mise en garde aux utilisateurs de MBP 15 2011

darksol54

Membre actif
14 Mai 2014
142
3
Bonsoir à tous, au vue des problèmes actuels que rencontrent les utilisateurs des MBP 15 2011 et sans prétendre apporter la solution miracle je désire apporter ma contribution afin de mettre les choses au clair concernant ces techniques de reflow ou de reballing des cartes graphiques intégrées aussi appelées Cheap BGA

Pour commencer il convient de distinguer trois types d'opérations:
- Le reflow (four ou pistolet à chaleur) qui consiste sans démonter le cheap, à réchauffer le composant, jusqu'à la température de fusion pour ammener l'étain à ressouder avec les composants
- Le reballing "simple" consiste à déssouder à l'aide d'un matériel pointu (meme si des techniques artisanales parfois arrivent a le déssouder proprement), le cheap BGA, nettoyer la carte mère ainsi que ledit cheap des soudures et résidus, remettre des billes de soudures propres et enfin ressouder les composants
- Le reballing "new Cheap" consiste à reprendre la précédente opération mais la différence joue du fait qu'au lieu de nettoyer le cheap déssoudé, on en ressoude un nouveau exactement du meme modèle

Vous savez probablement et beaucoup de personnes doivent arguer que les pannes du macbook 2011 sont dues à un déssoudage des billes à étain entre la carte mère et la carte graphique, c'est probablement vrai mais est ce pourtant la seule cause de toutes ces pannes?
Pourquoi je m'interroge sur ce point, tout simplement rappelez vous le scandale Nvidia 8xxx, beaucoup croient encore à tord que la faute incombe UNIQUEMENT aux soudures entre la carte mère et le cheap BGA, c'est vrai MAIS SEULEMENT en partie, quel est donc le vrai problème?
Les cheaps 8xxx étaient à l'origine pourvu d'un vice de fabrication au niveau des soudures internes, et c'est là que joue toute la nuance, car ici sont en cause non pas les soudures carte mère/Cheap graphique mais les soudures processeur graphique/reste du cheap graphique, pour vous aider à visualiser si vous avez l'occasion de voir un cheap graphique, vous remarquerez qu'il contient un carré vert sur lequel est soudé un carré en acier avec dessus marqué Nvidia ou Ati

Quel était la conséquence de ce problème? Et bien elle est voisine des soucis rencontrés avec les soudures CM/Cheap BGA à savoir avec le temps des micro fractures se forment et le contact est rompu avec le reste du cheap d'ou défaut graphique à coup sur, rien ne peut les empécher, cela est due à un mauvais alliage utilisé couplé à une très mauvaise utilisation, conception du cheap qui le fait fonctionner à une température supérieure à celle prévue et un refroidissement du cheap catastrophique la plupart du temps qui conduit l'oxydation présente dans l'air qui a plus ou moins long terme à fracturer irrémédiablement les billes internes et endommage irrémédiablement le Cheap, quand à la pate thermique utilisée par nos cher assembleurs pc et de chez apple NO COMMENT

Alors je vous voit déjà arriver "Ouinnnnn mais j'ai fait un reballing et ca a bien marché et meme pendant plusieurs mois voir un an et demi"
Quelle est l'explication? Elle réside dans le fait que lors d'un reballing ou meme d'un reflow TOUTES LES SOUDURES y compris celles à l'intérieur du cheap graphique sont soumises à une forte température de fusion ce qui effectivement ressoude les composants et fait redémarrer le pc et parfois le fait tourner un bon moment, mais la solution n'est pas viable à terme pourquoi?
Tout simplement parce que les soudures internes à ce cheap son trop fracturées à la base et leur solidité ne se refait jamais entièrement, de plus un reballing interne de ce cheap est tout simplement impossible (déjà qu'avec un reballing de carte mère carte graphique il faut du bon matériel alors imaginez s'il fallait déssouder le petit carré argenté présent sur le cheap graphique, le nettoyer et le ressouder^^, surtout vu son cout dérisoire)
D'ou est ce que je tiens ces déductions?
Et bien pour commencer Nvidia a reconnu lui meme le vice dans ces séries la, et oui il n'a pas reconnu seulement la mauvaise soudure avec les cartes mères, il ne se charge pas de cela, il a reconnu le défaut du cheap graphique lui meme
Deuxième indice, parcourez les forums de cette période, surtout chez les Pavilion DV6000 ou Asus GS1, vous remarquerez que bien souvent les gens paient un changement de carte mère, on leur refourgue une nouvelle mais avec LE MEME modèle de cheap et devinez ce qui arrive 6 mois un an après???
De meme les gens opérant un reflow ou un reballing simple bien souvent se retrouvent quelques semaines mois après dans la meme situation, persistant à vouloir ressouder un composant qui bien souvent à déjà tellement de fractures que meme les reflows n'opèrent plus la fusion

