Mise à jour de mon mac

tef45

Membre actif
4 Septembre 2009
135
5
Orléans
Bonjour,
Je viens vers vous pour une demande d'aide.
Actuellement j'ai un macbook pro mi 2009, 13 pouces, qui me convient. Cependant j'ai repris les études en septembre pour devenir prof des écoles, (ce n'est pas la pub qui m'a convaincu) et je me rends compte que le travail demandé pour les études en master me demandent un ordi pour gagner du temps en terme de prise de note et aussi de rédaction du mémoire en Master 2. Je suis en M1 et pour l'instant je gère avec mon ipad mini auquel j'ai adjoint un clavier, c'est suffisant pour de la prise de note mais c'est tout.

Dans l'optique du M2, je me dirige naturellement vers un macbook air, 11 ou 13 pouces à voir, au pire je ne suis pas pressé, je peux attendre les nouveaux modèles et l'hypothétique 12 pouces...(et comme j'ai le statut étudiant, je bénéficierai de la réduction apple on campus)
Je partirai sur 8go de ram mini c'est déjà ce que j'ai mis sur mon macbook pro, même si j'ai une utilisation basique de chez basique : keynote, pages et / ou leur équivalent office, navigation internet, visionnage de film dessus ou sur ma télé, gestion des photos de mon iphone via iphoto (ou photo pour son remplaçant visiblement) bref rien de très poussé car je ne fais pas de jeu ou de programmation ou de la retouche photo à haut niveau ni même des montage vidéos. Mais on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait donc 8go c'est de la précaution.


Aussi je me pose la question de la capacité du disque dur.
J'ai actuellement une freebox révolution, et j'aimerais bien pouvoir accès à mes bibliothèques iphoto et itunes en permanence même si ce n'est pas un besoin permanent, c'est juste le "au cas où" quand je pars en vacances ou chez des amis /familles pour leur montrer des photos ou vidéos des enfants (je pense à mes parents âgés qui ne passeront pas le cap de l'informatique si je puis dire).

Donc je voudrais une solution à coupler au mac book air qui me permettent de sauvegarder mes bibliothèques, surtout celle de photos et pouvoir les consulter dès que j'ai un accès internet.

Voilà je ne sais pas si ma demande est très clair mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
01- La Freebox Révolution possède une fonction NAS (Disque accessible par le réseau) par contre je ne sais pas si il y a possibilité d’accès de l'extérieur / ce qui est en revanche possible avec un vraie NAS.

Moi je me suis acheté un Dlink 320 vide à 50 euros, et j'ai ajouté 2 disques de 1TB chacun.
J'ai une fonction qui me propose l’accès a distance si je le souhaite avec une sécurité cela va de soi.


02- Un espace de stockage en ligne pourrait etre aussi une autre solution ? Tu sera par contre tributaire de leur système de visionnage, de leur interface et architecture d'organisation des fichiers etc ... y'a un tas d'offres gratuites a comparer mais en général la limite d'un fichier est de 1Go
( dans le cas ou tu veux mettre une video du petit dernier qui peserait 2Go)

Dans les solutions Cloud on trouve "Dropbox" le "Cloud d'apple" bien sur, moi j'utilise "toutbox.fr" parcequ'il n'y a pas de limite total de stockage, je peux y mettre 500Go si je veux.
mais d'autres sont aussi super bien je connais pas tout.
 
Cool ;)

Repasse nous dire ce que tu as choisi comme solution et tu choisira la meilleur réponse du fil afin de le clôturer (il apparaitra alors comme résolu)
 
Par contre je me posais une question : quand je changerai d'ordi, pour récupérer celles de mon ancien Mac et les mettre sur le nouveau je dois juste sélectionner le contenu de la petite maison ? Si oui il y a un truc que je ne comprends pas très bien car mon disque dur quand je vais sur la pomme en haut à gauche me sort des chiffres en termes de poids étrange. En effet il me dit que j'ai 67go de données prises par des trucs autres que musique, photos, app, je suis un peu perdu sur ce que c'est donc je ne veux pas me planter avant la migration
Merci des réponses qui viendront
 
Surtout pas !
Encore plus simple !
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html

Tu relieras tes deux ordinateurs sur ta box avec des cables ethernet (le wifi mettrait des heures) et tu lances l'assistant de migration.
Il se trouve dans Application/utilitaire

Il te permettras de copier toute ta session utilisateur sur ton nouvel ordi
IMPORTANT / si sur ton ancien Mac ta session se nomme "Paul machin" il faut pas que tu es le même nom sur le nouveau Mac (au cas ou tu aurais deja fais un lancement sur celui ci.

L’assistant de Miration marche dans les deux sens, tu peux le lancer sur l'ancien mac et lui dire d'envoyer les infos vers le nouveau ou lancer sur le nouveau il te proposeras d'aller chercher ta session sur ton ancien Mac.

Bien sur tu récupère ce que tu veux (dans l’assistant tu as le choix) Logiciels, session utilisateur / réglages systèmes / ou tout d'un coup...






--------------------------


Pour le gestion des fichiers sur ton disque dur et leur poids.
Tu peux utiliser le logiciels DaisyDisk dispo sur l'appstore et gratuit, qui te montreras de façon graphique les fhichiers et leur taille sur ton HD.

interface.png



Il faut aussi savoir que si tu as un iphone, la sauvegarde se fait sur ton HD donc dejà 16 Go ou+
Ensuite il y a une fonction "sleepimage" qui est un espace enregistré sur ton disque qui est egal a ta Ram donc encore 8Go

Autant de petites choses comme ça qui font qu'effectivement on utilise plus de place qu'on le crois, rajoute à ça un mauvais paramètre d'iTunes qui ajoute un Mp3 a la bibliothèque a chaque fois qu'on clic dessus (si on désactive pas ça dans les prefs d' iTunes)

ça peut vite remplir un disque dur.​
 
Dernière édition:
C'est bon j'ai trouvé d'une autre façon légale ! J'ai vu que j'avais tout un tas de vieilles sauvegardes mobile sync notamment qui me prennent 20go j'ai de quoi nettoyer