10.13 High Sierra mise à jour hight sierra

Mobelator

Membre enregistré
7 Décembre 2024
4
0
54
Bonjour à tous,

je travail depuis longtemps avec un système high sierra sur un macbook pro mi 2012 qui tourne très bien. Hélas de moins en moins d'application sont compatible et je ne suis pas encore en mesure d'acheter une nouvelle machine. A votre avis, est il possible d'upgrader mon os sans tout perturber et garder un ordi efficace...? merci beaucoup pour vos réponses :pray::pray::pray:
Mobelator

OK donc c'est le 15" non-Retina
Tu l'as déjà équipé d'un SSD, si tu n'as pas menti en le nommant ;-)

Avec Open Core Legacy Patcher tu pourras installer des versions plus récentes de macOS :

En sortant des versions officiellement supportées par Apple, tu vas te heurter à quelques bugs, principalement graphiques, mais le plus gros changement se fera au niveau des applications 64 bits qui sont indispensables à partir de macOS 10.15 Catalina. La première chose à faire est de passer un coup de Go64 pour voir quelles applications ne sont pas encore en 64 bits :
Bien évidemment pas d'inquiétude pour toutes les applications fournies avec macOS (Mail, Safari, Photos, ...) qui seront mises à jour pour être compatibles, mais il te faudra vérifier pour les applications tierces que tu utilises si elles peuvent bien être mises à jour par des versions 64 bits.

Une fois que ce travail de recherche de compatibilité d'applications sera fait, tu pourras envisager la migration proprement dite.
Au vu de ta configuration, je te suggères de commencer par macOS 10.15 Catalina qui devrait tourner encore très bien sur ton Mac. Si tout va bien, tu pourras d'après moi passer à macOS 12 Monterey (qui est encore plutôt bien supporté par les développeurs tiers, surtout si tu viens de High Sierra), mais je ne te conseille pas d'aller au delà (sauf si tu en as vraiment besoin pour certain(s) logiciel(s)).

whaouuuu super réponse, c'est vraiment très sympa de prendre ce temps. En effet oui j'avais mis un ssd à la place du hd d'origine et j' envisageait de mettre le hd à la lace du lecteur cd mais plus trop les moyens de faire faire l'intervention...Je vais suivre vos recommandation en esperant que tout se passe bien. Encore un énorme merci !!!

dernières questions ;) sur le site j'ai trouvé ce lien ou apparement catalina s'installe, est-ce une version officiellement supportée par appel ou non ? et est ce que je dois tous sauvegarder ce qu'il y a dans l'ordi avant de tenter la migration ?

Dernière édition par un modérateur:
dernières questions ;) sur le site j'ai trouvé ce lien ou apparement catalina s'installe, est-ce une version officiellement supportée par appel ou non ?
Je ne sais pas de quel lien tu parles, mais macOS ne se télécharge que d'une seule source fiable : le site d'Apple

Par contre j'insiste : lis, puis relis, puis re-relis à nouveau, puis re-re-relis bien à tête reposée toute la procédure avec Open Core Legacy Patcher, notamment la création de l'installateur et la procédure de démarrage.
C'est une manipulation relativement simple (car les développeurs de OCLP sont très talentueux et qu'ils font tout pour que la bidouille soit rendue le plus simple possible) mais qui n'est pas anodine, notamment en cas de problème nécessitant une réinstallant de macOS, surtout si on n'a pas d'autre Mac à portée de main pour dépanner le premier en cas de pépin...
Une fois qu'on franchi le Rubicon, on ne revient pas en arrière, donc il faut bien s'y préparer :
  • clé USB d'installation de macOS (de la plus récente version officiellement supportée + de la version qu'on veut installer)
  • bonnes sauvegardes sur supports externes
  • liste d'applications (in)compatibles à mettre à jour ou à remplacer, ...

et est ce que je dois tous sauvegarder ce qu'il y a dans l'ordi avant de tenter la migration ?
Oui, bien sûr !
De toutes façons, il faut TOUJOURS avoir une bonne sauvegarde récente sur un support externe, même en temps « normal ».
Alors en plus quand on s'apprête à bidouiller pour installer une version non-supportée, encore plus !

Je ne sais pas de quel lien tu parles, mais macOS ne se télécharge que d'une seule source fiable : le site d'Apple

Par contre j'insiste : lis, puis relis, puis re-relis à nouveau, puis re-re-relis bien à tête reposée toute la procédure avec Open Core Legacy Patcher, notamment la création de l'installateur et la procédure de démarrage.
C'est une manipulation relativement simple (car les développeurs de OCLP sont très talentueux et qu'ils font tout pour que la bidouille soit rendue le plus simple possible) mais qui n'est pas anodine, notamment en cas de problème nécessitant une réinstallant de macOS, surtout si on n'a pas d'autre Mac à portée de main pour dépanner le premier en cas de pépin...
Une fois qu'on franchi le Rubicon, on ne revient pas en arrière, donc il faut bien s'y préparer :
  • clé USB d'installation de macOS (de la plus récente version officiellement supportée + de la version qu'on veut installer)
  • bonnes sauvegardes sur supports externes
  • liste d'applications (in)compatibles à mettre à jour ou à remplacer, ...

Oui, bien sûr !
De toutes façons, il faut TOUJOURS avoir une bonne sauvegarde récente sur un support externe, même en temps « normal ».
Alors en plus quand on s'apprête à bidouiller pour installer une version non-supportée, encore plus !
encore merci pour vos précieux conseils .