Mise à jour Quicktime 7.6 : bug Application Enhancer

Beyond_

Membre enregistré
12 Janvier 2006
5
0
Bonsoir à tous,

Décidément, cette nouvelle version de QT fait couler de l'encre !

Pour ma part, aucun souci de Finder qui clignotte, mais un bug concernant les modules d'Application Enhancer (APE) du type ShapeShifter, FruitMenu, etc. (unsanity.com)

Depuis la màj, toutes les applications qui ne sont pas de base dans le système (Office, Adobe Creative Suite, Firefox, etc.) + Finder sont exclues alors que je n'ai aucune appli exclue dans les paramètres d'APE ou de ShapeShifter ou de FruitMenu. aMSN est l'exception qui confirme la règle. MightyMouse fonctionne sans problème.

Bien évidemment, impossible de revenir à la version précédente de QT...

Si quelqu'un a le même problème... Merci par avance ! :)

Pour ma part, aucun souci de Finder qui clignotte, mais un bug concernant les modules d'Application Enhancer (APE) du type ShapeShifter, FruitMenu, etc. (unsanity.com)
Si tu utilises ShapeShifter, c'est que tu es sous Tiger, je présume. Est-ce que tu t'es assuré que ta version de APE est bien à jour (en 2.5) ? Au besoin, désinstalle-le (l'installeur permet la désinstallation) et fais quelques essais.

Chez moi (Leopard) je n'ai pas de problème particulier...

Question subsidiaire : tu as bien fait une réparation des autorisations avant (et après) la mise à jour de QuickTime ?

Oui excusez moi, je vais mettre ma config en signature : je suis bien sous Tiger ! (plus de ShapeShifter pour Leopard je crois).

J'avais désactivé les modules dans un premier temps sans succès, je vais tenter la désintallation.

Question subsidiaire : tu as bien fait une réparation des autorisations avant (et après) la mise à jour de QuickTime ?

La réparation des autorisations ?! :heu:

La réparation des autorisations ?! :heu:
Une des (sinon LA) manips de base d'entretien de Mac OS X. Tu lances /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque de démarrage dans la partie gauche et, dans l'onglet "SOS", tu cliques sur "Réparation des autorisations". Voilà, tu laisses faire...

C'est à faire avant toute mise à jour ou installation importante, pour être sûr que tout se passe bien. Tu peux évidemment aussi le faire après, pour t'assurer que l'installation a bien laissé les choses dans l'état où elle aurait aimé les trouver en entrant...

Tu peux évidemment faire ça avec Onyx si tu as tes habitudes (mais je n'en ai pas l'impression)...

Hé bien après vérification, je n'avais la dernière mis à jour QUE de Shape Shifter, et pas des autres éléments. Ce qui est étrange c'est que la recherche des mises à jour devait être automatique, et il me semble être restée bloquée en 2005 (version 1.2.2 au lieu de 1.3 pour MightyMouse, 4.0.2 au lieu de 4.2 pour WindowsShade et 3.4.3 au lieu de 3.7.1 pour FruitMenu)

Tout semble à présent rentré dans l'ordre.

Toutefois, j'aurais appris cette manip qui semble indispensable et dont je n'avais pas du tout connaissance : la réparation des autorisations !

Merci de votre aide.

Oui mais la Réparation des Autorisations ne doit pas rester une recette miracle; déjà, sachez qu'elle ne prend en compte que les Applications ayant bénéficié d'un installeur Apple !

Oui mais la Réparation des Autorisations ne doit pas rester une recette miracle; déjà, sachez qu'elle ne prend en compte que les Applications ayant bénéficié d'un installeur Apple !

La réparation des autorisations doit être systématique après la mise en place d'une application, quelle qu'elle soit, à partir du moment qu'elle passe par le biais d'un installeur (et même par simple copie dans le dossier applications, elle ne mange pas de pain).

Elle ne concerne pas les applications, mais des fichiers système, dont les autorisations peuvent être modifiées par des installeurs, Apple ou non, du moment qu'ils ont été créés du temps d'une version antérieure du système.

Ça n'est pas une recette miracle, c'est tout à fait vrai, mais tant qu'elle n'a pas été faite, on ne peut pas établir de diagnostique précis d'un problème, elle reste donc indispensable comme étape préliminaire à toute analyse !

Toutefois, j'aurais appris cette manip qui semble indispensable et dont je n'avais pas du tout connaissance : la réparation des autorisations !

Merci de votre aide.

Et il y a toujours "Aide Mac" disponible à tout moment, bien pratique. ;)