macOS Big Sur Mise à jour vers Monterey "Il reste environ 4 minutes."

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,
Sur un disque dur externe (SSD Thunderbolt 3) j'avais Big Sur 11.6.1
Je l'ai cloné avec CCC sur un HD à plateau connecté en USB 3.0 puis m'en suis servi comme disque de démarrage.
J'ai lancé la mise à jour via Préférences Système -> Mise à jour de logiciels
Après plusieurs heures (plus de 6 h) j'avais l'installateur "Installer macOS Monterey" dans mon dossier Applications. Il était tard… j'ai tout éteins et ce matin je redémarre depuis mon HD à plateau en USB 3.0 et lance l'installation. Après 1 heure j'ai ce message :
Il reste environ 4 minutes.
Une demi-heure après… j'avais toujours "Il reste environ 4 minutes." J'ai fini par cliquer sur "Annuler".

Je voulais me servir de ce disque dur à plateau, connecté en USB 3.0, pour tester Monterey…
 
Ma question était et est : combien de temps peut durer ces 4 minutes ?
Ne serait-ce pas un blocage quelque part ?
 
un blocage avec une mise a jour d'un OS tout jeune est fort possible ; donc c'est 4 minutes peuvent durer ad vitam

il faut recommencer ; et si ça recommence ; soit attendre des mise a jour mineure d'OS , soit en conclure que vous avez un soucis .....on pourrait definir qu'il y a un veritable blocage a partir de 3 essais
 
Pour Monterey, je ne sais pas. Mais pour Big Sur, chez moi l'affichage "il reste 2 minutes" est resté pendant plus d'une heure. Je l'ai laissé tourner quand même et tout s'est bien terminé ! De toute façon, l'affichage du délai estimé est toujours aléatoire. C'est évidemment plus inquiétant quand c'est dans les dernières minutes que ça devient "interminable"... ;)
 
Ma question était et est : combien de temps peut durer ces 4 minutes ?
Ne serait-ce pas un blocage quelque part ?
Installer macOS Monterey dans un disque dur à plateaux dans le format APFS n'est pas vraiment une bonne idée et ce sera systématiquement très long. Il faut être patient, j'ai utilisé un SSD pour en faire le test et la dernière minute a duré plus de 20 minutes ainsi que les dernières secondes qui n'en finissaient plus.

Par défaut, faire une installation dans un boîtier sera toujours plus long qu'en interne. Ne pas oublier que selon le Mac qu'il y aura une différence notable si les ports sont en USB 3.0 ou 3.1 ainsi que la qualité du boîtier externe.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Même problème ici et si j'essaie de l'installer sur le SSD externe, on me dit que c'est impossible car le SSD doit être le disque de démarrage.

Il est le disque de démarrage pourtant.
 
Installer macOS Monterey dans un disque dur à plateaux dans le format APFS n'est pas vraiment une bonne idée et ce sera systématiquement très long. Il faut être patient, j'ai utilisé un SSD pour en faire le test et la dernière minute a duré plus de 20 minutes ainsi que les dernières secondes qui n'en finissaient plus.

Par défaut, faire une installation dans un boîtier sera toujours plus long qu'en interne. Ne pas oublier que selon le Mac qu'il y aura une différence notable si les ports sont en USB 3.0 ou 3.1 ainsi que la qualité du boîtier externe.
Bonjour,
Comme je le signalais "Je voulais me servir de ce disque dur à plateau, connecté en USB 3.0, pour tester Monterey…"
C'est lent, très lent mais avec de la patience, cela s'est fait et tout semble bien fonctionner :)
Je suis sur un mac mini avec 16 Go de mémoire vive. J'avais connecté ce boîtier OWC sur un port USB-C via un petit adaptateur (novodio) mais le débit était toujours celui du boîtier… USB 3.0
 
Après 2 heures 30 au téléphone avec Apple, j'ai enfin Monterey sur mon disque interne
 
En gros, il s'agissait d'effacer le DD interne pour pouvoir installer Monterey

Et ça a pris 2 heures 30
 
on bat des records chez Apple !!!
 
En gros, il s'agissait d'effacer le DD interne pour pouvoir installer Monterey
Un formatage ne dure pas plus de 15 secondes et encore ! Donc, pendant 2:29:45 on t'a fait faire quoi d'autre ? Pardonne moi d'être aussi dubitatif, sinon tu dois avoir une bande passante excessivement basse ?
 
Un formatage ne dure pas plus de 15 secondes et encore ! Donc, pendant 2:29:45 on t'a fait faire quoi d'autre ? Pardonne moi d'être aussi dubitatif, sinon tu dois avoir une bande passante excessivement basse ?

Au contraire 7,5 meg/sec
 
Ce qui a été très long, a été de trouver comment effacer le DD. Deux heures et demie et 1 technicien et son patron.