10.10 Yosemite Mise à jour sur macOS Yosemite vers Catalina

[
Tu n'as pas assez attendu. Attends le retour de l'invite de commande : MBPdechristelle:~ christellepinelli$ en signal de fin d'exécution de la commande => et poste alors le résultat global. Fais pareil pour l'autre commande.

- ce sont des commandes lentes.​
oui je sais désolée j ai été trop rapide je reviens dès que tout est fait merci encore bonne soirée
 
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 25 22:05:18 on ttys000
MBPdechristelle:~ christellepinelli$ sudo du -sh /Vol*/Clone/*
Password:
  0B    /Volumes/Clone/Applications
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-24-220722: No such file or directory
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-24-230822: No such file or directory
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-011043: No such file or directory
297G    /Volumes/Clone/Backups.backupdb
4,0K    /Volumes/Clone/Informations sur l’utilisateur
  0B    /Volumes/Clone/Network
 33G    /Volumes/Clone/Recovered Items
277G    /Volumes/Clone/Users
 12K    /Volumes/Clone/Volumes
  0B    /Volumes/Clone/cores
  0B    /Volumes/Clone/dev
4,0K    /Volumes/Clone/etc
  0B    /Volumes/Clone/home
5,1G    /Volumes/Clone/macOS Install Data
  0B    /Volumes/Clone/net
2,1M    /Volumes/Clone/private
116K    /Volumes/Clone/tmbootpicker.efi
4,0K    /Volumes/Clone/tmp
4,0K    /Volumes/Clone/var
MBPdechristelle:~ christellepinelli$
 
Je vois bien la distribution des dossiers de Clone et leur taille.

- peux-tu passer la commande parallèle :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*/*

  • qui s'adresse au volume Macintosh HD > et poster le tableau résultant ?

=> je pourrai alors comparer et fournir un commentaire.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 25 22:05:18 on ttys000
MBPdechristelle:~ christellepinelli$ sudo du -sh /Vol*/Clone/*
Password:
  0B    /Volumes/Clone/Applications
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-24-220722: No such file or directory
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-24-230822: No such file or directory
du: /Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-011043: No such file or directory
297G    /Volumes/Clone/Backups.backupdb
4,0K    /Volumes/Clone/Informations sur l’utilisateur
  0B    /Volumes/Clone/Network
 33G    /Volumes/Clone/Recovered Items
277G    /Volumes/Clone/Users
 12K    /Volumes/Clone/Volumes
  0B    /Volumes/Clone/cores
  0B    /Volumes/Clone/dev
4,0K    /Volumes/Clone/etc
  0B    /Volumes/Clone/home
5,1G    /Volumes/Clone/macOS Install Data
  0B    /Volumes/Clone/net
2,1M    /Volumes/Clone/private
116K    /Volumes/Clone/tmbootpicker.efi
4,0K    /Volumes/Clone/tmp
4,0K    /Volumes/Clone/var
MBPdechristelle:~ christellepinelli$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
Password:
727M    /Volumes/Macintosh HD/Applications
1,2G    /Volumes/Macintosh HD/Desktop
 92K    /Volumes/Macintosh HD/Documents
6,4G    /Volumes/Macintosh HD/Downloads
119G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Movies
2,4G    /Volumes/Macintosh HD/Music
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
135G    /Volumes/Macintosh HD/Pictures
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Public
4,2G    /Volumes/Macintosh HD/System
 25G    /Volumes/Macintosh HD/Users
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/Clone/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-081718: No such file or directory
nfs server localhost:/v6OncbBHB29W8eEmTNeEFk: not responding
nfs server localhost:/v6OncbBHB29W8eEmTNeEFk: is alive again
nfs server localhost:/v6OncbBHB29W8eEmTNeEFk: not responding
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/.DocumentRevisions-V100: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/Network: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/System: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/bin: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/cores: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/.DocumentRevisions-V100 (depuis l’ancien Mac): Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/usr: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/Desktop: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/Users: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/Applications: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/Library: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/sbin: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-23-163824/Macintosh HD/.vol: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-152738: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-041314: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-010346: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-225244: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-224954: Device not configured
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-192951: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-142245: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-101905: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-24-171839: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-152341: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-162531: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-122045: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-101906: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-081747: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-172901: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-071642: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-204415: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-041245: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-030837: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-192954: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-051443: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-111956: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-091804: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-051414: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-132144: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-182850: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-214847: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-005937: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-203054: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-172631: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-132145: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-020447: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-031144: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-235346: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-26-020736: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-235837: No such file or directory
du: /Volumes/Macintosh HD/Volumes/MobileBackups/Backups.backupdb/MacBook Pro de christelle/2020-03-25-214516: No such file or directory
917G    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2,3M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
4,5K    /Volumes/Macintosh HD/dev
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
1,0K    /Volumes/Macintosh HD/home
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
1,0K    /Volumes/Macintosh HD/net
3,1G    /Volumes/Macintosh HD/private
1012K    /Volumes/Macintosh HD/sbin
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
507M    /Volumes/Macintosh HD/usr
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/var
MBPdechristelle:~ christellepinelli$
 
