iMac Mise à niveau iMac

NiG

Membre enregistré
28 Novembre 2020
3
0
39
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je cherche de l'aide à propos de mon matériel j'ai un iMac depuis 2011 et actuellement je commence à avoir des applications lentes je ne peux plus installer de logiciels. Je ne me suis pas trop occupé d'effectuer de mises à jour depuis que j'ai le mac depuis 9 ans. Je suis avec un système OS X Lion 10.7.5. Donc je souhaite le rebooster et le mettre à niveau. Je ne m'y connais pas beaucoup en mac et donc quelqu'un pourrait il me guider pour trouver une solution ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,
si vous n'avez pas peur de démonter votre iMac, le mieux serait de le mettre en interne à la place du HDD. Ou sinon, le mettre dans un boîtier externe en USB (2.0 ou 3.0 en fonction de ton iMac). Le truc, c'est qu'on a pas beaucoup d'informations (RAM, année...). Lion, c'est vieux. Si vous optez pour un SSD, le mieux serait de le mettre à son OS Max.
 
Bonjour,
Alors je ne comprend pas bien tous les termes que vous me dites. Qu'est ce qu'un SSD ? J'avoue que l'idée de démonter mon imac me procure une certaine angoisse... Sinon en ce qui concerne le mac c'est un 21.5 pouces, processeur 2,5Ghz intel core i5, date mi 2011, mémoire 4Go, Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
 
Bonjour,
SSD : Super Speed Disk (non en vrai ça veut dire Solid State Drive mais je trouve ça moins clair) sinon tu peux taper dans un moteur de rechercher "SSD" tu en sauras plus, c'est un bon réflexe à avoir de manière générale…

Regarde ce tuto https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+SSD+dans+l'iMac+Intel+20-Inch+EMC+2266/919 et reviens pour nous dire si ça te semble atteignable. C'est l'occasion de se lancer dans la MacBidouille en même temps !
 
Sinon en ce qui concerne le mac c'est un 21.5 pouces, processeur 2,5Ghz intel core i5, date mi 2011, mémoire 4Go, Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
Ta machine est ancienne et ne dispose pas de ports USB3. Tu n'as que de l'USB2 (les vitesses de transfert sont 10 fois plus faibles en USB2 qu'en USB3).
Donc tu peux oublier mettre un SSD externe en USB2. De là, il te reste 2 possibilités :
  • soit tu ouvres ton Mac et tu remplaces le disque dur rotatif lent par un SSD. Pas cher mais il faut mettre les mains dans le cambouis :eek:
  • soit tu cherches un SSD en Thunderbolt1 ou bien tu prends un SSD en TB3 + un adaptateur TB3 vers TB1-2. Beaucoup plus cher, ça devrait marcher et tu n'as rien à ouvrir…
 
Bonjour,
SSD : Super Speed Disk (non en vrai ça veut dire Solid State Drive mais je trouve ça moins clair) sinon tu peux taper dans un moteur de rechercher "SSD" tu en sauras plus, c'est un bon réflexe à avoir de manière générale…

Regarde ce tuto https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+SSD+dans+l'iMac+Intel+20-Inch+EMC+2266/919 et reviens pour nous dire si ça te semble atteignable. C'est l'occasion de se lancer dans la MacBidouille en même temps !
Bonjour,
Je vous remercie pour ces infos. Je trouve que c'est une opération délicate et n'étant pas un grand bricoleur à ce niveau là j'ai plutôt la frousse de faire une mauvaise manipulation et de casser le matériel en ouvrant le mac. La solution de Sly54 me parait interessante Et pouvez vous me donner un tarif pour avoir une idée du prix du remplacement de disque ? Merci d'avance
 
La solution de Sly54 me parait interessante Et pouvez vous me donner un tarif pour avoir une idée du prix du remplacement de disque ?
La solution que je propose est d'ajouter un disque externe, pas de remplacer le disque interne.

Un SSD TB3 coute de 1To coute 330€ + le cout de l'adaptateur TB3-TB2 + un hub alimenté (cf ce fil).
Ca commence surement à faire cher…
 
Bonjour à toutes et à tous.

NiG vous avez un imac de bientôt 10 ans d'âge, et vous en prenez bien soin puisque son lion y rugit encore !

S'il vous paraît lent et que vous hésitez à installer des nouveaux programmes, c'est normal. Et le coupable désigné d'avance est le disque dur, c'est logique de le remplacer par un SSD plus moderne.

Une VW Golf 4 TDI 90 vous paraitrait dépassée face à la concurrence de 2020, vous ne chercheriez pas à la mettre à niveau. Personne ne vous suggérerait de changer vous même le moteur pour y mettre un TDI 130 ou 150...

Apple vous propose aujourd'hui d'acheter ses ordinateurs de nouvelle génération M1, pour pas plus cher que ceux de 2011 en fait.
Dans quelques mois, en plus des portables vous trouverez le nouvel imac qui devrait totalement éclipser votre machine actuelle. Faites vous plaisir, maintenant ou plus tard, avec une bécane neuve dans votre budget.

Mon imac de loisir date lui aussi de 2011, c'est devenu ma machine principale depuis le confinement et le télétravail grâce à son sublime écran de 27 pouces. Pour le plaisir de la bidouille j'ai ajouté de la RAM, remplacé le disque dur par 2 SSD et changé la carte bluetooth. Mais ça reste comme un grille pain ou un aspirateur, la moindre panne coûtera plus cher à réparer qu'un ordi tout neuf. Finie l'angoisse du démontage pour moi, mes économies iront pour son remplaçant.

En 2011 quel amateur d'imac aurait conseillé de gaspiller de l'argent pour faire durer un G4 Tournesol ou un G5 ?

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous,
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
C'est un iMac de 2011. Donc High Sierra maximum. Pas besoin d'un SSD pour High Sierra surtout avec un DD à 7200 tr. L'handicap de l'APFS sur disque à plateau ne se fera de toute façon pas sentir puisque cela restera en HFSX (aka MacOS étendu).

8 Go de Ram ou plus selon l'utilisation et puis voilà.


À croire que vous avez plaisir à compliquer la vie des gens inutilement.

Ah! Et le tuto de macoupc n'est pas le bon. La machine en cause n'est pas un 20" (type 2007-2009) mais un 21,5" (type 2009-2011).
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Personnellement, dans mon iMac 27’’ sous High Sierra, j’ai ajouté des barrettes de RAM (passé à 12 Go) et installé un SSD à la place du DD rotatif.

Un excellent tutoriel pour faire la manip ici > https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7555

J’ai apprécié le gain de rapidité, surtout au démarrage et avec PhotoShop. Mais je suis de plus en plus handicapé par l’évolution rapide de OSX et des applications que j’utilise.

J’attends avec impatience le nouveau processeur M1 (et son évaluation par Macgéné) pour changer de machine.
 
J’ai apprécié le gain de rapidité, surtout au démarrage et avec PhotoShop. Mais je suis de plus en plus handicapé par l’évolution rapide de OSX et des applications que j’utilise.
Un mid-2011 est effectivement limité de base à High Sierra. C'est sûr qu'à un moment il y a des limitations pour installer les nouvelles versions des applications, mais 10 ans pour une machine, c'est quand même pas mal ;)