10.13 High Sierra Mise à jour High Sierra plantée

Gin75

Membre confirmé
27 Novembre 2017
24
4
58
Bonjour,

J'ai un macbook pro version 2011 acheté en 2012.
J'ai un peu automatiquement, tenté la mise à jour High Sierra, (j'étais sous Sierra depuis peu) sans lire ni prendre les précautions d'usage et évidemment mon ordi a planté... C'est mon premier souci depuis que je suis passée sous mac et j'avoue ma totale ignorance sur toutes les commandes internes alors que sous pc j'essayais de me débrouiller, le mac me fait un peu peur.

J'ai appelé le s.a.v apple mais après quelques essais infructueux (de maj ctrl alt, alt cmd r p, cmd r, alt) le seul résultat est que désormais j'ai un drapeau américain au lieu du français sur l'ordi, et le jeune homme l'a laissé entendre que mon ordi était déjà un peu vieux.....

Quand j'allume l'ordi, j'ai la pomme et la barre d'avancement qui progresse aux trois-quarts puis ça relance la pomme et la barre qui va plus vite et me met sur "macOS could not be installed on your computer, The path System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg appears to be missing or damaged. Quit the installer to restart your computer and try again".
Si j'essaie encore je retombe sur la même chose.

Ayant lu les autres sujets de plantage et pour donner plus d'informations, j'ai tenté d'allumer en faisant cmd r mais pour réponse j'ai un rond barré.

Une fois que j'ai fini de me jeter la pierre, puisqu'à toute chose malheur est bon, j'ai sauvegardé d'urgence mon ordinateur principal....

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider ou si je dois passer commande au Père Noël (après discussion avec mon banquier) :)
 
Bonjour Gin

j'ai tenté d'allumer en faisant cmd r mais pour réponse j'ai un rond barré.

⌘R permet de démarrer sur le système de secours local (résident d'une petite partition du disque) --> tu confirmes que ce type de démarrage échoue ?

j'ai sauvegardé d'urgence mon ordinateur principal....

Tu as fais cette récupération après ton plantage ? - comment alors : en mettant le Mac en position cible ? - si tu as pu récupérer tes données --> est-ce que ça veut dire que tu peux faire un clean install sans problème (installation propre après effacement du volume, voire du disque) ?
 
@Loic t

Crée un fil ailleurs pour exposer ton problème.

Il est particulièrement discourtois de venir voler l'espace de Gin qui vient à peine de créer ce fil et dont le problème n'a même pas eu encore l'esquisse du début d'une solution.
DESOLE JE SUIS NOUVEAU JE NE SAIS PAS COMMENT FONCTIONNE LE SITE MERCI A TOI
 
Bonjour macomaniac et merci de ta réponse.

Je viens de refaire la manip allumage avec cmd r, effectivement je confirme j'ai le panneau barré.

Je n'ai pas sauvegardé le macbook pro qui a planté, malheureusement, mais mon iMac.
 
Tente de démarrer les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble --> c'est le démarrage par internet.

Si ça marche > le Mac va se connecter à l'AppStore > puis il va y avoir téléchargement en RAM d'un dossier de secours démarrable d'environ 500 Mo (logo d'n globe terrestre en rotation - ce qui peut prendre dans les 10') > enfin le Mac va démarrer à la fin sur un RecoveryOS en RAM. L'écran affiche alors une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

=> est-ce que tu réussis ce démarrage ?
 
Il faut que tu choisisses le réseau de ta Box > et que tu renseignes le mot-de-passe d'accès --> car le démarrage par internet passe par le WI-FI.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Désolée cela a pris du temps, bizarrement, il ne voulait pas me prendre le code de la box, après 10 essais refusés, il me refuse le dernier tout pareil mais un truc s'est enclenché et avec une barre d'avancement sous le globe.
Après de nouveau la pomme et la barre d'avancement et là il me demande la langue, je continue ?
 
Alors je pense qu'il faut glaner des informations à présent. Pour cela > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration actuelle de ton disque.
 
Voilà la liste
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 E136D2CE-E35E-4F22-9B5F-3A526426E4CE
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Tu as un dispositif typique de «Sierra» selon toute apparence : ton volume Macintosh HD au format Apple_HFS+ est l'hôte d'un système de stockage appelé CoreStorage inscrit sur la partition principale disk0s2. Ce CoreStorage déploie un disque logique virtuel dit Volume Logique (ici identifié comme disk2) et c'est sur l'espace de ce disque logique virtuel que monte ton volume Macintosh HD (compliqué, non ?).

Ce système de stockage est non chiffré > et vraisemblablement réversible.

Pour continuer la collecte des informations > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
(respecte les espaces entre les termes à la saisie ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" ; mets bien les 2 fois "Macintosh HD" entre "" pour neutraliser l'espace central et faire lire l'intitulé global d'un seul tenant)

  • la 1ère commande liste les objets (dossiers ou fichiers) de 1er ordre présent dans l'espace-racine du volume Macintosh HD
  • la 2è > retourne un tableau d'informations sur le même volume

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici comme tu as bien su le faire.

Question : ton MacBook Pro 2011 a toujours son disque d'origine ? - c'est donc un HDD (rotatif) et pas un SDD par lequel tu l'aurais remplacé ?
 
Merci pour tes encouragements, et ta formulation pas à pas ! mais il m'en manque encore un peu des pas pour retourner sur l'utilitaire puisque je l'ai fermé ... Pomme disque de démarrage ?
Sinon en attendant les tableaux, tout est d'origine sur ce mac sauf la poussière qui est un peu plus récente, l'ordi a été ouvert par un gars de CAMI qui l'a dépoussiéré à l'occasion d'un problème de caméra avec skype.
J'essaie de comprendre un peu comment le mac est fichu mais j'avoue que ça me semble beaucoup plus complexe que les pc (enfin ceux d'il y a longtemps ...)
 
Si tu quittes par ⌘Q le «Terminal» --> tu retrouves la fenêtre des 4 Utilitaires macOS, non ?
 
Eh bien > il te faut fermer carrément «Safari» - eh oui ! - tu étais trop bien ici.

Allez ! un ⌘Q et bye-bye MacGé ! --> récupération de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> «Terminal» etc.