Mise à jour Java pour Leopard

drumfly

Membre confirmé
24 Juillet 2002
39
0
Nouméa - NC
Bonjour à tous,

je me décide à écrire sur ce sujet quitte à passer pour un benêt... Impossible de faire la mise à jour Java pour Mac OS 10.5 (Mise à jour 1 de Java pour Mac OS X 10.5 installe Java SE 6 version 1.6.0_05), que ce soit en mise à jour depuis la mise à jour logicielle, ou après avoir téléchargé le DMG sur le site d'Apple. Dans les deux cas, j'ai l'alarme suivante :

"L'installation a échoué - le programme d'installation n'a pas pu valider le contenu du paquet Java SE6". Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide"

J'ai parcouru les forums, rien de probant en tout cas dans le cas qui m'intéresse...

Si qq a une idée,

merci d'avance

bonjour,

cette version ne fonctionne qu'à partir de la 10.5.2.

pour insérer un additif dans ton message, tu peux utiliser l'outil Editer (cette fonction expire au bout de 3 h)

Tu peux télécharger la version à installer directement sur le site d'Apple.

bonjour,

j'ai téléchargé la mise à jour sur le site d'Apple mais lors de l'ouverture de l'image disque il me donne une alarme : "somme de contrôle incorrecte" et n'ouvre pas l'image,

si je fais ignorer la vérification j'arrive sur le paquet d'install mais lors de son exécution il plante et me dit qu'il est impossible de l'installer

j'ai 10.5.3 à bord...

merci de votre conseil

bonjour à tous,
C'est ma toute première intervention sur ce forum.
Je suis débutant et non familiarisé avec mac.
Voici mon souci, la mise à jour de java 2 de java ne veut pas s'istaller automatiquement. Elle bloque à mis parcours. Je ne sais pas ce qui ce passe.
Imac intel core 2 duo 2,66 avec léopard 10 5 5.Merci par avance pour votre aide

Le fichier téléchargé est peut-être corrompu. Tu peux aller le télécharger directement sur le site d'Apple puis retenter l'installation.

Bonjour,

Sous 10.5.6, je veux faire la maj de java.
J'ai le message suivant :
"Le programme d'installation n'a pas pu copier certains fichiers dans "/" .
Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide."

Je suis étonné que cette procédure d'install tente de copier des fichiers à la racine du disque système. Eventuellement, je pense à une impossibilité de copier sur un fichier pré-existant.

Une idée ?
Merci de votre aide

PS: j'ai eu un probleme similaire avec netbean, je croyais que cela venait de la version java.

A la racine du disque, j'ai déjà vu l'installeur d'une mise à jour de Quicktime aller y créer un dossier "Developer" dans lequel j'ai maintenant les sous-dossiers "Extras" puis "Palettes" puis "QTKit.palette"

C'est peut-être la même chose avec ce Java Update....

[Edité] Je suis allé téléchargé cet updater de Java pour Léopard et je l'ai ouvert avec Pacifist
Il contient effectivement un dossier Developer à installer à la racine du disque.

JavaUpdate.jpg

Bonjour,

Merci Rémy pour ta réponse.

J'ai déjà un répertoire Developper sur ma machine
$ ls -l / | grep Deve
drwxrwxr-x@ 15 root admin 510 23 mai 2008 Developer
En outre, quand on fait l'install, il nous est demandé notre mot de passe pour faire un sudo, ce qui fait que l'install se fait en tant que root, super administrateur de la machine.
C'est là que le bât blesse car je ne vois pas ce qui peux le mettre en erreur.

