Mise a jour manuelle EFI Macbook pro 5.5

popolito77

Membre confirmé
22 Mai 2012
14
0
Bonjour ,tout le monde alors je vous explique mon soucis j'ai récupérer il y a peu un Macbook pro 5.5 qui a un problème de boot suite a l’installation d'Ubuntu.

J'explique l'ordi émet un bip long a la première tentative de boot (ram vérifier) et démarre et tourne normalement a la cinquième tentative de boot. (Après recherche c'est un problème connus après l'installation d'ubuntu )
Vidéo du problème ce n'est pas ma vidéo mais cet exactement sa (merci a robdu22 d’ailleurs) http://www.youtube.com/watch?v=BxydEn5BN6k

Donc premièrement j'ai réinstaller Mac OS X dessus jusque la sa va,
mais la ou sa ce complique c'est que pour résoudre se problème des 5 boot pour qu'il démarre, il faudrait que je mette a jour l' EFI du mac mais la problème il me dit que la mise a jour n'est pas nécessaire mais pourtant cet bien la seule solution que j'ai trouver après pas mal de recherche.

Alors ma question après ce pavé! Est ce que quelqu'un pourrait il m'aider a faire cet mise a jour manuellement.
J'ai trouver un tuto d'une personne qui a eu ce problème, mais ce tuto est en anglais (et mon niveau est plus que nul) et je suis perdu donc si une bonne âme pourrait m'aider sa serait super sympa

Je vous met le liens du tuto si sa peut aider

http://pubmem.wordpress.com/2011/04/...-a-macbook-51/

Un grand merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Tout est dit dans le lien que tu as mis je vois pas ou est le problème?
S'il s'agit d'une traduction, et bien...
Le type (qui a eu la même mésaventure avec ubuntu), dit d'aller sur cette page d'Apple correspondant a la page des mises a jour. Tu vérifies comme sur la page la version qui correspond, tu la télécharge, tu la décompresse, (l'auteur cite unpkg pour le faire). Tu le place dans le chemin suivant: "MacBook EFI Firmware Update.app/Contents/MB51_007D_03B_LOCKED.scap"

Après tu lance la commande suivante via le terminal en une seule ligne "user@mac:~$ sudo bless -mount / -firmware /Applications/Utilities/MacBook EFI Firmware Update.app/Contents/MB51_007D_03B_LOCKED.scap" [Sans les guillemets]

Puis tu redémarre, et tu continue la procédure de mise a jour de l'EFI comme en temps normal. Désolé je n'ai pas de Mac (je ne fais qu'en rêver) donc je sais pas comment tout ce tintouin marche, j'ai fait que traduire ce que ton lien disait. En éspérant t'avoir aidé :) Bon courage!
 
Bonjour,
Alors au niveau du téléchargement c'est fait j'ai prit la bonne mise a jour, mais niveau unpkg je l'ai télécharger mais il beug a l'installation et reste figé (arh!!!).
J'avait un doute sur la traduction dont tu confirme ce que je pensait.
Moi je suis tout nouveau sur mac et j'avoue ne pas y comprendre grand chose (pour l'instant) j'ai un bon niveau sur pc mais la je perd tout mes repère! je ne sais mème pas comment trouver ce dossier MacBook EFI Firmware Update.app/Contents/MB51_007D_03B_LOCKED.scap"

Mais je ne désespère pas de réussir parce qu’un mac qui démarre en 5 fois les boule

Et un grand merci a toi qui a daigner me répondre
 
Ah bah oui tu m'étonnes... Vu le prix de ces machines, on pourrait au moins espérer qu'elles démarrent correctement :D
Pour unpkg, le mec avait l'air de citer ce logiciel a titre indicatif, tu dois pouvoir trouver d'autres logiciels pour faire sa! (j'imagine que c'est comme winRAR sur Windows, y'a plein d'alternatives.)
Pour localiser ton dossier, euh... J'imagine qu'il y a une option qui doit permettre de donner l'accès aux dossiers protégés par le système (parce qu'on doit pas être censé bidouiller l'EFI je pense :p ) Je peux pas t'aider plus, mes connaissances s'en limitent la...
Rassures moi, tu as pris la mise a jour du tuto ou celle qui correspond aux infos trouvées dans "Informations Système" de ton Mac? Juste au cas ou, je culpabiliserais de te faire flinguer ton mac :p
 
non j'ai bien prit celle pour le mien le 5.5 j'ai fait gaffe a sa
Je sais que la j'ai pas vraiment le droit a l’erreur.
J'ai bien trouver du monde qui a eu exactement le même soucis que moi, mais je n'est pas de réponse de leur part, donc j'y vais a tatons.
 