Mais alors tout ce blablabla qu'est ce que ca vous avance vous possesseurs de Mac 2011 avec une AMD RADEON?
Et bien pour commencer sachez qu'ATI a commit exactement les memes erreurs qu'Nvidia dans la conception de ses cheaps à peu près à la meme époque, mais étant moins populaire et moins touché à cette époque (il faut dire qu'il n'était pas très orienté gaming, haute performance à l'époque les x1xxx et les premières HD étant larguées par rapport à nvidia), son utilisation était plus modérée et les pannes beaucoup plus rares; cependant regardez des modèles comme les bas de gamme de chez Compaq ou Asus doté de ces fameuses AMD Radeon HD, vous ne notez pas une similarité dans les pannes récurrentes?
Sachez alors qu'existe la probabilité qu'ATI souffre du meme problème qu'a connu et que connait encore Nvidia sur certaines modèles (Et oui vous pensiez qu'ils avaient tiré les lecons, et bien prenez le macbook pro 2010, nouveau scandale au niveau du switch du GPU, extension de garantie de trois ans et devinez qui a été incriminé ? )
Ce qui m'amène à votre problème à savoir la grande question que je me pose moi et que vous devriez sérieusement vous poser:

Est ce que mon mac souffre d'un simple défaut de soudure entre la carte mère et la carte graphique? ou alors est ce que mon Cheap AMD RADEON est défectueux d'origine et alors il convient de le remplacer?

Vous allez me dire alors qu'elles sont les causes sur ce modèle qui ont pu ammener à une telle catastrophe? Et bien elles sont voisines de celles qu'ont endurés les ancetres 2007-2008, à savoir:
- GPU défectueux à la base ce qui ammène pour commencer une température plus élevée que normalement prévue
- Apple est champion du tartinage de pathe termique style nutella ce qui entraine une réaction chimique par le surplus qui entraine une accélération de l'oxydation et un refroidissement moins efficace
- Le refroidissement des macs "par défaut" est nullisime, le dit système intelligent chargé de controler la température et la vitesse des ventilateurs n'est pas du tout au point sur les macs dotés de deux cartes graphiques, le passage de l'un le faisant dérégler les paramètre de controle des températures par moment (alors oui installer SNC fan control ou istat pro n'est pas du tout une mauvaise chose), prenez un exemple, si je fait tourner les ventilos sans aucun logiciel donc par défaut à 2000 RPM, je monte vite à plus de 50 degrès en faisant des taches basiques jusque la rien d'alarmant, mais si je prend du photoshop ou autre et bien les 80 degrès vont passer aussi vite que la lumière et pourtant super ventilo ne va pas tourner à plus de 3500 RPM, pas très intelligent quand on sait qu'il peut tourner à 6000 RPM; si j'utilise snc fan control bloqué à 4000 RPM, la température en taches basiques est figée à 35 degrès, c'est pas mieux?
-La coque aluminium est très très mal adaptée à un refroidissement à la base, couplée au problème précédent cela ne fait pas améliorer les choses
-Une utilisation intensive du cheap AMD (et oui sachez bien une chose par défaut votre mac "gère" le changement de GPU mais bien souvent ce sont des extensions ou library dépendances qui lui font forcer le changement, des cas qu'on retrouve au démarrage de programmes anodins comme Word ou une vidéo en définition, le soucis c'est que bien souvent le mac "oublie" de repasser sur le cheap intel et pompe de la puissance sur le cheap AMD qui chauffe pour rien.
-Le temps et l'oxydation présente dans l'air qui à long terme fracturent les soudures

