macOS Monterey Mise à jour Monterey bloquée

Eleftheria

Membre confirmé
25 Septembre 2018
17
2
48
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai voulu faire une mise à jour sur mon iMac de Mojave vers Monterey et au final, je n'ai plus assez d'espace disponible pour continuer...

J'ai alors voulu retourner sur une config précédente mais idem, je suis bloquée si j'essaye d'installer Sierra car le disque est verrouillé et alors il faudrait que j'efface son contenu et que je formate, etc. Chose que j'aimerai éviter.

Je précise qu'il n'est pas verrouillé et toujours inscriptible dans la mise à jour Monterey. C'est à ne rien y comprendre...?!

Je n'ai donc pas d'autre choix que faire de la place et sauvegarder mes fichiers importants via le mode disque cible de mon iMac 2017 vers un ancien iMac de mi-2011 (avec OS X Mavericks), sauf là, je suis un peu perdue au niveau des câbles et de la configuration dont j'ai besoin.

J'ai bien compris que le modèle 2017 est doté de thunderbolt 3 et 4 alors que le modèle 2011 est sous thunderbolt basique et 2.

Je pensais que l'adaptateur Thunderbolt 3 (USB‑C) vers Thunderbolt 2 était bidirectionnel et me permettrait donc de faire les branchements avec un câble thunderbolt au bout de cet adaptateur sauf que le gars à la boutique m'a mis le doute car il pensait que ça ne fonctionnerait que si je voulais transférer mes fichiers d'une vieille machine vers une nouvelle et il m'a donc dissuadé de faire ça...

Il m'a proposé de lui ramener mon Mac pour sortir le disque dur et faire la copie sur place sauf que ça m'arrange pas du tout car la vitre de mon iMac le plus récent est fêlée sur un coin et qu'elle risque de péter si on y touche. Bref, je suis donc rentrée bredouille...

Maintenant mes questions sont les suivantes :
  • Comment faire concrètement pour accéder au disque dur de l'iMac dont le processus d'installation est bloqué faute de place ?
  • Quels câbles me faut-il exactement pour transférer ces données ?
  • Quelle config est nécessaire sur l'iMac 2011 pour faire fonctionner tout ça ensemble ? J'ai cru comprendre qu'il fallait installer Sierra - sauf que maintenant je vous avoue que je flippe un peu de faire une mise à jour et de me retrouver sans ordi du tout...
  • Peut-on installer Monterey sur un disque dur old-school ou faut-il obligatoirement un SDD ?

Enfin voilà, merci à toute âme charitable de bien vouloir partager ses connaissances avec moi parce-que je me prends la tête la dessus depuis 3 jours et j'aimerai éviter de faire d'autres conneries...

Au plaisir de vous lire !
 
Solution : utiliser un disque externe (un bête USB 3 fera l’affaire) pour y installer un système compatible avec l’iMac. Redémarrer sur ce système.

Depuis ce système, tu verras le disque interne et tu pourras récupérer tes données importantes, voire y faire le ménage.

Pour le système externe, au cas où tu ne peux pas utiliser l’iMac 2017, tu peux peut-être utiliser ton iMac 2011 si tu y installes 10.13 High Sierra (ça dépend de l’OS d’origine de ton iMac 2017.).
 
Alors voilà, j'ai voulu faire une mise à jour sur mon iMac de Mojave vers Monterey et au final, je n'ai plus assez d'espace disponible pour continuer...
Il faut toujours être curieux avec une nouvelle version de macOS, car en lisant les annonces officielles de chez Apple, on évite de faire des bêtises... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551 ...ou il est mentionné ceci...
À partir de macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau vers macOS Monterey nécessite 26 Go d’espace de stockage disponible. Depuis une version antérieure, la mise à niveau vers macOS Monterey nécessite jusqu’à 44 Go d’espace de stockage disponible.
...je suis un éternel curieux et ce genre d'information se trouve facilement avec n'importe quel moteur de recherche. Fais ce qui est mentionné en réponse #2 , comme ça tu ne resteras pas à la rue. ;)
 
Solution : utiliser un disque externe (un bête USB 3 fera l’affaire) pour y installer un système compatible avec l’iMac. Redémarrer sur ce système.

Depuis ce système, tu verras le disque interne et tu pourras récupérer tes données importantes, voire y faire le ménage.

