10.11 El Capitan Mise à jour vers El Capitan impossible, bloqué au redémarrage

J'ai téléchargé l'installation de El Capitan via l'app store (sur mon imac) et j'ai suivi la procédure https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 .

J'ai bien réussi à booter dessus mais au final ça fait exactement la même chose que si je bootais sur le disque dur car j'ai l'impression qu'il ne peut pas écrire sur le disque dur ou un truc du genre (voir mon message sur la réparation du disque plus haut)

Donc c'est fait proprement. Pour savoir si ton disque dur est vraiment malade, il va te falloir ouvrir ton MBP, sortir ton disque dur, l'installer dans un boitier USB, démarrer en maintenant la touche Alt et le sélectionner.

S'il démarre normalement, il faudra se pencher éventuellement sur la nappe SATA. Peut-être ? Parce qu'il faudrait savoir si tu as déjà changé le disque dur interne ? Si oui, cela proviendrait de la nappe SATA. Si rien ne se passe avec ton disque dur, alors il est assurément mouru. :(

Je suis quasiment sur que c'est la mise à jour qui a du foutre le bordel dans les fichiers du disque et qui l'a corrompu. Il est physiquement fonctionnel.
Il n'a jamais été changé.
PAR CONTRE : il ne restait pas enormement de place dessus, cela vient surement de la après réflexion. Si c'est le cas ce n'est pas normal de pouvoir faire la mise à jour si les capacités du disque ne le permettent pas.

PAR CONTRE : il ne restait pas enormement de place dessus, cela vient surement de la après réflexion. Si c'est le cas ce n'est pas normal de pouvoir faire la mise à jour si les capacités du disque ne le permettent pas.
Bien sûr que si, lors d'une MAJ, l'installateur à besoin de place pour déplacer les anciens fichiers avant d'écrire définitivement les nouveaux.

A la louche tu pensais qu'il restait combien de Go avant ta MAJ ?

Bien sûr que si, lors d'une MAJ, l'installateur à besoin de place pour déplacer les anciens fichiers avant d'écrire définitivement les nouveaux.

A la louche tu pensais qu'il restait combien de Go avant ta MAJ ?
Oui je sais que l'installateur à besoin de place, mais ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne calcul pas la place nécessaire et la place qu'il reste pour être sur que la mise à jour peut se faire, il me semble que c'est le minimum pour qu'une mise à jour se passe correctement non ? Bref.
A mon avis il restait entre 6 et 10Go car via l'utilitaire de disque si je clique sur la partition macintosh HD j'ai capacité 319GO, Utilisé 319GO donc ça vient de la :(.

Donc si je me trompe pas je suis obligé de mettre mon DD dans un boitié pour le brancher en usb et récupérer des fichiers pour les supprimer et faire de la place ?

A mon avis il restait entre 6 et 10Go
Ne cherche plus, ton problème vient de là, pas assez de place et n'incrimine pas OS X, c'est quand même bien à toi d'évaluer s'il y aura assez de place ou pas.

Donc si je me trompe pas je suis obligé de mettre mon DD dans un boitié pour le brancher en usb et récupérer des fichiers pour les supprimer et faire de la place ?
Et oui, ce sera la meilleure des solutions si tu veux faire la MAJ proprement. Sur le fond, si tu as déjà un disque USB de disponible, tu ne sauvegardes que tes données personnelles et ensuite tu formateras ton disque dur interne en faisant une clean install.

Il est bon aussi de savoir que ton disque dur interne est très petit, au bas mot il te faudrait un 500 Go. Tu pourrais très bien booster ton MBP en y installant un SSD avec un petit ajout de mémoire qui te permettra de le faire durer encore un bon moment. Ton disque dur interne pourra te servir en tant que stockage de données. A toi de voir. ;)

Ne cherche plus, ton problème vient de là, pas assez de place et n'incrimine pas OS X, c'est quand même bien à toi d'évaluer s'il y aura assez de place ou pas.
Je suis d'accord avec toi c'est totalement de ma faute car j'aurais du m'en douter mais j'ai fais confiance à OSX dans le sens ou je me suis dit "si il a besoin de plus de place il va me le dire quand meme ...". C'est pour moi assez allucinant car on retrouve ce genre de message d'avertissement quand on veut installer un logiciel quelconque et je trouve ça fou qu'il n'y ai pas de vérification avant une mise à jour qui fait donc tout planter si on ne fait pas attention à l'espace libre. J'imagine tous les gens qui n'y connaissent strictement rien et qui doivent se retrouver dans mon cas ... Pas cool du tout.

Et oui, ce sera la meilleure des solutions si tu veux faire la MAJ proprement. Sur le fond, si tu as déjà un disque USB de disponible, tu ne sauvegardes que tes données personnelles et ensuite tu formateras ton disque dur interne en faisant une clean install.

Il est bon aussi de savoir que ton disque dur interne est très petit, au bas mot il te faudrait un 500 Go. Tu pourrais très bien booster ton MBP en y installant un SSD avec un petit ajout de mémoire qui te permettra de le faire durer encore un bon moment. Ton disque dur interne pourra te servir en tant que stockage de données. A toi de voir. ;)

Du coup oui je voulais eviter de devoir acheter un boîtier mais bon pas le choix visiblement.

Sans voiloir abuser est ce que vous avez un lien pour un boitier usb par cher ? Ce sont bien des disques dur 2,5" sur les macbook ?

Du coup oui je voulais eviter de devoir acheter un boîtier mais bon pas le choix visiblement.
Pour récupérer tes données pas d'autre choix.
Sans voiloir abuser est ce que vous avez un lien pour un boitier usb par cher ? Ce sont bien des disques dur 2,5" sur les macbook ?
Oui en 2,5" et très facile à trouver sur Amazon pour pas cher.

De plus, en barrette mémoire tu peux même mettre jusqu'à 8 Go maximum... http://www.everymac.com/systems/app...-2.4-aluminum-13-late-2008-unibody-specs.html

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui avec un iMac fin-2009. Après plusieurs tentatives de mise à jour (y.c. avec une clé USB) j'avais toujours le même message d'erreur que vous. J'ai ensuite créer une clé USB d'installation de OS X Yosemite, que j'ai installé sans problème et en conservant données, préférences et utilisateurs. Finalement j'ai réinstallé El Capitan et cette fois l’installation a fonctionné.

Je conseil tout de même de faire une sauvegarde au cas où, mais ça peut être la solution pour éviter de tout reconfigurer et réinstaller.

Le disque dur est dans son boitier :) j'ai pu accéder à mes fichiers. PAr contre avez vous une solution pour pouvoir supprimer des fichiers car impossible

Bon j'ai formaté la partition Macintosh HD. Pour réinstaller mac os je boot donc sur la clé (el capitan) mais impossible d'installer. Vous avez une idée ?