Cause conséquences, mais alors puis je avec certitude vous affirmer que c'est bien le cheap qui est en cause et non pas la simple soudure?
Et bien oui et non, oui car plusieurs indices m'amènent à penser que le cheap AMD est effectivement défectueux et qu'un simple reballing n'est à long terme pas la solution viable
Le plus flagrant viens de chez Apple lui meme, en effet en parcourant les forums on se rend compte assez souvent que nous, "pigeons" n'hésitons pas à payer une coquete somme lorsque l'on nous sort chez les génies du genius bar "heu msieu faut changer la carte mère, ca fera 600€, y a rien d'autre à faire, non vous etes hors garantie, oui vous inquiétez pas la pièce est garantie 90 jours", combien de fois on lit les témoignages de personnes qui au bout de seulement quelques jours, reviennent avec ladite "carte mère changée" avec exactement les memes symptomes, pire certaines pièces ne passent meme pas le stress test en magasin après montage, DE QUI SE MOQUE ON???
D'ou sortent ces cartes mères que les SAV montent? Et bien ironie du sort la plupart sont fabriquées à la meme époque que les macs problématiques donc AVEC LE MEME CHEAP BGA!!!
Deuxième indice, le reflow fait maison, ne fonctionne pas longtemps voir pas du tout alors que pourtant un reflow fait correctement sur un cheap non défectueux, peut parfois réellement corriger si ce n'est définitivement au moins à long terme, alors qu'ici au bout de quelques jours, semaines rebelotte
Troisième indice, Apple a lancé récemment une campagne de rappel sur des Imacs de... 2011 équipés d'une ooOooo AMD RADEON 6xxx, quelle coincidence vous ne trouvez pas???
Enfin prenez le macbook 2010, une nouvelle fois nvidia se prend les billes dans le plat et se reprend une volée de critiques, extension de garantie de trois ans, mais ici cas plutot curieux, les reballing simple semblent résoudre le problème, et les changements de carte mère opérés par Apple semblent également etre très fructueux; de meme les symptomes ne sont pas tout à fait les memes que sur les 2011, à savoir:
On a plutot accès au bureau ainsi qu'une "certaine mobilité" dans l'utilisation des applications
On a plutot affaire à un kernel panic en série
Si on appuie très fort (physiquement) sur la partie ou est présent le cheap, on arrive à avoir ou pas des artefacts et interférences graphiques, d'ou effectivement soudures entre carte mère et carte graphique mal faites et le cheap BGA semble innocent dans l'affaire.

Quels sont les indices ou présomptions qui ne peuvent certifier ma conviction?
Et bien tout simplement parce que pour le moment les reballing, ont l'air de fonctionner, ce qui pour le moment ne met permet pas de trancher sur le problème (mais comme dit plus tot si ma conviction se confirme le simple reballing fera réapparaitre le problème d'ici quelques mois donc wait and see)

Quels sont vos moyens de "défense artisanaux" face à ce problème?

