Mise en page avec Numbers

EboO

Membre actif
10 Juillet 2010
301
8
Bonjour,

J'ai créé un modèle de facture dans numbers, avec des zones (des tableaux en fait) où je peux choisir la date notamment.
En revanche j'ai quelques difficultés :
- comment dupliquer une ligne du tableau en gardant les éléments de cette ligne ?
- comment avoir une mise en page uniforme ? Interligne, alignement, etc, sachant que j'ai des tableaux au milieu du texte ?
- existe-t-il une formule de cellule pour rentrer un numéro de sécurité sociale ?

Merci :)
 
Dernière édition:
J'ai une autre difficulté : une erreur si j'essaie de faire la somme du colonne.
Je choisi la fonction somme C par exemple.
Il me répond que cette formule ne peut faire référence à sa propre cellule ni dépendre d'une formule faisant référence à cette cellule.
 
Bonjour,

J'ai créé un modèle de facture dans numbers, avec des zones (des tableaux en fait) où je peux choisir la date notamment.
En revanche j'ai quelques difficultés :
- comment dupliquer une ligne du tableau en gardant les éléments de cette ligne ?

Sélectionner la ligne du tableau, menu « Édition / Copier » (ou Cmd+C) puis menu « Insertion / Rangs Copiés »

- comment avoir une mise en page uniforme ? Interligne, alignement, etc, sachant que j'ai des tableaux au milieu du texte ?

Pas compris, une image vaudrait mieux qu’un discours je pense...

- existe-t-il une formule de cellule pour rentrer un numéro de sécurité sociale ?

Une formule qui contrôle la cohérence du numéro de sécu (via la clé de contrôle) ou la forme de son affichage ? Dans les deux cas il me semble que c’est possible. En créant soit même une formule pour le contrôle et en personnalisant le format pour la forme de l’affichage.

J'ai une autre difficulté : une erreur si j'essaie de faire la somme du colonne.
Je choisi la fonction somme C par exemple.
Il me répond que cette formule ne peut faire référence à sa propre cellule ni dépendre d'une formule faisant référence à cette cellule.

Faudrait envoyer ton tableau pour mieux comprendre je pense.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup !

Pour la mise en page j'ai réussi à faire ce que je voulais, je n'avais pas choisi la façon la plus simple.
Pour le numéro de sécurité sociale je voudrais, si c'est possible du coup, juste avoir à taper les chiffres et que les points soient disposés automatiquement.

Pour le tableau récapitulatif tu veux quoi comme info ? C'est un tableau tout simple que j'ai fais, avec 3 colonnes et un nombre de lignes variables. En bas du tableau sur la dernière ligne j'ai mis total et c'est pour faire la somme de chaque colonne.
Comment l'envoyer ? Copie d'écran ?
 
Dans Numbers pour l’affichage des valeurs il est possible d’indiquer un format de données et même d’en créer.
Le format choisi s’applique après la saisie du contenu de la cellule.
Ci dessous je créé un format (basé sur un type numérique) qui reproduit l’affichage du numéro de sécu tel que je l’ai sur ma carte Vitale :
macge-numbers-20180531-1.jpeg
Le problème étant pour les numéros qui contiennent un caractère. Là je sais pas trop comment ça peut se gérer.

Pour tes sommes, tu sélectionnes la dernière ligne de ton tableau, tu convertis en rang de bas de tableau et tu ajoutes simplement tes formules de sommation :
macge-numbers-20180531.jpeg

Si tu ajoutes une ligne dans le tableau elle sera prise en compte dans le calcul.
 
Bonjour,
Pour la somme de la colonne C, tu ne peux pas écrire dans une cellule de cette même colonne la formule : somme de "C" car cette formule serait incluse dans le calcul de la somme.
Soit tu mets cette formule dans une autre colonne (pas pratique), soit tu mets la formule, en supposant qu'elle se trouve en C20 : "somme(c1: c19)" de manière à ce que le calcul inclue les cellules concernées (dans mon exemple C1 à C19).

Edit : grillé par "Chris K"
 
Merci beaucoup !

Pour les sommes c'est ce que j'ai fais, j'ignorais qu'en ajoutant des lignes elles étaient prises en compte. C'est une bonne nouvelle.

Pour le numéro c'est super ton exemple, il faut que je regarde.
 
Ça fonctionne super bien, merci beaucoup à tous.
 
Le résultat est nickel, je gagne du temps à la saisie.

Question bête mais est-il possible de verrouiller la mise en page ?
 
Le résultat est nickel, je gagne du temps à la saisie.

Question bête mais est-il possible de verrouiller la mise en page ?

Alors là moi je sèche. Je sais qu’on peut vérouiller des éléments (tableau, texte, figure...) via l’onglet Disposition mais ceux-ci deviennent non modifiables. L’outil Disposition propose d’autres options mais je ne sais pas si ça pourra t’aider.
 
Le résultat est nickel, je gagne du temps à la saisie.

Une aide supplémentaire à la saisie serait la vérification automatique de la conformité du numéro (c’est une formule très simple) de sorte que, par exemple, si le numéro saisi est incorrect (un chiffre mal saisi) alors la cellule s’affiche en rouge...
 
Le verrouillage des éléments est très bien, je garde le côté dynamique des tableaux et le reste est fixe, ça devrait aller.

Encore merci ;)