Mise à jour impossible

droopyvert

Membre confirmé
25 Février 2011
11
0
77
Bonjour
Jeunes retraités, nous venons de faire le premier pas après de nombreuses années sur pas mal de PC avec Windows XP puis Ubuntu.
J'ai craqué pour un superbe Macbook Pro 13" en promo chez Darty (démo magasin) et l'ai offert à Mme pour la St Valentin. (2,4 GHz, 4 Go RAM, 250 Go disque dur)
Le passage s'est fait en douceur, Mme se sent déjà chez elle sur la Mac: adopté!

Il y a juste un petit problème concernant la mise à jour:
Un message s'affiche signalant que des mises à jour logicielles sont disponibles, mais si on essaye de les télécharger, impossible "faute de place sur le disque dur".
Dur, dur! Même en essayant avec un seul item à la fois, rien à faire.

La connexion WiFi marche parfaitement.
le disque dur semble configuré comme suit:
Partition MacOs 25 Go dont 5 disponlbles
Partition BootCamp 225 Go (en Fat 32) vide
Cette situation me semble absurde, mais pour l'instant j'ai essayé de différer une réinstallation complète, qui permettrait de nommer la Mac autrement que "Darty.expo"
Y a-t-il une autre solution? Des recherches pour définir un peu mieux le problème?

Merci de vos réponses,

droopyvert:)
 
La partition MacOs me semble un peu trop étroite pour être pérenne ... surtout si l'on pouvoir faire les mises à jour ;)
Quelle est la version MacOs actuellement installé sur ce Macbook Pro ?
 
1 - vérifier que vous avez bien les DVD d'installation (DVD gris)
2 - faire une reinstallation complète bien propre

ce qui permettra de repartitionner différemment (là, tout a été réservé ou presque, pour installer Windows!!!). Une seule partition en table de partition GUID et format Apple étendu journalisé


Ensuite, vous réinstallez tout en créant votre propre session utilisateur (en administrateur) ce qui vous permettra en plus de connaitre le mot de passe administrateur

Puis faire les mises à jour qui seront proposées
 
le disque dur semble configuré comme suit:
Partition MacOs 25 Go dont 5 disponlbles
Partition BootCamp 225 Go (en Fat 32) vide

Voilà ce qui s'est probablement passé : les bourrins de Darty ont surtout utilisé le Mac pour Windows (probablement pour les jeux - ce qui en dit long...), d'où une partition Bootcamp beaucoup trop importante pour qui souhaite utiliser normalement un Mac.
Une attitude "bourrine", puisque bloquant même les mises-à-jour. Et j'ajoute stupide - encore heureux qu'ils n'aient pas laissé de fichiers douteux. :rateau:

Un redémarrage à partir du DVD d'installation et une réinstallation propre du système (oups, grillé par r e m y) devrait résoudre la situation.

Bienvenue sur Mac, vous vous êtes inscrits sur les meilleurs forums de la sphère Mac Française.
 
Merci de vos réponses
La taille de Bootcamp est excessive, c'est sûr, sans doute pour mettre Windows, mais le partage aurait pu être plus équilibré. Bourrins, c'est bien le mot!
En plus j'ai retrouvé des fichiers d'install de MS Office, dont je n'ai que faire...
Mais vraiment, se servir d'un Mac pour faire tourner Windows...:mad:
J'ai les disques d'installation du Mac OS 10.6.3 et des applications. Après, j'ai lu que la config du disque se fait au début de l'install, mais il vaut mieux savoir à peu près où on va.
Puisque donc il faut le faire, je vais me documenter un peu, voir si on met tout dans le même pot ou si on fait plusieurs partitions, pour le système, les applications, les données, et éventuellement un autre OS mais qui prenne pas toute la place.:D
Puis je vais essayer de me repérer dans ce forum plus complet mais aussi un peu ... labyrinthique!
Merci à vous:zen:

PS: Oups, remy avait conseillé de mettre une seule partition...
PS2: il sera un peu plus "neuf" comme ça!