant que je suis abonnée chez eux (mais je ne connaissais pas…), en tout cas ça semble moins compliqué pour la néophyte que je suis que de télécharger Alistel. C'est également moins onéreux seules sont facturées les connexions; étant donné que je n'ai besoin d'accéder qu'à un service, à raison de 2 ou 3 fois par mois, c'est sans doute la solution la mieux adaptée pour moi. Merci beaucoup en tout cas.
Avant de te lancer dans cette voie, il faudrait t'assurer qu'il existe un moyen de te connecter autrement qu'avec le logiciel Mac fourni.

En effet, comme l'a fait justement remarquer Romuald, il s'agit d'une application Mac Classic, c'est-à-dire un vieux logiciel qui n'est pas compatible avec ton Mac Intel.

J'entrevois au moins une solution en passant par Windows (au travers de Parallels Destop ou de VMWare Fusion par exemple), mais la licence de Windows risque de coûter cher au final si tu n'en a pas l'usage par ailleurs. Dans ce cas, l'achat d'un modem RTC à 56 kbit/s (dans ce genre-là) et du logiciel AliStel X paraît plus abordable.
 
Ah mince, donc si je comprends bien on en revient à Alistel X; bon bah tant pis, j'y passerai le temps qu'il faudra, c'est aussi l'occasion de devenir moins bête. Je vous tiens au courant, mais soyez pas pressés (il y a des choses que je comprends très vite mais l'informatique n'en fait pas partie).
En tout cas tu tapes plus vite que moi. Je n'arrive pas à suivre, et j'ai pris un métro de retard... :D
 
Avant de te lancer dans cette voie, il faudrait t'assurer qu'il existe un moyen de te connecter autrement qu'avec le logiciel Mac fourni.

En effet, comme l'a fait justement remarquer Romuald, il s'agit d'une application Mac Classic, c'est-à-dire un vieux logiciel qui n'est pas compatible avec ton Mac Intel.

J'entrevois au moins une solution en passant par Windows (au travers de Parallels Destop ou de VMWare Fusion par exemple), mais la licence de Windows risque de coûter cher au final si tu n'en a pas l'usage par ailleurs. Dans ce cas, l'achat d'un modem RTC à 56 kbit/s (dans ce genre-là) et du logiciel AliStel X paraît plus abordable.

Oui, oui, j'avais lu votre échange et j'avais bien compris que c'était grillé. Merci pour le lien; j'avais pas trop compris si le modem de mon Mac était compatible ou pas pour me connecter au minitel via Alistel, apparemment tu sembles dire que non. Je vais donc essayer cette solution; de toute façon c'est ça ou faire les brocantes pour trouver un minitel en état de marche. Merci encore pour votre aide.
 
Ton Mac est déjà équipé d'un modem interne ?

Si c'est le cas, il doit s'agir d'un modem RTC, et il devrait tout-à-fait convenir.

Mais en fait j'en sais rien, non mais quand je dis que c'est pas mon truc l'informatique! Je suis connectée à internet via une livebox, mais je sais pas ce qu'il y a dans l'ordi. Vu que t'as l'air au courant et que tu m'as envoyé un lien vers Apple pour acheter le modem adhoc, pour moi ça réglait le problème de savoir s'il y a déjà ou non ce qu'il faut dans le Mac. Non mais je vais m'en sortir, j'en suis sûre! Si je n'arrive pas à trouver l'info (à savoir s'il y a un modem RTC dans mon intel), je peux quand même télécharger Alistel; si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut acheter le modem…
Parce que tous les nouveaux ordinateurs ne sont pas forcément déjà équipés d'un modem interne? Je croyais…
 
Ton Mac est déjà équipé d'un modem interne ?

Si c'est le cas, il doit s'agir d'un modem RTC, et il devrait tout-à-fait convenir.

Tiens, je viens d'aller dans Info. Système- Matériel- Réseau- Modems et il me dit "aucune info. trouvée". Donc voilà, y en n'a pas, j'ai avancé d'un pas!
 
quel mac
et eux tu donner le NOM de ce service de mutation
si c'est dans les services hospitaliers...publics
il y a fort probablement une section du ministere de la santé ou de l'AP qui s'en occupe et met ca sur le net

( ou alors c'est un business privé pà facade utile mais à but unique de profit)
 
quel mac
et eux tu donner le NOM de ce service de mutation
si c'est dans les services hospitaliers...publics
il y a fort probablement une section du ministere de la santé ou de l'AP qui s'en occupe et met ca sur le net

( ou alors c'est un business privé pà facade utile mais à but unique de profit)

Le mac c'est un intel core 2 duo et le service c'est 3615Hospimob, qui recense toutes les offres de mutation, de concours, etc. dès qu'elles paraissent au JO. J'ai déjà cherché sur internet sans rien trouvé d'aussi complet; on peut trouver quelques offres par-ci par-là, mais ce service permet de les regrouper toutes.