Mise à jour Yosemite (depuis Mavericks)

leica

Membre enregistré
11 Juillet 2015
6
0
57
Bonjour,
J'ai un mac de 2010 sur lequel j'ai toujours réussi à faire les mise à jour logiciel jusqu'à maintenant.
J'essaye de passer sur Yosemite mais je n'arrive pas à l'installer... J'ai déjà fait tout ce qui était conseillé sur ce forum (réparer les permissions etc).
Chaque fois que j'essaye d'installer Yosemite tout va bien jusqu'au moment où mon mac me dit qu'il va redémarrer. Après j'ai le message suivant : une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application (chose que j'ai dû faire une vingtaine de fois...).
Une chose que je précise : depuis quelques mois mon ordinateur ne s'éteint pas toujours tout seul en passant par la pomme. Je dois souvent l'éteindre manuellement par le bouton d'allumage. Y a-t-il un rapport? Si oui, c'est un problème que j'essaie de résoudre depuis des semaines...

Un grand merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider!!!

Bonjour,

Une chose que je précise : depuis quelques mois mon ordinateur ne s'éteint pas toujours tout seul en passant par la pomme. Je dois souvent l'éteindre manuellement par le bouton d'allumage. Y a-t-il un rapport?
Possible.
Il faudrait savoir ce qui bloque et qui empêche l'extinction. Un petit tour par le Moniteur d'activité pourrait aider (regarder les process en cours - certains sont-ils en rouge ? -ce qui signifierait qu'une tâche est bloquée)

Il est clair qu'il faudrait d'abord régler ce problème histoire de ne pas installer un nouveau système par dessus un OS un peu naze.

Ou alors faire une clean install (propre - mais c'est long !).

Merci pour la réponse...
Le passage par le moniteur d'activité c'est fait... rien dans le rouge...
Une clean install??? je crains que cela dépasse un peu mes compétences???

Clean install :
  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de Yo dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallumer le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Bref, rien de compliqué. Juste un peu d'ordre et de méthode et… du temps !!

Alors là... rien de compliqué??? A vu de nez j'ai pas peur du temps que cela peut me prendre mais peur du langage d'un pro qui me parle en chinois.. Je vais essayer... de faire les choses dans l'ordre mais çà m'impressionne...
Merci pour votre réponse...

Relis tranquillement.
Si certains points ressemblent à du chinois, pose nous la question et on t'expliquera :up:

Salut.

Tu peux commencer par réinstaller proprement Maverick.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot ) et la tu fais une réinstallation du système.
T'es donnés et programmes seront conservés.
C'est assez long et il vaut mieux te connecter au net via un câble.
Tu essayes dans la foulée d'installer yosemite.

@+

Merci pour toutes vos informations! Je vais essayer tout cela tranquillement en espérant être à la hauteur:D:cyclops::coucou:

Oui alors je suis déjà de retour...:(

J'ai voulu d'abord essayer la méthode de jeanjd63 qui me semblait plus facile. J'ai donc démarré un mode recovery pour réinstaller Mavericks. Là mon mac me dit : cette méthode d'installation du système d'exploitation n'est pas prise en charge. Exécutez l'application d'installation Install OS X Mavericks.app que vous avez téléchargée dans l'App Store.

Alors est-ce que je démarre en mode normal et j'essaie de télécharger Mavericks pour le ré-installer?

Merci pour vos réponses.

Relis tranquillement.
Si certains points ressemblent à du chinois, pose nous la question et on t'expliquera :up:
En fait tu n'as aucune notion du niveau d'informatique d'un utilisateur courant toi. Tu leur conseilles d'utiliser un bazooka nucléaire pour tuer un moucheron, et après tu vas les mettre dans la galère à leur faire faire des manipulations hasardeuses pour eux.

Oui oui adixya... c'est tout à fait vrai que j'ai un niveau d'utilisateur de base!!! Et oui, la solution de Sly54 m'impressionne... mais justement comme je ne m'y connais pas assez je ne sais pas si on me conseille un bazooka nucléaire pour un moucheron!!! La question est : as tu une meilleure réponse par rapport à mon problème au lieu du bazooka nucléaire???o_O

En fait tu n'as aucune notion du niveau d'informatique d'un utilisateur courant toi. Tu leur conseilles d'utiliser un bazooka nucléaire pour tuer un moucheron, et après tu vas les mettre dans la galère à leur faire faire des manipulations hasardeuses pour eux.
Tu pourrais relire le post#2 :D