Je ne vous apprend rien que GFX CARD STATUS est sur tous les macs pro à double carte graphique un de vos meilleurs amis, si jamais votre GPU n'est pas en phase terminale et que vous pouvez encore accéder à votre bureau tant bien que mal, téléchargez au plus vite GFX, et choisissez "carte intégrée uniquement" et décochez dans les préférences système la gérence de gpu par le MAC (sur d'anciennes versions j'ai cru comprendre que l'on pouvait réellement forcer le mac manu militari à rester sur l'une des cartes exclusivement mais il y a eut des soucis, à titre personnel la version 2.2.1 a fait complétement déconner le switch GPU à un point que mon mac ressemblait fortement a vos maccabés 2011 niveau affichage); si vous y arrivez vous pourrez vous cantonner à une utilisation basique (alors oui c'est pas grand chose mais au moins on peut sauver ses données et faire du traitement de texte surf basique et oui je concoit c'est bien triste)
SNC FAN CONTROL ou tout équivalent et votre meilleur ami, ce conseil s'adresse particulièrement aux possesseurs qui ne seraient peut etre pas encore touché par le problème ou dont le problème n'est qu’occasionnellement, téléchargez le réglez par défaut la rotation à 4000 RPM (ca fait un peu de bruit mais c'est supportable), déjà votre mac va beaucoup moins chauffer en tant normal et cela va ralentir la corrosion ainsi que la réaction chimique de la pate thermique; deuxième point lorsque GFX CARD STATUS vous indique que l'AMD devient active réglez alors la rotation à vitesse maximale, la aussi votre GPU chauffera mille fois moins et à défaut de corriger le problème, une nouvelle fois vous serez plus apte à le ralentir

Pours les gens n'ayant pas encore ce problème, vous pouvez tenter l'aventure de démonter votre mac (merci ifixit) et de changer la pate thermique, cette solution la aussi permettra de retarder l'échéance parfois de plusieurs mois.

Pourquoi je donne ces conseils précis? Tout simplement je ne concoit pas qu'apple ne finisse pas par craquer et ne lance pas un programme de rappel, je pense qu'à titre personnel ATI s'est pris une soufflante de la part d'Apple et le temps de refaire des stocks de cheaps BGA corrigés et donc de carte mère avec le défaut corrigé et d'offrir une garantie potable, Apple fait l'autruche et au passage gonfle ses bénéfices en facturant des répas qui comble du scandale ne règlent pas le problème... Je suis convaincu que si Apple a battu le rappel pour les Imacs de la meme année, il le fera tout autant à un moment ou un autre, sinon je pense aussi que pas mal de professionnels et acheteurs exigant un matériel fiable vont aller voir la concurrence du coté windaube...
Pourquoi après vous avoir tenté d'expliquer le pourquoi et le comment suis je encore la?
Et bien j'essaie de vous mettre en garde contre les réparations que vous seriez tenté de faire ou payer.

-Vous voyez par vous meme que le reflow n'a qu'une courte voir moyenne durée, c'est vrai, le four réchauffe les soudures mais peut etre pas suffisement, peut etre qu'un décapeur thermique aurait plus de succès quoiqu'à titre personnel je le déconseille fortement car on en maitrise pas forcément la température et si on vise mal bonjour les dégats, en tout cas vous pouvez tenter cette technique mais probablement elle ne sera dans tous les cas que passagère et si elle est mal faite elle peut endommager irrémédiablement votre carte mère (certaines résistances ne tiennent pas éternellement les hautes températures surtout celles près des connecteurs de charge de batterie)

-Le reballing oui vous allez me dire la solution miracle, et c'est là que je vous met en garde, oui effectivement e reballing est à mon sens aussi la solution idéale à ce problème, mais comme il y a un risque plus que possible que le cheap graphique soit défectueux, je vous conseille vivement de faire un reballing AVEC REMPLACEMENT DU CHEAP BGA. Alors vous allez me dire "oOooo ca va couter encore un bras", et bien pas du tout sachez que si vous arrivez à trouver le meme "modèle" du cheap (sa référence est inscrite sur le carré argenté) le commander par ebay des usa ne vous coutera que 30-40 euros, ensuite effectivement vous pouvez opter pour une solution de reballing, à ce moment remplacer ce cheap vous assurera de bien meilleures chances de réavoir ce foutu problème de gpu (un reballing standart sans changement de GPU si ma théorie s'avère juste tiendra 6 à 1 an, oOo bizarre la plupart des professionnels du secteur donnent trois à 6 mois de garantie sur un reballing...)
Alors non je ne crache pas sur ces professionnels, loin de là, et du moins pas tous... la plupart font correctement leur travail mais parfois eux memes ne savent pas le diagnostic exact et du coup pensent qu'un reballing standart résoud tout alors qu'il ne fait que réanimer temporairement un cheap BGA déjà en très mauvais état