Le fichier /var/log/install.log contient les informations suivantes :

Jan 9 11:43:16 mbjrc Installer[1227]: _installNextPackage of 1
Jan 9 11:43:16 mbjrc installdb[1233]: started (uid 96)
Jan 9 11:43:16 mbjrc installdb[1233]: Opened receipt database on '/' with schema 17.
Jan 9 11:43:16 mbjrc Installer[1227]: Starting installation:
Jan 9 11:43:16 mbjrc Installer[1227]: Preparing volume "SYS" for installation
Jan 9 11:43:16 mbjrc Installer[1227]: Configuring volume "SYS"
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Preparing disk for local booted install.
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Free space on "SYS": 23,9 Go (25631166464 bytes).
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Create temporary directory "/private/tmp/JavaForMacOSX10.5Update2.pkg.1227YDSxwi"
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Running install actions
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Processing JavaForMacOSX10.5Update2:
Jan 9 11:43:17 mbjrc Installer[1227]: Determining files to install
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: It took 0.85 seconds to create the install plan for JavaForMacOSX10.5Update2.
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Configuring deferred files
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Determining obsolete files
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Assembling temporary receipt
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Performing pre-extraction actions
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: run preupgrade script for JavaForMacOSX10.5Update2
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Removing obsoleted files
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Creating destination path
Jan 9 11:43:18 mbjrc Installer[1227]: Validating package payload
Jan 9 11:43:19 mbjrc Installer[1227]: Starting file extraction
Jan 9 11:43:19 mbjrc payloadExtractor[1249]: Initializing new flat-package receipt.
Jan 9 11:43:19 mbjrc installdb[1233]: -[IFDBD_SchemaA newReceiptWithID:vers:dest:owner:]: database error (14): unable to open database file
Jan 9 11:43:19 mbjrc installdb[1233]: -[IFDBD_SchemaA closeNewReceipt]: database error (1): not an error
Jan 9 11:43:19 mbjrc payloadExtractor[1249]: Error creating receipt.
Jan 9 11:43:19 mbjrc payloadExtractor[1249]: pkgExtractor exited with error 1 while processing package '/Volumes/DATA/jrc_DATA/RECUP/dev/JavaForMacOSX10.5Update2.pkg'
Jan 9 11:43:19 mbjrc Installer[1227]: Install failed: Le programme d’installation n’a pas pu installer certains fichiers dans « / ». Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.
Jan 9 11:43:20 mbjrc Installer[1227]: IFDInstallController 895980 state = 7
Jan 9 11:43:20 mbjrc Installer[1227]: Displaying 'Install Failed' UI.
Jan 9 11:43:20 mbjrc Installer[1227]: 'Install Failed' UI displayed message:'Le programme d’installation n’a pas pu installer certains fichiers dans « / ». Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.'.
Jan 9 11:43:26 mbjrc installdb[1233]: done. (0.134u + 0.158s)

Merci pour votre aide

après un sudo -i
La commande :
/usr/sbin/installer -target / -verbose -pkg JavaForMacOSX10.5Update2.pkg

se plante avec le message :
installer: The upgrade failed (Le programme d’installation n’a pas pu créer le dossier « /private/tmp/JavaForMacOSX10.5Update2.pkg.1394pCBp0D/Receipts ».)

Les permissions sur le répertoire tmp sont usuelles, le répertoire peut être créé 'à la main' par un mkdir et il y a 22 Go de place libre sur le volume.

Qui a une idée de ce qui bloque ?
Merci

En fait, je viens de m'apercevoir que je ne peux plus faire d'install de fichiers.pkg
Par exemple la dernière version d'Onyx plante car elle ne peut copier des fichiers dans /Applications
Il y a pourtant eu la demande du mot de passe auparavant pour passer en mode administrateur et un début d'install.

Toute idée sera la bienvenue.

PS: j'ai déjà fait un repair des autorisations du disque.

Merci

À lire le post #10 (de 10h03) on a l'impression que l'erreur est "tout simplement" que la base de données des receipts est impossible à ouvrir. Vu que les droits (avec sudo) sont suffisants, je crains que soit le fichier ait été supprimé (ou renommé) soit il soit corrompu, ce dernier cas pouvant être dû aussi à une défaillance du système de fichiers.
Le message utilisateur final est donc un peu trompeur : ce n'est pas '/' qui est inaccessible mais la base dans laquelle on notifie que l'on installe un objet à partir de '/'.