Ce qui est à remarquer d'abord concernant le volume Clone > ce sont ces 2 dossiers -->
Bloc de code:
 33G    /Volumes/Clone/Recovered Items
5,1G    /Volumes/Clone/macOS Install Data

  • macOS Install Data est le dossier dédié à réceptionner les composants d'une installation de macOS. Il contient 5,1 Gi = 5,5 Go (taille des composants de Sierra ou High Sierra - environ).
  • Recovered Items est un dossier de quarantaine qui se crée toujours au lancement d'une installation. Il est toujours l'indice qu'une installation a été démarrée (et avortée --> sinon il aurait été supprimé avec son compère macOS Install Data en finalisation d'une installation réussie). Dans Recovered Items ont été déplacés les dossiers-Système essentiels = Applications > Library > System > usr > bin > sbin). Le seul dossier essentiel toujours laissé dans l'espace-racine du volume) est Users (Utilisateurs) : 277 Gi = 298 Go.

En résumé : le volume Clone > image du volume Macintosh HD source => est un volume "en chantier d'installation interrompue". Il ne peut jamais servir de source en pareil état à l'Assistant de migration pour une récupération de données.

- question : quel OS avais-tu tenté de réinstaller à destination du Macintosh HD originel (qui a servi de source à Clone et dont Clone répète la distribution logicielle) ?​
 
C est catalina que j ai essayé d installer avant mon pb d ordi

Par contre ré installer je ne comprend pas trop

Excuse moi encore mais il y a quelques temps j avais essayé de mettre Maverick sans succès j avais essayé plusieurs fois .. alors je ne sais pas trop si c est où catalina .
 
Dernière édition par un modérateur:
Le dossier d'installation de Mavericks > relevant de la série des OS X --> s'intitule : OS X Install Data. Seuls les plus récents OS de la série des macOS --> ont un dossier d'installation intitulé : macOS Install Data. Donc il doit s'agir d'une tentative d'installation de Catalina.

- le problème étant que cet OS n'accepte de s'installer que dans un volume de format apfs. Or le volume Clone actuel est en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé = format classique). Comme l'était je pense le volume original Macintosh HD.​

Question : avant que tu ne lances une mise-à-niveau à Catalina > quel était l'OS installé dans le volume Macintosh HD original (et dont le volume Clone est la copie à l'état "en chantier d'installation") ?

Note : tu auras deviné le sens de mon insistance --> pour récupérer un volume Clone fonctionnel => il faut à toute force réitérer une installation d'OS adapté à sa destination. Si ça marchait => alors tu pourrais utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données de Clone redevenu un volume correctement installé.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
[Ne réponds pas dans une citation.]

D'accord. Alors voici la problématique -->

- si la tentative d'installation de Catalina n'a fait que créer un dossier d'installation macOS Install Data > et un dossier de quarantaine Recovered Files pour y déplacer les dossiers-Système (comme le fait tout programme d'installation de quelque OS que ce soit) > avant de planter ; alors on doit pouvoir supprimer le dossier macOS Install Data et lancer une réinstallation de Yosemite à destination de Clone (image du volume initial Macintosh HD). Voir si la réinstallation se finalise.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/Clone/"macOS Install Data"

  • la commande supprime le dossier macOS Install Data dans Clone. Commande muette si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Bloc de code:
Last login: Wed Mar 25 22:45:29 on ttys000
MBPdechristelle:~ christellepinelli$ sudo rm -rf /Volumes/Clone/"macOS Install Data"
Password:
MBPdechristelle:~ christellepinelli$
 
Commande passée.

- à présent : disposes-tu de l'installateur Installer OS X Yosemite ou de mon image-disque YOSEMITE.dmg (pour réinstaller Yosemite => Clone et voir ce qui se passe) ? Je crois que Findor de l'avait fait utiliser > mais comme je n'avais pas suivi le fil (que je n'ai fait que parcourir) => je ne sais plus précisément.​
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Dans ta session > utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge) => qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #3 de cet autre fil --> tu as un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go compressés contenant un installateur Apple de Yosemite.

- préviens quand tu disposes de l'image-disque.​
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Hé ! hé ! la réponse de Christelle m'avait échappé.

@ Christelle

Fais un double-clic sur l'image-disque YOSEMITE.dmg => ce qui monte un volume intitulé Installer Yosemite. Entres-y et tu avises un installateur : Installer OS X Yosemite. D'un glisser-déposer => fais-en une copie sur ton Bureau (un installateur ne peut jamais fonctionner s'il est prisonnier du volume d'une image-disque).

- d'un double-clic sur l'installateur copié sur le Bureau > lance le programme d'installation > qui va afficher par défaut le volume démarré Macintosh HD comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => sélectionne le volume Clone en destination > et lance l'installation.​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...
 
  • J’aime
Réactions: christellep
J'ai ce message en photo :

image.jpg

En plus j'ai un pb avec internet : il y a un point d'exclamation dans la barre d'outils je n'arrive pas à voir pourquoi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • qui autorise l'ouverture d'applications de toutes provenances

La commande passée => relance l'installation.
 
  • J’aime
Réactions: christellep
Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil destinationinfo

  • qui affiche les destinations de sauvegardes Time Machine

Poste le retour.
 

Sujets similaires