10.14 Mojave Mise à jour Mojave et mise à jour bloquante

Et là quand je suis revenu sur Sierra (où tous mes logiciels fonctionnent, où j'ai tous mes réglages...)
Tous tes logiciels fonctionnent… jusqu'au moment où ils ne fonctionneront plus parce que l'éditeur aura débranché les serveurs de vérification, parce que tes navigateurs seront obsolètes, ou autre joyeuseté.

Tu devrais te pencher sérieusement sur une migration de tes logiciels pour travailler sur un OS moins vieux. Ce qui réglerait de fait ton problème !

• J’aime
Réactions: edenpulse
Tu devrais te pencher sérieusement sur une migration de tes logiciels pour travailler sur un OS moins vieux. Ce qui réglerait de fait ton problème !
Euh c'est plutôt le contraire... C'est le fait de démarrer sur un autre SSD externe avec Monterey qui a tout déclenché, comme tous ceux qui sont concernés !
D'autre part, si je veux travailler sur un Os récent je le fais sur un mac qui correspond. C'est un autre problème.

Ici - et je ne suis pas le seul - le problème vient d'un mac qui ne fonctionne plus depuis que je l'ai démarré sur un autre SSD en ce qui me concerne (contrairement à la vidéo que je mets en lien plus bas) pour découvrir Monterey.
Cette manip a changé quelque chose dans le cœur du mac.
Le problème est bien décrit ici par un gars qui ne semble pas un rigolo :
Disons que 3' de visionnage suffisent pour connaître le problème.
Comment effacer ce changement, sans démonter la carte mère et réaliser la manip décrite dans la vidéo ?
Et si la simple réinitialisation de SMC - que j'ai faite - avait suffit à remettre les choses en place ?
C'est après cela que j'ai pu redémarrer.
Pour l'instant je n'éteins plus le mac afin de ne pas me retrouver éventuellement en échec de démarrage, donc je ne peux répondre à cette question.
Et en même temps je prépare ma migration sur un autre matériel. Mais c'est un autre sujet.

Dernière édition:
Ici - et je ne suis pas le seul - le problème vient d'un mac qui ne fonctionne plus depuis que je l'ai démarré sur un autre SSD en ce qui me concerne (contrairement à la vidéo que je mets en lien plus bas) pour découvrir Monterey.
Cette manip a changé quelque chose dans le cœur du mac.
Stop, ne dis pas de bêtises, pour être plus direct, des âneries, merci. Ton vrai problème est assurément la corruption des fichiers système de ta version de macOS dans ton disque dur interne. Une version de macOS installée dans un SSD en USB n'a aucun, mais aucun, impact dans la version interne, sinon tu ne pourrais même pas démarrer sur ton disque USB !

En démarrant depuis ton disque dur interne sur la partition de récupération soit en maintenant longuement les touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Réinstaller macOS, tu sélectionnes ton disque dur interne et tu lances l'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Voir la pièce jointe 301927
Stop, ne dis pas de bêtises, pour être plus direct, des âneries, merci. Ton vrai problème est assurément la corruption des fichiers système de ta version de macOS dans ton disque dur interne. Une version de macOS installée dans un SSD en USB n'a aucun, mais aucun, impact dans la version interne, sinon tu ne pourrais même pas démarrer sur ton disque USB !

En démarrant depuis ton disque dur interne sur la partition de récupération soit en maintenant longuement les touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Réinstaller macOS, tu sélectionnes ton disque dur interne et tu lances l'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
Mon disque interne n'a rien à voir là-dedans, je ne l'utilise pas.
Je n'utilise que des SSD externes.
Et c'est depuis que j'ai démarré sur un SSD avec Monterey que j'ai eu le message.
As-tu au moins regardé la vidéo en lien ?
Voilà le message message que j'ai ! Avec ce nœud papillon de Bartender en plus !!!

Quant à la manip cms+R le gars sur ce lien a essayé : rien !

1735564918102.webp

Dernière édition par un modérateur:
Justement, il y a trois jours j'ai réussi à redémarrer normalement sur ce mac (j'écris ce post avec) après avoir fait deux manips :
Scanner le SSD externe Sierra avec Avast (après avoir démarré sur le SSD Monterey qui, lui, fonctionne toujours, mais que je soupçonne d'avoir engendré le problème).
Ensuite j'ai éteint, débranché le SSD Monterey, et fait la réinitialisation SMC, puis ai démarré sur le SSD Sierra, et miracle, ça a marché !
Mais rien ne dit que ce n'était pas un pur hasard. Et du coup, je n'ai pas éteint ce mac (MBP 2016 I7 2.6 16Go avec touchbar), de peur qu'il ne veuille pas redémarrer ensuite.
C'est pour cela que j'ai posé la question du SMC (qui ne règle pas que les problèmes de recharge de batterie) à ceux qui ont connu les mêmes déboires.

C'est bien, mais tu as bien une version de macOS fonctionnelle, non ?
Oui mais elle a subi elle aussi les affres du message après avoir branché - et démarré - sur cet autre SSD Monterey tout neuf (OS installé à partir du site Apple).
D'après la vidéo que j'ai mise en lien ci-avant c'est ce passage de Sierra à une autre architecture qui a provoqué ce bug.