Bref, si je ne me trompe pas, il s'agit du fichier suivant :
Bloc de code:
[624]$ ls -l /Library/Receipts/db/a.receiptdb 
-rw-------  1 _installer  wheel  225210368 18 Dec 09:59 /Library/Receipts/db/a.receiptdb
C'est une base de données de type SQLite v3.

Pour vérifier si on y accède, on peut faire :
Bloc de code:
sudo sqlite3 /Library/Receipts/db/a.receiptdb
Chez moi (10.5.6) ça marche, ce qui indique que le sudo doit être suffisant.
Pour sortir de l'invite, taper .q ou control-D (comme toujours ;)).

Si cette base est corrompue ou perdue, je ne sais pas comment la restaurer dans un état convenable (sinon à récupérer une sauvegarde).

Mon ls donne cela :

$ls -l /Library/Receipts/db/a.receiptdb
-rw------- 1 _installer wheel 331169792 9 jan 18:48 /Library/Receipts/db/a.receiptdb

alors que
sqlite3 /Library/Receipts/db/a.receiptdb
M'affiche un splendide prompt "sqlite>" sans erreur.
Il semble donc que ma base soit accessible (mais peut être corrompue au niveau de certaines information ?)

Merci à Bompi pour cette info.
Elle m'a permis de faire la liste des pkgs installés.
select * from pkgs ;
Et j'y vois :
110|1231502876|0|com.apple.pkg.JavaSE6|10.5.0.1.1.1192168948|./|99
111|1231502877|0|com.apple.pkg.JavaForMacOSX10.5Update2|10.5.0.1.1.1192168948|./|109
Alors que la tentative sur le 2eme a échoué et que je n'ai plus de commande java, même dans /usr/bin.
Question subsidiaire : comment on reinstall JavaSE6 et en le prenant où ?

Merci pour votre aide et un grand merci à bompi qui m'a ouvert une porte dont je me reservirai !

J'ai parfois eu le message pour un autre pkg qu'il était impossible de copier dans /Application
Aussi, je crois bien que le '/' doit être vu comme celui de la racine des fichiers et non pas d'une arborescence d'objets.
Mais je n'ai aucune certitude...

sqlite> .databases
seq name file
--- --------------- ----------------------------------------------------------
0 main /Library/Receipts/db/a.receiptdb
1 temp /var/tmp/etilqs_VQCsItxMkyUZpqV
sqlite>
La ligne de temp est apparu après mon select.

Cette version-ci ?

Ton problème est tordu : la base à l'air correcte et pourtant ça ne s'ouvre pas. As-tu cherché sur Internet ou les forums d'Apple pour voir si tu n'étais pas seul dans ce cas ?

Bonjour,

Oui, je fais toujours des recherches avant de poser une question.
Et je continue après.
C'est la première fois que je cale totalement et que je reste sans idées, rien, le vide absolu !
Il y a de nombreux messages qui implique "/private/tmp" dans une install, mais rien de précis quand à une cause qui serait générique.

Je vous tiens informé, en attendant, j'accepte toute idée...

Merci

• J’aime
Réactions: F118I4
C'est avec beaucoup de retard que je reviens sur ce sujet que j'avais lancé.
En fait, à ma grande honte, je dois avouer que j'ai trouvé une solution... que j'ai peine à présenter tant elle est "windozienne" : la réinstalle !
J'ai d'abord fait une sauvegarde totale sur une disque externe la nuit
puis j'ai fait une ré-installation du système
et au moment voulu, j'ai évidemment demandé la récupération de toute mes données, applications et paramètre (réseaux, etc..)
Cette deuxième partie m'a pris une heure elapse...

Seule satisfaction, la même manipulation m'aurait pris 2 jours sous XP (expériences vécues, notez le pluriel)

Si cela peut aider à comprendre ce qui clochait, je dois avouer que j'ai (lâchement) abandonné.
Bonne journée