A ce que j'ai cru comprendre sur le blog du mec, tu dois créer le dossier, puis balancer le contenu du téléchargement décompresse dedans, me semble-il. Tu peux toujours essayer, si c'est bon sa va marcher, sinon non :D
 
Bon j'ai réussis a installer unpkg le fichier est décompresser et la maintenant c'est ma commande de sheel que je n'arrive pas a rentrer.
Je connait pas du tout le terminal car sous Windows y'a pas vraiment besoin de sa pour faire quelque chose , mais la avec terminal tu a le contrôle totale de ta machine (quand tu sait comment sa marche!!)
Pour ma ligne j’inscris "~$ sudo bless -mount/Users/Utilisateur/Desktop/MacBookProEFIUpdate/Applications/Utilities/MacBook\ Pro\ EFI\ Firmware\ Update.app/Contents/Resources/MBP53_00AC_03B_LOCKED.scap" et sa ne marche pas bien sur alors si quelqu'un peut me dire l'érreur que je fait merci d'avance.
Mais je ne désespère pas de réussir j'avance petit a petit!!
Pour un mécaniciens auto je trouve que je me suis pas trot mal débrouiller en prenant l'état dans lequel je récupérer le mac!!

Toute aide seras la bienvenue
bonne journée
 
Pour ma ligne j’inscris "~$ sudo bless -mount/Users/Utilisateur/Desktop/MacBookProEFIUpdate/Applications/Utilities/MacBook\ Pro\ EFI\ Firmware\ Update.app/Contents/Resources/MBP53_00AC_03B_LOCKED.scap"
Je ne parle pas la Terminal, mais dans la ligne il y a des trucs que je trouve bizarre :

Users/Utilisateur : ca fait doublon
Desktop/MacBookProEFIUpdate/Applications/Utilities : le dossier Utilitaires (dans le dossier Applications) n'est pas rangé sur le bureau
/MacBook\ Pro\ EFI\ Firmware\ : ????

Bref, à mon avis le chemin est tout faux :D
 
mon dossier est sur le bureau(peut etre le première erreur), pour le début de la ligne (~$ sudo bless -mount)je l'ai copier sur le tuto du quel je me base et pour le reste de la ligne j'ai glisser le fichier "MBP53_00AC_03B_LOCKED.scap" sur le terminal
Mais je pense bien qu'il y a une erreur sa aurait été trot beau sinon
 
mon dossier est sur le bureau(peut etre le première erreur), pour le début de la ligne (~$ sudo bless -mount)je l'ai copier sur le tuto du quel je me base et pour le reste de la ligne j'ai glisser le fichier "MBP53_00AC_03B_LOCKED.scap" sur le terminal
Mais je pense bien qu'il y a une erreur sa aurait été trot beau sinon
Peut être pourrais tu essayer de mettre le fichier .app dans Applications/Utilitaires, comme le suggère la ligne du tuto :
~$ sudo bless -mount / -firmware /Applications/Utilities/MacBook EFI Firmware Update.app/Contents/MB51_007D_03B_LOCKED.scap

Mais après j'arrête, ne maîtrisant pas du tout le Terminal ;)
 
SA Y EST J'AI Réussis!!!!
Il y a une semaine javait jamais été sur mac, et il y a deux jour que j'ai commencer a explorer le terminal.
Enfin pour tout ceux qui on installer ubuntu et qu'il leur faut 5 boot pour le démarrer sa se répare ce n'est pas la carte mère qui est morte comme vous dirait apple!

Donc post clos et un grand merci a ceux qui m’ont aider
 
J'ai enlevé "~$" du début de ma ligne(qui était déja présent sur ma ligne d'origine mais entre mon nom d'utilisateur et rajouter "-firmware" (qui d'après la fin du tuto n'est pas documenté?? suivant la traduction de google) entre "sudo bless -mount /" et ma ligne de chemin du fichier "MB51_007D_03B_LOCKED.scap"
Mais j'y ai été sacrément a tatons et beaucoup de logique surtout

Mais plus ou moins celle que tu m'avait dit
 
Bonjour à tous,

Voila j essaye desesperément de faire l update de l EFI de mon macbook air via ce tuto,car meme en re-installant osx a neuf le clavier et le trackpad ne sont pas reconnu, j ai vu avec apple que en fait c est pzs un probleme materiel mais logiciel, car tt fonctionne uniquement quand je re demarre avec la touche ALT .. Bref j essaye depuis 4 jours de faire la mise a jours j ai installé pacifist je desarchive l'app .pkg mais je n areive pas a trouver le dossier "content" dans le pkg, du coup l url pour arriver au fichier .scap est pas bonne :sudo bless -mount / -firmware /Applications/Utilities/MacBook EFI Firmware Update.app/Contents/MB51_007D_03B_LOCKED.scap

S il vous plait est ce que vous pouvez m'aider, je suis vraiment en difficulté je vous rermie de votre aide