Pour le système externe, au cas où tu ne peux pas utiliser l’iMac 2017, tu peux peut-être utiliser ton iMac 2011 si tu y installes 10.13 High Sierra (ça dépend de l’OS d’origine de ton iMac 2017.).
Merci pour vos réponses, je commençais à désespérer...
High Sierra étant le système d'origine de mon imac 2017, je vais l'installer sur le celui de 2011, en espérant que ça me permette de récupérer les fichiers simplement avec Thunderbolt.

Sinon je tenterai l'autre option et j'installerai aussi High Sierra sur un disque dur externe pour le faire booter par là.

Ensuite, une fois mes datas récupérées, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux de faire.

Normalement mon imac est compatible Monterey (Retina 4K, 21,5 pouces, mi-2017) mais je me demande si ça ne va pas faire ramer la machine plus qu'autre chose...?

Il est constamment saturé, faute de place, pourtant j'ai 1To de disque dur, alors que j'ai jamais eu ce genre de soucis avec mon ancien mac qui a la même capacité.

J'hésite donc entre continuer cette install, faire un formatage complet et installer un autre OS ou carrément rester sur Mojave...?

En fait, je dois reconnaitre que je me suis lancée là dedans sans trop réfléchir, j'avais des soucis avec le stylet de ma tablette graphique et ça fait un moment aussi que je ne peux plus faire de mises à jour de mes logiciels Adobe donc je pensais qu'en faisant cette update, tout rentrerait dans l'ordre... Mais alors quelle idée !!! :rolleyes:
 
Solution : utiliser un disque externe (un bête USB 3 fera l’affaire) pour y installer un système compatible avec l’iMac. Redémarrer sur ce système.

Depuis ce système, tu verras le disque interne et tu pourras récupérer tes données importantes, voire y faire le ménage.

Pour le système externe, au cas où tu ne peux pas utiliser l’iMac 2017, tu peux peut-être utiliser ton iMac 2011 si tu y installes 10.13 High Sierra (ça dépend de l’OS d’origine de ton iMac 2017.).
Re-bonjour,

Alors voilà, j'ai fait la mise à jour de mon iMac 2011 vers High Sierra et tout s'est bien passé.
J'ai connecté les deux machines avec un câble et un adaptateur thunderbolt et rien ne se passe au niveau du desktop.

Par contre, dans l'utilitaire de disque, je vois bien le disque dur de mon mac 2017 (Macintosh HD - Données + un disque Update) mais tout est grisé et ça me dit "non monté"...

Que puis-je faire ? Cliquer sur "monter" ?

Edit = J'ai pris le risque et en cliquant sur "monter" c'est bon, mon disque est accessible !!!
Désolée pour le dérangement.... Et merci pour le temps que vous m'avez accordé, je sais qu'il est précieux.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-29 à 15.19.40.png
    Capture d’écran 2022-09-29 à 15.19.40.png
    102 KB · Affichages: 45
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Solution : utiliser un disque externe (un bête USB 3 fera l’affaire) pour y installer un système compatible avec l’iMac. Redémarrer sur ce système.

Depuis ce système, tu verras le disque interne et tu pourras récupérer tes données importantes, voire y faire le ménage.

Pour le système externe, au cas où tu ne peux pas utiliser l’iMac 2017, tu peux peut-être utiliser ton iMac 2011 si tu y installes 10.13 High Sierra (ça dépend de l’OS d’origine de ton iMac 2017.).
Salut Moonwalker, j'ai encore une petite question : existe-il un moyen de supprimer des fichiers sur le disque dur de mon mac en mode cible car je ne vois pas cette option ?

J'ai pu copier mes fichiers de travail mais j'aurai voulu faire de la place pour pouvoir reprendre la mise à jour en cours sans effectuer un formatage complet....

Merci pour ton aide !
 
J'ai pu copier mes fichiers de travail mais j'aurai voulu faire de la place pour pouvoir reprendre la mise à jour en cours sans effectuer un formatage complet....

Il faudrait pour cela que tu aies tous les droits en écriture sur le disque.

Regarde si tu peux en affichant les informations du disque (cmd I) désactiver la gestion des autorisations sur celui-ci. Sinon, passer en root.
 
Merci pour ta rapidité mais comment je fais pour changer les autorisations en root ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-29 à 19.59.54.png
    Capture d’écran 2022-09-29 à 19.59.54.png
    27,2 KB · Affichages: 40
En effet c'est coché mais ça ne me laisse quand même pas faire de nettoyage...
Excuse mon ignorance mais comment on fait pour se logger en root?
 
En effet c'est coché mais ça ne me laisse quand même pas faire de nettoyage...
Excuse mon ignorance mais comment on fait pour se logger en root?
Étrange.

