10.15 Catalina System Integrity Protection status: unknown (Custom Configuration)

Fabrice R

Membre enregistré
2 Novembre 2023
4
2
50
Bonjour,

j'ai un Macbook pro mi-2012 qui fonctionne sous Catalina. J'ai tenté de l'upgrader de High Sierra à Ventura il y a un mois (en utilisant Open Core Legacy Patcher) mais je l'ai ramené récemment à Catalina parce qu'il me semblait que ce n'était pas très stable et que l'ordi ramait de plus en plus. Je précise que je n'avais pas le type de problème dont je vais vous parler lorsque j'étais sous High Sierra.
Donc j'utilise des interfaces audio (table de mixage, carte son) dans mon travail, notamment pour faire des enregistrements via des studios virtuels (DAW) qui sont des applications (Studio One, Reaper) dans mon ordi.
Mon problème est que les DAWs reconnaissent les périphériques, mais que le son ne rentre pas à l'intérieur comme si il y avait un problème de connexion. Mais il n'y en a pas parce que j'ai un Macbook identique (ordinateur2) en tout point (Config, OS, mais que je n'ai pas tenté d'upgrader) avec lequel je n'ai pas du tout ce type de problème. Mon problème ne semble donc venir ni de mes DAWs ni de la connectique ni des périphériques.
Je suis donc allé dans "confidentialité" voir mes autorisations et j'ai remarqué que dans le tableau où j'avais eu la possibilité sur l'ordinateur2 (celui "de secours") d'autoriser le microphone pour "libérer" les ports et laisser rentrer les signaux venant de mes périphériques, il n'y a aucune liste d'applis ayant demandé l'autorisation. D'ailleurs, pas plus pour "microphone" que pour "photo", "appareil photo", "reconnaissance vocal", etc. Le tableau est vide, sauf pour "service de localisation" et "accessibilité".

De fil en aiguille, et parce que j'ai lu qu'il pouvait se passer quelque chose du côté du SIP (depuis El Capitan), je redémarre mon Mac sur la partition de restauration pour aller le désactiver (et/ou le réactiver) et je m'aperçois, qu'effectivement, il y a quelque chose qui cloche. En effet, lorsque je tente d'activer ou de désactiver le SIP en utilisant des toutes petites lignes de code qui sont recommandées sur le net pour résoudre ce genre de cas, voici ce que je peux lire à chaque fois :
System Integrity Protection status: unknown (Custom Configuration) alors que (si j'ai bien compris parce que je n'y connais rien en informatique) le message devrait être : "System Integrity Protection status: disabled" ou bien "System Integrity Protection status: enabled". Et alors, dans "rapport système" on peut lire : "Protection de l’intégrité du système : Désactivé" !!!!
Je suis bloqué.
J'ai aussi lu que le fait d'avoir utilisé Open Core pouvait engendrer ce type de problème...

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Fabrice.
 
Bonjour,

La ligne de code pour connaitre le status du SIP :
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Pour le modifier il faut être en mode récupération et utiliser terminal

Bloc de code:
csrutil enable
pour le rétablir. C'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
et merci beaucoup pour votre réponse qui m'a aidé à résoudre le problème.

J'ai démarré en mode récupération et tapé la commande "csrutil enable". Après avoir redémarré l'ordi et lancé les applis concernées, le système m'a enfin demandé -pour celles-ci- les permissions d'utiliser le micro que j'attendais tant et le son rentre enfin dans mes DAWs. C'est top !

Est-ce que je dois remettre le système en "disable" ?
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
NON car le SIP protège l'ordi en cas de vols et gère entre autre les autorisations que l'on donne dans Confidentialité et Sécurité. :)