D'ou mon conseil, si vous optez pour un reballing, ne le faites que si vous avez la possibilité de vous faire changer le cheap graphique par un nouveau (les coups sont infimes, normalement vous ne devriez pas avoir de difficulté et toute entreprise respectacle devrait accéder à cette demande sans broncher, si elle ne le fait pas et bien j'émettrai de sérieux doutes sur sa capacité à réparer des machines et sa bonne foi car une nouvelle fois je le rappelle, la procédure est exactement la meme voir simplifiée puisqu'il suffit de déssouder le cheap et en ressouder un nouveau après nettoyage).
Si le professionnel est récalcitrant n'hésitez pas à lui mettre la pression voir à commander vous meme un cheap ayant la meme référence et à proposer de joindre à votre commande (si à ce moment il refuse et bien il est malhonnete ou je ne sais pas...)

Alors la question se pose "mais est ce que le cheap nouveau que je vais commander éventuellement ou que le reballeur va me souder n'est pas exempt de défaut"?
Et bien je répondrai que c'est peu probable, pour deux raisons:
Déjà les cheaps soudés sur vos macs ont étés faits courant 2010 à peu près, les cheaps que vous allez éventuellement commander sont fabriqués courant 2013-2014, il faut savoir qu'à l'époque du scandale nvidia, acculé et dos au mur Nvidia s'est bougé le f"""" et pour réparer tous les pcs out de l'époque et a fini par sortir un cheap dit "V2" voir plus tard un cheap "V2 bis"; ces deux modèles postérieurs aux modèles initiaux sont confectionnés avec un bien meilleur alliage, le processeur graphique est retravaillé et "chauffe moins"; du coup les cartes mères par exemple de chez apple, soudées avec ce nouveau cheap ayant bénéficié de la fameuse extension de garantie de 4 ans ont comme par hasard beaucoup moins tendance à mourir (j'ai personnellement eut un macbook 2007 à une époque pas si lointaine qui a eut un changement de carte mère courant 2011 pendant la période de garantie, après deux ans et demi d'utilisation, RAS ET température raisonnable (45-50 degrès de constante)
Pour en revenir à ATI qui, comme je vous le disait a du également se faire tirer les oreilles pour l'affaire des Imacs à très probablement sorti une version corrigée pour la sérieu 6xxx et de toute facon depuis 2010 plusieurs versions de Cheaps qui sont probablement dépourvues d'un possible et avec un firmware corrigé de défaut ont du etre fabriquées.
La seconde raison tiens qu'en général les professionnels qui vous font un reballing avec changement de Cheap n'hésitent pas à monter à un an de garantie (bizarre non quand on sait que certains disent que trois mois c'est la loi patati et patata).

Sur ce voila pour ce long monologue qui j'espère vous sera instructif et permettra de cerner le problème de votre Macbook
A titre d'information, je ne suis pas professionnel de ce secteur loin de là juste simple étudiant en droit scandalisé et surtout médusé que des machines à près de 3000€ dans une firme aussi haut de gamme que apple tombent comme des mouches au bout de seulement deux ans d'utilisation et surtout pour la troisième génération...
Je n'ai absolument aucun interet à vous encourager de faire tel reballing ou reflow, je vous donne simplement une opinion appuyée par des faits et vérifiée auprès de pas mal de forumeurs et certains professionnels "surs", libre à vous de me croire ou pas, je n'essaie que de vous aider, je possède en ce moment un macbook 2010 acheté d'occasion et mon rythme cardiaque n'a fait qu'un tour quand j'ai découvert le problème des GT330, j'ai été vraiment dépité de voir de telles machines souffrir sans cesse de problèmes graphiques.
Meme si mes stress tests sont tous passés avec succès, croyez bien que SNC fan control et gfx card status tournent en permanence. J'ai hésité à prendre un 2011 je vois que j'ai "plutot" bien fait de me contenter d'un 2010 et son lot de problèmes.