Tu as bien refermé le cadenas après et fermé la fenêtre ?

Pour activer l'utilisateur root :

ATTENTION : root a tous les droits sur High Sierra. Accès a tous les fichiers, en lecture comme en écriture. Il y a donc un risque de modifier quelque chose de sensible si on ne fait pas attention.
 
Oui j'ai bien refermé le cadenas et la fenêtre et en vérifiant c'est bien resté coché mais ça ne change rien sur mes droits, je ne peux rien supprimer.

L'idée c'est juste de supprimer des fichiers dans le doc pour libérer de l'espace donc je vais éviter de toucher à quoi que ce soit d'autre en mode root.

Merci encore pour ta disponibilité !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-29 à 21.37.19.png
    Capture d’écran 2022-09-29 à 21.37.19.png
    41,6 KB · Affichages: 36
Bonjour à tous,

Alors, j'ai bien essayé d'activer l'utilisateur root sur mon mac 2011 afin de pouvoir faire du nettoyage sur mon mac 2017 et libérer de l'espace pour continuer l'installation de mon OS mais après :

  • saisir "man sudo" dans Terminal
  • puis les différentes étapes dans préférences système

Je bloque dans l’Utilitaire d’annuaire, pourtant je parle anglais mais je ne trouve pas le mode "Édition" pour activer l’utilisateur root.

Je ne sais pas si j'ai plus les yeux en face des trous mais j'avoue que je n'ai jamais fait ce type de manip' (je suis simplement graphiste et pas dépanneur Apple :p) et je flippe un peu de faire n'importe quoi sur ma machine...

Je vous met les captures. Si quelqu'un pouvait juste m'aider pour la prochaine étape, c'est à dire activer l'utilisateur root, ce serait top !

Merci d'avance...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-04 à 14.44.57.png
    Capture d’écran 2022-10-04 à 14.44.57.png
    61,3 KB · Affichages: 31
  • Capture d’écran 2022-10-04 à 14.45.27.png
    Capture d’écran 2022-10-04 à 14.45.27.png
    130,9 KB · Affichages: 28
EDIT: C'est bon, j'ai re-configuré le mot de passe et cette étape est réglée.

Ah oui et j'ai un autre soucis sur mon mac 2011.

Depuis la mise à jour vers High Sierra, je n'arrive plus à me connecter à ma Time Capsule.
Il me demande un mot de passe, que j'ai visiblement oublié...?

Par contre c'est étrange car le réseau que j'ai crée avec ma Capsule est bien présent et fonctionnel, j'arrive à me connecter sur le net mais je ne peux plus explorer la capsule pour accéder aux fichiers...

Que puis-je faire ?
 
Dernière édition:
Beaucoup de problème à la fois. Trop. Cela devient confus.

Pour les mots de passe, voir dans le Trousseau d'accès où ils sont conservés. Le mot de passe de la TC est différent du mot de passe WiFi.
Merci mais c'est bon, j'ai édité mon post pour la capsule et j'ai aussi pu régler la situation pour activer l’utilisateur root...

J'étais juste absorbée par la situation et j'ai oublié de mettre mon post précédent à jour... Je n'arrivais pas à les supprimer o_O

Toutes mes excuses !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Désolée me voici encore de retour...

Alors même en mode root, impossible de faire le nettoyage sur le disque de mon iMac 2017.
Le clic droit n'est pas actif et quand j'essaye de glisser un fichier dans la corbeille ça me dit toujours qu'il ne peut pas être supprimé...

- J'ai aussi essayé Maj + Option + Commande + R au démarrage pour essayer de réinstaller High Sierra fournie avec mon Mac à la base mais les deux disques apparaissent grisés (Macintosh HD - Données et Update semblent bloqués à l'écriture)...

- Exécution S.O.S idem : ça me dit impossible de réparer le volume car d'autres volumes APFS sont présents dans son conteneur (le disque Update je suppose? Il me semble qu'il a été crée par la MAJ Monterey...

J'en ai tellement marre que je suis prête à tout effacer et recommencer à zero, j'ai un client qui pète littéralement les plombs et me fout la pression... Il faut que je puisse reprendre le boulot au plus vite.

Que puis-je faire pour que ce disque soit à nouveau inscriptible ??

Et ainsi reprendre une installation - n'importe laquelle pourvu que je puisse utiliser la Suite Adobe parce que je ne peux pas l'installer sur mon Mac 2011 qui est sous High Sierra maintenant et que je ne peux plus updater. Sinon j'aurai repris mes projets en cours la dessus en attendant...

Merci pour votre aide !